Ducati.ms - The Ultimate Ducati Forum banner

Comment est-ce de vivre avec un 999 ?

1 reading
13K views 51 replies 29 participants last post by  RoughneckNJ  
#1 ·
Et alors ? Entrée ?
Touring ?
Entretien ?
Confort ou absence de celui-ci ?

J'entends dire qu'ils sont de vrais rôtissoires...(chaud)

#2 ·
Mon expérience porte sur une 749s, alors prenez-la FWIW par rapport à la 999.

Beaucoup de ce que vous demandez va être spécifique à la 999 (base, S, R) que vous envisagez et à votre forme physique. Si vous êtes doué en mécanique, l'entretien des modèles inférieurs (base et S) est assez simple et ne devrait pas vous ruiner, même si vous l'emmenez chez un concessionnaire pour un réglage des soupapes. Les modèles qui utilisent des clavettes de soupape coniques (je *crois* que c'est juste la 999R) peuvent se transformer en cauchemars de service car la culasse doit être retirée pour les réglages de soupapes. Les S et R utilisent également des bielles en titane, qui ont une durée de vie plus courte que la moto de base. Petite remarque si vous regardez déjà des motos : vérifiez où la béquille latérale est fixée au carter moteur et assurez-vous qu'il n'y a pas de dégâts.

Confort et tourisme : Pour ce que c'est, je dirais que la série 749/999 est très confortable. Le plus de temps que j'ai passé sur la mienne en une journée est d'environ 11 heures, ~570 miles, et j'avais un peu mal le lendemain, mais je n'ai jamais eu de problèmes pendant que je roulais. J'ai toujours constaté que plus je passais de temps sur la moto en sortant de l'hiver, plus il était facile de me débarrasser du poids de mes poignets. J'aime beaucoup la selle d'origine - il n'y a pas beaucoup de rembourrage, mais elle soutient parfaitement mes ischions. Je suppose que vous pourriez faire du tourisme avec, mais cela contredit le but de la moto si ce n'est pas au moins du sport-touring. Je n'ai trouvé que la chaleur comme problème dans la circulation, et c'était assez mineur là-bas. La plupart des endroits où vous ressentirez la chaleur sont l'intérieur/l'arrière de vos cuisses... pas tellement au-dessus de cela. Il faut un peu de temps pour se dissiper une fois que vous vous déplacez car il n'y a pas beaucoup de circulation d'air là-bas, mais je ne considérerais pas cela comme un problème et ce n'est certainement pas beaucoup/pire que les autres motos sportives... elles rayonnent toutes de la chaleur si elles ne bougent pas. L'autre chose qui vaut la peine d'être mentionnée, et avec laquelle vous êtes sûrement familier, est l'embrayage. Dans la circulation, l'embrayage lourd et accrocheur est une PITA.

J'espère que cela vous sera utile :)

#10 ·
- Les modèles qui utilisent des colliers de soupape coniques (je *crois* que c'est juste la 999R) peuvent se transformer en cauchemars de service car la culasse doit être retirée pour les réglages de soupapes. QUOTE]

C'est la 749 R qu'il faut démonter la culasse, et non la 999R

la 999 est la meilleure moto SPORT TOURING que j'aie jamais conduite. Faisant 1,93 m, j'ai besoin de l'espace que la 999 a à offrir, j'ai un ensemble de guidons plats dessus pour réduire la fatigue des poignets et une selle Sargent, 600 miles en une journée, c'est un jeu d'enfant, surtout si c'est sinueux. Je suis passé d'une excellente 999S que j'avais à la dernière et la plus grande 1198S, j'ai essayé de m'y faire pendant 2 ans, je n'ai jamais pu être à l'aise sur cette chose, puis j'ai acheté une 999R et j'étais au PARADIS......puis j'en ai acheté une autre au cas où j'userais la première.

#4 ·
J'avais aussi une 749 et non la 999, mais je l'aimais bien et j'ai fait pas mal de kilomètres avec.

L'image est d'un voyage à Phillip Island, qui représente environ 3800 km aller-retour, et la semaine précédente, je l'avais achetée à Melbourne et l'avais ramenée à la maison, environ 1350 km en 2 jours. Vous pouvez donc les utiliser pour un usage routier sérieux.

Je trouve personnellement le châssis 848, 1098 plus confortable, mais je joue toujours avec les repose-pieds et les sièges, etc.

