Salut les gars
J'ai eu 4 vfrs. Oui, quatre, l'un après l'autre, de '90 rc36 à '05 VTEC, entre les deux j'ai eu le modèle rc46 fi qui a mon record personnel de 2 ans et demi de possession.
En parlant de la rc46-2 "vtec", c'est une moto très différente d'une ST.
La suspension est tout simplement "plus simple" que la ST, mais croyez-moi, elle fait le job, surtout si c'est une version vtec-abs avec réglage de la précharge.
Les freins, vraiment la ST est aussi meilleure, mais CBS-SPORTS fait le job. Il m'a fallu beaucoup de temps pour prendre confiance avec les freins non liés après 3 ans et demi à "appuyer sur le levier de frein et la moto le fait pour vous". Vraiment brillant pour une utilisation sur route et en ville ; ne vous laissez pas prendre par des pensées "chics" selon lesquelles les freins couplés ne sont pas cool.
Châssis et maniabilité, vfr est plus facile à conduire vite. Le cadre en aluminium est délicieux, plus facile à prendre les virages que le st. Le centre de gravité plus bas aide beaucoup et donne une sensation sportive.
Ergonomie C'est l'un des points qui m'ont fait changer de moto. Le guidon était trop bas pour moi, le pare-brise trop petit et les turbulences m'ont vraiment dérangé. Rien à faire, ni mettre des écrans plus grands, ça ne marche tout simplement pas pour moi.
Moteur et sensations Un autre point que je peux vous dire, les st sont meilleurs. Vous devez conduire comme une 600 pour moins de performances qu'une 600, mais les coûts de carburant et tout sont comme une 800. Vtec est amusant mais pas d'amélioration réelle, oui vous sentez un vrai coup de poing mais en dessous de 6500 / 7000 il n'y a rien d'autre qu'une moto plus lente.
Fiabilité Les Vfrs sont de bonnes motos, bien construites mais avec des problèmes bien connus. Les redresseurs/régulateurs aiment se brûler et les alternateurs aussi. Les faisceaux de câblage sont mal mis à la terre et ont des problèmes, et les tendeurs de chaîne de came tombent également souvent en panne.
Les Ducatis sont italiennes () donc censées être des motos non fiables, mais la mienne fonctionne plutôt bien, sauf quelques problèmes connus résolus avec le fatduc.
Donc, cela dépend vraiment de vous, allez essayer une vfr, écoutez ce qu'elle vous dit, sentez-la, conduisez-la et prenez une décision. Je peux vous promettre que ce sont des dames spéciales, pas les meilleures en rien mais les secondes en tout
Désolé si ce n'est pas compréhensible, je suis un pauvre espagnol