Ducati.ms - The Ultimate Ducati Forum banner

Zards : Homologué contre non homologué

7.5K views 10 replies 3 participants last post by  dharma  
#1 ·
J'ai à peu près décidé de changer mon échappement Termi 2:1 et d'opter pour les Zards pour ma PS. J'adore le look ! Motowheels propose des prix très compétitifs sur ceux-ci et m'a assuré qu'un système sans défauts arriverait à ma porte.
Je dois choisir entre l'échappement "homologué" et "non homologué" et j'avoue vraiment ne pas connaître la différence:confused:.
Est-ce juste une version avec et sans chicanes du même échappement ?
L'un ou l'autre me fera-t-il re-flasher l'ECU de performance qui a été installé avec mes Termis ?
Au fait, mes Termis sont sans chicanes, donc les Zards sans chicanes auront-ils des niveaux de décibels comparables à ceux-ci ?
Toute aide sera très appréciée.:)

#2 ·
Les chicanes sont amovibles.
Sans chicanes, les Zards sont similaires aux Termis sans chicanes.
Votre réglage sera à peu près le même si vous restez sans chicanes. Nous avons conservé le réglage de l'ECU DP sur plusieurs conversions ZARD. J'ai gardé l'ECU DP sur ma 06 sport Classic jusqu'à ce que je passe à une boîte à air ouverte.

Si vous voulez juste un peu plus de silence - Vous pouvez également modifier les chicanes pour plus de son en perçant plus de trous, en agrandissant les trous ou en coupant les extrémités.

Vous pouvez rendre l'échappement plus bruyant en enroulant le tuyau perforé à l'intérieur du canister avec THERMO-TEC Exhaust Insulating Wrap: Copper 2".
Plus vous enroulez à l'intérieur, plus c'est bruyant.

-M

#3 ·
Merci Moto. Donc, si je comprends bien, vous suggérez d'acheter l'échappement homologué et ensuite de retirer les chicanes ? Si à un moment donné dans le futur je veux réduire le bruit, je peux réinstaller les chicanes. C'est bien ça ? J'aime le son de mes Termis sans chicanes. Je ne veux pas vraiment que ce soit plus fort.

#4 ·
Dans votre cas, j'achèterais ce qui est disponible, puisque vous n'avez pas vraiment l'intention d'utiliser les chicanes. Un ensemble sans chicanes vous épargnerait le temps et les efforts nécessaires pour retirer les chicanes. Je ne me souviens pas si les miennes étaient rivetées ou maintenues en place par un boulon.

D'un autre côté, les chicanes vous donneront la possibilité de réduire le son de votre échappement si vous en avez besoin à l'avenir.

Mais quoi qu'il en soit, nous pouvons toujours obtenir des chicanes pour l'avenir si vous en avez besoin.

-M

#5 ·
Salut M,
C'est contradictoire par rapport à ce que Brian de Motowheels m'a écrit. Il a dit qu'on ne pouvait pas adapter des chicanes dans un échappement de course, alors j'ai commandé la version de rue Zards chez vous hier et je vais devoir me donner la peine de retirer les chicanes. Peut-être que vous pouvez les retirer pour moi avant d'expédier l'échappement. Qu'est-ce qui se passe ?

#6 ·
Salut M,
C'est contradictoire par rapport à ce que Brian de Motowheels m'a écrit. Il a dit qu'on ne peut pas adapter des chicanes sur un échappement de course, alors j'ai commandé hier la version Zards street chez vous et je vais devoir me donner la peine de retirer les chicanes. Peut-être que vous pouvez les retirer pour moi avant d'expédier l'échappement. Qu'est-ce qui se passe ?
Brain sait quelle configuration ZARD expédie actuellement, mieux que moi.

J'avais un système de course à l'origine en 07, puis j'ai acheté une version en titane homologuée avec des chicanes quelques années plus tard. Matt a retiré les chicanes avant de les installer.

ZARD proposait des chicanes en option en 07 pour la version course - mais je suppose qu'il fallait percer des trous dans les boîtes pour les monter, car il n'y avait pas de dispositions pour les chicanes. C'est faisable, mais pas "kit LEGO".

Maintenant, la plupart des autres fabricants d'échappements les rendent amovibles avec juste un écrou Allen. Je pense que les ZARD pour la Sport Classic sont encore plus compliqués.

#7 · (Edited)
Le contrôle qualité de Zards consiste à frapper des trucs au hasard avec un marteau.
Je viens d'avoir la version course.
C'est gravé....
Image

Il y a une sorte de chicane/dB killer dedans
Image

La chicane peut être retirée pour agrandir l'ouverture.
Sur le côté gauche de cette photo, vous pouvez voir deux morceaux plus sombres avec des trous.
C'est un circlip. Des pinces à long bec sont utilisées pour retirer le clip et la chicane sort, "soi-disant".
Image

Il est "prétendu" que la version de rue utilise également la méthode du circlip.
Les miens sont partis pour être recouverts de céramique.
Bonne chance.

#8 ·
Photos et infos très utiles Dharma. Tes Zards sont-ils venus sans l'autocollant typique ? Juste la gravure ? Quelle partie de l'échappement fais-tu revêtir de céramique ? J'espérais commander le mien avec la partie collecteur d'échappement revêtue de céramique, mais Motowheels ne vous donne pas cette option, je devrai donc le faire une fois que je les aurai reçus.

#9 ·
L'autocollant était en place, je les ai retirés, un peu de fil dentaire en dessous, puis j'ai utilisé une pince pour les arracher. Beaucoup de colle restait, j'ai utilisé de l'huile d'orange pour enlever la colle. Je ne remplace pas l'autocollant zard. Si vous voulez remplacer les autocollants, j'ai quelques pièces de rechange que je peux vous donner (envoyez-moi un message privé si vous les voulez). Je fais recouvrir tout le système, je pense qu'il est plus facile de faire le revêtement localement. Le mien avait des dommages sur quelques sections, des morceaux ronds pas ronds donc le système ne s'assemblera pas. Le pire sur la photo. Assemblez le vôtre pour vous assurer qu'il s'adapte avant de l'envoyer pour le revêtement. Vérifiez également que toutes les pièces sont présentes. La boîte n'était pas endommagée, c'est ainsi qu'elle est sortie de l'usine zard.

#10 ·
Ce tube aplati a l'air nul ! On pourrait penser que l'inspection la plus élémentaire à l'usine l'aurait écarté pour rejet. Les gars de Motowheels ont promis une inspection avant de me les envoyer et j'espère que quelque chose comme ça sera résolu AVANT que je ne les reçoive. À qui les as-tu achetés ?
Quelle couleur de revêtement céramique vas-tu appliquer ?

#11 ·
Je les ai reçus d'Omnia Racing, Italie.
Omnia était agréable pour traiter, ils envoient des boîtes non ouvertes de l'usine Zard.
Je savais que c'était un risque d'obtenir quoi que ce soit de Zard.
Un atelier d'échappement peut le refaire rond.
L'essentiel est que toutes les pièces étaient dans la boîte.

J'allais les faire peindre en noir.
La plupart de la moto est noire, donc j'envisage le blanc.
Le blanc devrait contrarier beaucoup de gens:p