Attachments

#5 ·
Si vous pouvez obtenir un modèle 05 ou 06. Ce sont les meilleurs pour un certain nombre de raisons. Rappelez-vous simplement que même les bons modèles d'occasion ont dix ans ou plus, alors attendez-vous à quelques réparations. Je vous dis ça parce que je viens de passer une bonne partie d'un après-midi à nettoyer et à regraisser un bras oscillant 05 que j'ai récupéré pour ma moto de piste. Les roulements étaient pratiquement grippés et celui-ci semble en parfait état. Le propriétaire aimait probablement le tuyau d'arrosage ou les longues balades sous la pluie.

Je n'ai eu aucun problème avec les soupapes et j'ai vu deux moteurs ouverts et plus de 20000 km et toujours dans les spécifications. Recherchez de bons dossiers et beaucoup de vidanges d'huile et tout ça.

Il semble que tout le monde aime le look de nos jours... quand j'ai acheté le mien en 09, il n'y en avait pas beaucoup sur ce forum qui les aimaient... que des sourires maintenant:D

#6 ·
La chaleur n'est pas pire que les modèles précédents avec le silencieux sous la selle. La position de conduite est assez allongée, donc le confort dépend un peu de votre morphologie. Plus votre torse est court, plus les guidons aftermarket deviennent souhaitables. La selle est étonnamment confortable et sur les versions monoposto, elle est réglable en avant et en arrière.

La forme du réservoir et le bouchon d'essence relevable rendent difficile la recherche de bonnes options de sac de réservoir.

J'ai des guidons et la selle réglés au maximum vers l'avant sur le mien et j'ai fait des journées de 600 miles sans problème. Le manque de bonnes options de sac, en particulier avec la selle solo, m'empêche d'utiliser la moto pour des voyages d'une nuit.

#7 ·
Acheté une '03 999 BiPosto l'automne dernier. Superbe état et elle a 30 000 miles au compteur ! J'ai dû remplacer l'ECU défectueux qui déconnait et qui empêchait le compteur de vitesse de fonctionner. Tout va bien maintenant. J'ai déjà changé les courroies (facile) et je vais vérifier les soupapes car je vais ajouter un jeu de cames "S" cet hiver provenant d'un moteur '05 supplémentaire que j'ai. Je dois également équilibrer les corps de papillon et régler le niveau de CO. Jamais tombée, possédée depuis des années par un monsieur âgé qui a dépensé beaucoup d'argent pour ajouter des accessoires de seconde monte. Chaud dans les embouteillages mais pas mal une fois lancé. J'adore son look et je la garderai jusqu'à ce que je ne puisse plus la conduire !

#9 ·
Comment est-ce de vivre avec un mannequin qui cuisine, fait le ménage et ne se plaint pas ?

J'avais une '03 et la chaleur insupportable sur le mollet droit était la pire partie. Ma '06 était livrée avec des tuyaux enveloppés, ce qui a beaucoup aidé, mais toujours chaud sous les cuisses. J'ai vidé le silencieux et cela semble l'avoir guéri. J'ai mal au dos parce que mon dos est foutu et je n'ai plus rien fait de sportif depuis un moment, mon dos n'était pas aussi mauvais quand j'avais ma '03 et je roulais plus à l'époque et je ne me souviens pas de m'être jamais senti mal à l'aise dessus, mais je n'ai jamais fait de longues balades avec. La chaleur aux jambes dépend de votre position, je mesure un peu moins de 1,80 m et j'ai une entrejambe de 86 cm et je roule avec les genoux serrés, ils atterrissent actuellement juste entre le cadre et le réservoir avec les repose-pieds en hauteur et la selle en arrière. Avec des positions de genoux plus hautes ou plus basses, cela change et les relâcher pour que l'air puisse circuler les refroidit bien.

#13 ·
Il n'est pas nécessaire d'enlever la tête de l'un d'entre eux. Il suffit d'avoir les bons outils et d'être prêt à le faire à votre façon et non pas selon le manuel. Il existe des outils de maintien de soupape de 6 mm. http://emsduc.com/product/6mm-valve-holder-tool/. Je remplis toujours le cylindre avec de la ficelle et je tourne le piston près du sommet afin que la soupape soit maintenue. Il n'y a alors aucune chance qu'elle tombe dans le cylindre.

