Salut à tous,
Quand j'ai découvert ce merveilleux forum, j'essayais de résoudre une fuite de courant mystérieuse sur ma 748 de '97. La fuite de courant était en fait un problème secondaire que je voulais régler une fois pour toutes, et plusieurs membres ont donné des conseils et de l'aide, que je remercie encore une fois.
L'arrêt principal du plaisir était en fait un autre régulateur redresseur grillé. Cet appareil particulier était un modèle de rechange que j'avais installé il y a environ un an,
remplaçant l'unité Ducati d'origine. À ce moment-là, j'avais tout lu et appris le test de tension non régulée sur la batterie et le test de tension alternative sur les fils du stator, etc. C'est à ce moment-là que j'ai découvert le problème courant, à savoir le connecteur brûlé entre les deux fils du stator et les deux du régulateur redresseur. Ce deuxième burnout était dû à un deuxième connecteur plus loin sur la ligne que je n'avais pas vu la première fois. Je ne sais pas pourquoi il était là, quelque chose que l'ancien propriétaire avait fait.
Il y a d'excellents messages ici sur la faillibilité des régulateurs redresseurs d'origine, principalement causée par un mauvais flux d'air (pour le refroidissement) sur le
appareil dans sa position de montage d'origine (sur le côté droit de la moto, sous le support de batterie) associé à un câblage de calibre insuffisant. Shazaam a
posté d'excellentes informations qui expliquent tout cela en détail et des recommandations sur la façon de résoudre le problème. Je vous recommande vivement de lire son message qui se trouve ici : http://www.ducati-upnorth.com/tech/chargingfailure.php
Pour ce que ça vaut, on m'a dit que si vous faites une réparation rapide et que vous démarrez une moto avec des câbles, une sortie supplémentaire de l'alternateur pour recharger la batterie pourrait
contribuer à griller un régulateur redresseur, mais d'après ce que je comprends, il faudrait rouler assez fort pour que cela se produise.
Maintenant, le but de ce message... Après avoir lu ce que Shazaam et d'autres avaient à dire sur certains problèmes de régulateur redresseur (RR) Ducati, j'ai découvert
quelque chose qui, je pense, devrait être partagé ici avec les amis de Ducati.
Une autre solution pour ce problème de régulateur redresseur !!! Vous pourriez l'intégrer aux recommandations de Shazaam ou non, c'est à vous de voir.
Ce que j'ai découvert, c'est un remplacement ou plutôt une mise à niveau pour les unités RR d'origine ou de rechange. J'ai fait beaucoup de recherches et j'ai même posé la question sur un forum d'électronique pour être encore plus rassuré que cela était sans danger. Ci-dessous, j'ai fourni des liens vers des messages et des pages d'intérêt ainsi que l'endroit où trouver les éléments nécessaires.
En gros, c'est comme ça : La plupart des régulateurs redresseurs, y compris ceux de Ducati, sont des unités de type SCR. SCR signifie Redresseurs commandés au silicium, c'est-à-dire le type
(composition) des composants redresseurs incorporés dans la carte de circuit imprimé de l'appareil. Bien que les SCR fassent le travail, il y a quelque temps, les génies de l'électronique
ont découvert/développé ce qu'on appelle les transistors « MOSFET » (Transistor à effet de champ à semi-conducteur à oxyde métallique). J'en ai pris connaissance grâce à leur utilisation dans les circuits audio et les amplificateurs de puissance. Ces petites merveilles sont de plus en plus utilisées dans toutes sortes de circuits car elles sont plus efficaces et ont moins de résistance ; lorsqu'elles s'arrêtent, elles le font complètement, ne retenant pas de charge résiduelle, etc. En termes simples, elles sont plus robustes, alors quand j'ai découvert qu'un fabricant japonais avait développé une unité Mosfet reg/rec, j'ai enquêté plus en détail. Et comme vous le verrez si vous consultez certains des liens ci-dessous, des personnes ont mis à niveau plusieurs marques de motos avec des unités MOSFET et obtenu de bons résultats.
Les deux principaux avantages offerts par les RR MOSFET sont qu'ils offrent une meilleure sortie et ne chauffent pas autant.
Selon les informations que j'ai lues, un problème me préoccupait toujours. Ces unités sont conçues pour les alternateurs triphasés, alors que ma moto est un système monophasé. J'ai posé cette question de compatibilité sur un forum d'électronique et il semble, d'après leurs réponses, qu'il n'y ait pas de réel problème à utiliser un RR triphasé avec un alternateur monophasé. Quoi qu'il en soit, le mien fonctionne depuis plusieurs semaines maintenant et plusieurs centaines de kilomètres.
Cette question est ici : Redresseur régulateur triphasé sur un alternateur monophasé ?
Je crois que c'est en 1999 que Ducati est passé à trois phases. Je ne suis pas sûr des spécifications de ces modèles plus récents. Je m'attends à ce que ces unités, ou peut-être l'une des
autres, soient un remplacement approprié, vous devrez vérifier les spécifications nécessaires.
Ces unités MOSFET sont fabriquées par Shindengen du Japon. Ils fabriquent des unités MOSFET et SCR. Les Mosfets sont identifiés par le préfixe « F » ou « FH » - probablement juste le « F », car les MOSFET sont communément appelés « fets ».
L'unité que j'utilise est la FH012AA. Ceci est indiqué sur le côté de l'unité (utile à savoir si vous demandez à quelqu'un dans une casse qui ne sait pas ce qu'il cherche). Elle est évaluée à 50 ampères, alors que celle d'origine Ducati est évaluée à 30 ampères. Donc, pour ceux qui dépassent la capacité d'une unité d'origine en utilisant des charges électriques supplémentaires, cette mise à niveau sera encore plus attrayante.