#14 · (Edited)
C'est à celui à qui vous demandez s'il doit partir ou non. C'est un désordre de les ajuster, c'est sûr, et un système de collet trop rigide, même pour un vélo de course de club, peut-être WSBK, mais sur un moteur tournant à un maximum de 11 000 tr/min, à mon avis, ce n'est pas du tout nécessaire. Compliqué et coûteux pour aucun retour. Qu'en est-il des arbres de 6 mm et du Ti, direz-vous peut-être, peu importe, ce n'est qu'un argument de vente, il n'y a rien là-dedans.

Une solution intermédiaire est les collets MBP (encore une fois, Mike chez EMS est votre ami), bons mais ils prennent un peu plus de temps que les collets OEM, mais ce sont des articles de qualité et nécessitent des cales d'ouverture spéciales.
Cela ne me dérange pas et je les utilise depuis plus de dix ans et je les aime bien, ils fonctionnent comme annoncé.

Les demi-bagues OEM sont vraiment bonnes aussi, rien de mal avec elles, l'avantage est qu'elles sont faciles à travailler. Et pour être honnête, si vous faites des courses de club, vous déchirez les culasses deux fois par saison de toute façon, je vais essayer l'OEM la saison prochaine pour voir ce que ça donne.
Pour la conduite sur route, OEM tous les jours.
Ce que j'ai appris en jouant, c'est d'essayer de rester OEM et grand public autant que possible, 99% du temps, l'OEM n'est pas le problème.
Juste mes 2 centimes.

#15 ·
Je l'ai depuis deux ans. Jusqu'à présent, c'est génial. Très confortable pour une superbike, j'envisage de l'emmener à l'ECM. Si je le fais, je vous ferai savoir comment il se comporte en touring, mais en toute franchise, ma plus longue journée a été de 250 miles. Jamais de douleur au poignet, je roule sans pratiquement aucune pression sur les guidons.

La réponse de l'accélérateur est parfaite. Les guidons vibrent un peu, alors j'ai mis des Thottlemeisters de 12 oz.

J'ai fait les soupapes l'année dernière (7 mm), ça a pris du temps mais ce n'est pas de la science-fiction. Enlever le radiateur était une PITA, mais une fois que vous avez enlevé les éléments gênants, l'accès est très bon.

Sa faiblesse bien documentée est le système de charge. Je n'ai jamais été bloqué, mais j'ai eu beaucoup de démarreurs lents. J'ai mis à niveau vers un shorai et motolectric...jusqu'à présent tout va bien.

#19 ·
Sa faiblesse bien documentée est le système de charge. Je n'ai jamais été bloqué, mais j'ai eu beaucoup de démarrages lents. J'ai mis à niveau vers un shorai et motolectric... jusqu'à présent, tout va bien.
Pour moi, ce n'est pas tant le système de charge que le système de démarrage. Je surveille de près le système de charge et le mien n'a jamais failli. Pour le système de démarrage, j'ai shorai et motolectric et cela fonctionne beaucoup mieux que d'origine. Le hi-comp sur le moteur précédent était horrible et nécessitait le remplacement du démarreur-sprag, mais le moteur d'origine est beaucoup plus facile et fonctionne bien avec les unités shorai et motolectric. Il suffit de bien réchauffer le shorai avant un démarrage à froid, sinon tout va bien. Ron

#17 ·
Descendez du St4s et montez sur le 999 et oui, je me demande un peu comment diable je peux conduire ce truc, mais vraiment 500 km par jour ne posent aucun problème, juste un peu de douleur à la fin. C'est à peu près tout ce que je m'attends à rouler en une journée par ici.
Possédé depuis un peu plus de deux ans et l'entretien n'a posé aucun problème. Plus facile que le 4s. Le moteur est un bijou. 5 journées de piste complétées et aucun problème du tout. Je pense que ce n'est pas plus difficile à vivre qu'une autre Ducati.

#18 · (Edited)
J'ai une 999S de 2006... c'est ma voiture de tous les jours pour la route et, franchement, je l'adore. Je pense que cela a beaucoup à voir avec ce à quoi vous la comparez, le type de conduite que vous faites et votre taille. Pour ma part, je ne fais pas de longs voyages... si je vais quelque part loin, je préfère faire les kilomètres d'autoroute avec une remorque afin d'y arriver le plus vite possible et ensuite me détendre et en profiter plutôt que d'essayer de passer mes vacances à me remettre de beaucoup de kilomètres d'autoroute (frappez-moi autant que vous voulez... je suis délicat). De plus, je compare la 999 aux superbikes Ducati précédentes (motos de l'époque 916 et motos de l'époque 888) et la 999 est un rêve en termes de légèreté, de confort (je mesure 1,80 m) et les commandes semblent toutes beaucoup plus faciles et efficaces par rapport aux motos précédentes (par exemple, le freinage sur une 999S est une expérience complètement différente de celle de ma 888).

Je suis d'accord avec l'autre commentaire concernant l'achat d'une 2005-6. Ce modèle a un bras oscillant plus beau, etc. J'ai trouvé beaucoup plus de motos 2003-4 à vendre que de 2005-6. J'ai probablement payé plus cher, mais à long terme, elle conservera probablement mieux sa valeur. J'aime aussi beaucoup le cadre couleur carrosserie des motos plus récentes... cela met vraiment en valeur la qualité de fabrication. En termes d'entretien, je n'ai eu aucun problème... juste des fluides et des courroies. Je n'ai que 3 000 miles au compteur... donc je ne peux pas vraiment commenter la longévité (j'ai remplacé les courroies en raison de leur âge, pas des miles).

En ce qui concerne les commentaires sur la chaleur... je ne prétends pas être un expert - - je partage juste ma propre expérience qui est que ma 999S est comme une poêle à frire. Je ne suis pas sûr que ce soit parce que d'autres motos que j'avais, comme une 748 street bike, avaient une cylindrée plus petite et produisaient moins de puissance ?? Ma 999S a un système Termi complet et dégage beaucoup de chaleur. Mais encore une fois, je ne fais pas de longs voyages avec et le problème de la chaleur n'est pas impossible à gérer.

#21 ·
J'ai ma Parts Unlimited 999S depuis 5 mois maintenant... J'avais joué avec beaucoup de modèles Superbike de la 851 à la 1199. J'ai choisi la 999 pour un certain nombre de raisons...

Tout d'abord, j'ai toujours aimé le style des 999... Elle ne ressemble à rien d'autre.

C'est un peu comme des châtaignes grillées sur un feu de bois ! Ma première balade sur ma moto a été de 300 miles pour rentrer de chez le concessionnaire. J'avais des ampoules à l'intérieur des deux cuisses et des ampoules sur les deux mollets. J'ai les cicatrices pour le prouver ! Je pense que vos jambes s'adaptent parce que je n'ai plus eu ce problème depuis la première balade, bien qu'il fasse chaud, surtout si vous devez rester coincé dans les embouteillages. Et en parlant d'être coincé dans les embouteillages, votre embrayage ne va pas vous aimer ! Il va s'accrocher et le point d'accrochage va changer... Je refuse de rester coincé dans les embouteillages sur la moto, ce n'est pas fait pour ça.

Je me suis assis sur une variété de Superbikes dans ma quête pour en choisir un, la 999 semblait me convenir comme un gant ! Cela variera selon le pilote, mais vous êtes assis dans la 999 et non dessus comme les Superbikes plus récents. Ma plus longue journée en selle est de 500 miles en 7 heures 30 minutes, avec 4 arrêts pour faire le plein. Je ne m'attendais pas à être aussi "frais" après la balade que je l'étais... Les paumes de mes mains étaient douloureuses après la balade, mais pas d'autres douleurs.

L'entretien sera similaire à celui de tous les autres modèles 1198 et précédents... Je ne suis pas un mécanicien, donc je fais faire l'entretien par un atelier.

Comme je l'ai dit plus tôt, j'ai ma 999 depuis 5 mois et pendant ce temps, j'ai réalisé que j'avais choisi la bonne moto pour moi. Un autre avantage est que l'assurance est considérablement moins chère que les modèles 1098 et plus récents. Les économies d'assurance paient l'entretien pour moi.

Bonne chance avec votre décision !
Chris

#22 ·
Merci pour toutes ces informations !

J'habite à New York et j'aimerais sortir la moto de temps en temps en ville, pas seulement à la campagne, donc si c'est un roaster et que l'embrayage est une galère, alors une 999 ne fonctionnera pas vraiment. On peut se retrouver dans un trafic épouvantable de manière complètement aléatoire ici, et c'est exaspérant. Une 999 n'aimera pas ça....

#23 ·
J'ai constaté que l'enveloppement des tuyaux aidait beaucoup et l'installation d'un silencieux à écoulement libre (pot à noyau d'origine) réduisait encore plus la chaleur. Il faisait 80 degrés hier et même dans la circulation en pantalon de polyester, la chaleur n'était que perceptible, pas merdique. Abaisser le rapport aide à soulager l'embrayage, je suis +2 à l'arrière et j'ai fait ça avec -1 à l'avant, mais j'ai trouvé que c'était plus que ce dont j'avais besoin. Je ne remarque pas que mon point de prise change, je suppose que c'est un problème avec votre système hydraulique ou peut-être que je ne le remarque tout simplement pas. Je trouve que ce n'est pas aussi indulgent que mes embrayages humides, la transition du démarrage à la prise à la prise complète est très courte, il faut donc un peu de temps pour s'y habituer et j'ai calé le mien plusieurs fois. C'est surtout parce que je suis tellement préoccupé par le fait de l'user, alors j'essaie de le ménager trop, j'ai un truc avec le fait d'"abuser" de mes véhicules. Quand je roule/conduis/navigue pour la vitesse, je roule fort, le reste du temps j'ai tendance à ménager les choses. Je suppose que ça a marché puisque je n'ai jamais usé un moteur, un embrayage ou des freins sur quoi que ce soit, mais je ne fais pas non plus beaucoup de kilomètres. Quoi qu'il en soit, si je le conduis avec moins de "je m'en fous", l'embrayage fonctionne bien.

#24 ·
Je ne remarque pas que mon point de prise change, je suppose que c'est un problème avec votre système hydraulique ou peut-être que je ne le remarque tout simplement pas. Je trouve que ce n'est pas aussi indulgent que mes embrayages humides, la transition du démarrage à la prise à la prise complète est très courte, il faut donc un peu de temps pour s'y habituer et j'ai calé le mien plusieurs fois. C'est surtout parce que je suis tellement préoccupé par son usure, alors j'essaie de le ménager trop, j'ai un truc avec "abuser" de mes véhicules. Quand je roule/conduis/navigue pour la vitesse, je roule fort, le reste du temps j'ai tendance à ménager les choses. Je suppose que ça a marché puisque je n'ai jamais usé de moteur, d'embrayage ou de freins sur quoi que ce soit, mais je ne fais pas non plus beaucoup de kilomètres. Quoi qu'il en soit, si je le conduis avec moins de "give a shit", l'embrayage fonctionne bien.
J'avais l'habitude de ménager mon embrayage 4s, mais au final je pense que cela faisait plus de dégâts. Je n'y pense même plus maintenant. Utilisez-le simplement comme un embrayage. En suivant le fil de discussion sur l'embrayage qui grince et qui agrippe et en appliquant de la graisse au lithium sur les plaques, vous guérirez la transition sans "agripper". J'ai un embrayage de rechange sur la 999 et je n'ai aucun problème.

Au milieu d'un voyage de 5000 km la semaine dernière sur le 4s et l'embrayage a commencé à grincer à chaud. Je suis allé à la quincaillerie et j'ai acheté de la graisse au lithium. Une demi-heure à l'hôtel et tout est redevenu bon. C'était une application rapide et a géré les 3200 km restants très bien.

Donc ce n'est pas la 999 en particulier qui a l'embrayage qui agrippe, cela pourrait être n'importe quel embrayage à sec Ducati qui a besoin d'un peu de TLC.

#29 ·
Mes $.02

Prenez le modèle 'S', de préférence un 05+. J'ai une 07 999S AMA (PU), et c'est la meilleure balade que j'ai faite. À l'exception d'un système 1/2 Termi et d'un embrayage anti-dribble avec lequel elle est venue, ma copine est d'origine. Je cherchais moi-même une 05+ 999S.... j'ai trouvé ce bébé après un an de recherche. Ne vous découragez pas... ça arrivera. Ma Ducati devait être rouge, mais se démarquer de la foule. Seulement 3k sur celle-ci l'année dernière.... mais pas de problèmes sur la route. Je mesure 1,80 m et la moto me va bien une fois que j'ai appris à ne pas mettre de poids sur mes poignets. J'aime beaucoup être 'dans' la moto, et non 'dessus'. De la puissance à portée de main quand l'envie me prend, et ça arrive souvent. Toujours assez combattante pour gérer les virages serrés sur les routes de montagne ici.... roulez avec quelques enfants et leurs R1 et 6, F4i, etc.

#30 ·
Le meilleur sportbike que j'aie jamais possédé.. J'ai fait 10 000 miles la première année que je l'ai eu et il a été volé.. :mad: Et OUI, j'adorais l'ergonomie... sportif quand on voulait se cacher, et léger sur les poignets en se baladant en ville. J'ai trouvé la moto durable et fiable du point de vue de la fiabilité et de l'entretien. Je ne pourrais pas recommander une meilleure moto si l'on voulait une "superbike" pour la vie quotidienne.

Je vote pour 999S, 04, 05 ou 06, vous choisissez.

Je pense que c'est l'une des sportives les mieux construites qui aient jamais été fabriquées... son prix à l'époque le reflétait également... une qualité de fabrication impeccable, une ingénierie de conception intuitive et une moto au style très, très unique - on aime ou on déteste - elle a certainement suivi sa propre voie.

je dis d'opter pour le "S" car il a quelques astuces astucieuses en dehors des "ohlins et termis"... colonne de direction réglable pour un angle de chasse de 23,5 ou 24,5 degrés, bielles en titane et un ensemble réservoir/selle entièrement réglable (je pense que c'était spécifique à la 999, donc soit la base, soit la s l'auront).

Super putain de moto !!! les termis sonnent plutôt bien, mais si vous voulez quelque chose avec un peu plus de "mordant" et de "tonnerre", j'opterais pour la configuration remus twin can, elle avait un aboiement beaucoup plus agressif dans les coups de gaz au ralenti. --- je ne pense pas que je serais terriblement impressionné par une 999 de base avec un échappement d'origine après avoir ressenti la réponse de l'accélérateur et le régime moteur de bielles en titane et d'un échappement remus.

Encore une fois, super putain de moto !

Je vais regarder une 996 demain.. et la principale chose que je peux dire qui m'attire vraiment vers cette moto, c'est le bras oscillant monobras - ce que je considère comme un aspect de conception putain de sexy, et apparemment j'en suis fan... J'aime la "stance" de la 996 et son look "oh mon dieu, ne savez-vous pas à quel point son look est emblématique", mais je ne pense pas qu'elle soit dans la même ligue qu'une 999 en ce qui concerne les choses tangibles... la 999, intrinsèquement parlant, est PLUS DE MOTO et une meilleure pièce d'ingénierie. < Dois-je faire précéder cela en déclarant que ce n'est que mon humble opinion ? Non, je ne pense pas que je le ferai cette fois-ci... et je doute que mon esprit change après avoir possédé une tamburini sbk... Pierre Terblanche méritait un peu plus de crédit pour son travail qu'il n'en a reçu... il a un peu subi le traitement Chris Bangle... et les voitures BMW de Chris Bangle n'ont jamais établi de records sur la piste, et il n'a pas non plus eu d'influence sur l'ingénierie et la dynamique de performance des voitures qu'il a construites. Construisez mille ponts, vous êtes un constructeur de ponts, concevez un jouet au style controversé (une superbike) mais à la fois complet et étonnamment fonctionnel et vous êtes un ennemi de l'État et les gens vous jettent des pierres...

Ignorez mes divagations et allez en acheter une ! Je déteste le fait qu'elles aient pris de la valeur depuis que j'ai acheté la mienne en 2010 pour 6400 $ (une aubaine)... la stigmatisation s'est levée sur son design et est potentiellement en hausse sur la commercialisation... peut-être... spéculatif... honnêtement, je les aimais beaucoup plus quand elles étaient moins chères... pas si sûr que je paierais plus de 7 000 $ pour une 999S vraiment, vraiment élégante, à moins qu'elle n'ait 5 000 miles et quelques extras sympas... et le marché ne semble pas être d'accord avec mon évaluation à l'heure actuelle...

#31 ·
J'ai une 749s et même si elle est de 2003, elle est en très bon état (seulement 11 000 miles). Elle chauffe en cas de bouchons, mais ma Triumph aussi. Et je ne suis pas un grand fan de l'énorme échappement (j'en fabrique un sur mesure), mais le son est incroyable ! C'est ce qui m'a attiré. En plus d'être un fanatique de Ducati haha