Les unités FH012AA étaient/sont installées sur les modèles Yamaha suivants :
YZF R1 -- 2007 à 2010
FJR -- 2006 - 2009
Le manuel d'entretien Yamaha n'identifie pas : fh012aa et son numéro de pièce Yamaha : 1d7-81960-00
On m'a dit que le prix de vente conseillé en Australie est de 318 $ ou 349,45 $... qui sait ?
Sinon, vous pourrez peut-être en récupérer un auprès d'une casse pour économiser de l'argent. Ils apparaissent également sur eBay.
Apparemment, ceux-ci ont été installés dans certains jet-skis. Je ne pourrais pas vous dire lesquels.
Shindengen fabrique également les FH010BA (utilisés sur les Kawasaki de modèles récents, c'est-à-dire ZZX10 /14) et FH008EB, FH010, FH014. Encore une fois, je ne peux pas vous dire sur quoi ils sont montés ni toutes les autres applications appropriées, etc., mais vous pouvez faire des recherches plus approfondies via les liens ci-dessous.
Le site Web de Shindengen, qui fournit certaines spécifications et un fichier PDF téléchargeable, est ici : SHINDENGEN ELECTRIC MFG.CO.,LTD
Maintenant, la prochaine chose à savoir est que les unités RR ont des fiches de connexion spécifiques. Celles-ci sont fabriquées par FURUKAWA.
Pour ceux d'entre vous aux États-Unis, la bonne nouvelle est qu'il existe un distributeur (Eastern Beaver) qui peut fournir tous les connecteurs et le câblage ici :
Connecteurs R/R
Pour les Australiens, je n'ai pas pu trouver de distributeur ici. J'ai envoyé un e-mail à Furukawa pour me renseigner sur le distributeur, mais je n'ai reçu aucune réponse. J'ai vérifié auprès de Yamaha Australia et ils ne les vendent pas séparément. Bonne chance avec une casse. Mon projet se déroulait à merveille jusqu'à ce stade et j'étais trop impatient pour commander un ensemble aux États-Unis, j'ai donc pris d'autres dispositions pour les connecteurs. Peut-être que je remédierai à cela un jour et que j'obtiendrai les bons.
Ici, vous trouverez de plus amples informations sur l'installation, mais surtout, ils peuvent fournir l'unité reg/rec elle-même ainsi que les autres éléments (câblage, etc.)
115,00 $ plus 9,00 $ de frais d'expédition et de manutention. Il existe également un schéma de câblage pratique.
http://lightningcam.com/Shindengen FH012AA Regulator upgrade kit.htm
Donc, pour mettre à niveau le régulateur redresseur sur 748' de 1995 à 1998, vous aurez besoin de :
Shindengen FH012AA
Câblage de remplacement (voir le message de Shazaam pour les recommandations) :
Connecteurs Furukawa x 2
Gaine thermorétractable
Fusible à lame de 30 ampères
Un porte-fusible à lame approprié (de préférence de bonne qualité et étanche) est fréquemment recommandé, le porte-fusible Metri-Pack
Le FH012AA ressemble à ceci :
Je ne me souviens pas d'où j'ai tiré cette photo, mais merci à eux..... oups, désolé !
Les connecteurs Furukawa x 2 :
Porte-fusible :
Comme pour ma moto, étant monophasée, il y a deux fils du stator. Connectez ces deux fils à deux des trois bornes du connecteur gris de gauche. Ne vous inquiétez pas de la borne restante, laissez-la simplement ou, si vous le souhaitez, glissez un morceau de gaine thermorétractable dessus si vous n'avez pas le connecteur approprié.
Le connecteur noir de droite est pour vos connexions de batterie. La borne la plus interne est positive. Faites passer votre nouveau câblage d'ici au positif de votre batterie. Si vous le souhaitez, et c'est probablement recommandé, placez votre fusible de 30 ampères entre le RR et votre borne + de la batterie. La borne la plus externe est pour votre fil de batterie négatif.
Si vous êtes plutôt du type visuel :
fils du stator REGULATEUR REDRESSEUR
------------------------> vers l'une des trois bornes du connecteur gris
------------------------> vers l'une des trois bornes du connecteur gris
+ batterie-> fusible --> borne + interne
- batterie---------------> borne - externe
Après deux pannes, j'ai décidé que la recommandation de Shazaam de remplacer le câblage d'origine valait la peine d'être prise, j'ai donc acheté du fil gainé de silicone de bonne qualité. Compte tenu du facteur de chaleur réduit, j'ai choisi de laisser le RR à son emplacement d'origine, mais j'ai dû fabriquer un nouveau support de montage, ce qui était assez simple, juste une bonne plaque d'aluminium coupée à une taille appropriée et percée pour le montage sur le support sous la batterie et pour monter le redresseur. J'ai fait tout mon possible et j'ai percé quelques trous supplémentaires et inséré des œillets en caoutchouc pour faire passer les fils en toute sécurité.
Il existe d'autres options pour le câblage de remplacement (voir le lien ci-dessus), mais si vous souhaitez utiliser du silicone, il peut être difficile de s'en procurer. Essayez un endroit qui
répare les cuisinières électriques, ils l'utilisent tout le temps en raison de ses excellentes propriétés de résistance à la chaleur. À Sydney, vous pouvez l'acheter au mètre chez The Stove
Connection 1/71A Rhodes St Hillsdale. Tél. : 96611088. www.stoveconnection.com.au
J'ai également retiré le stator et soudé le nouveau fil de silicone pour éliminer complètement le câblage d'origine inadéquat. Cela a demandé un peu de travail car le nouveau fil était trop épais pour le manchon en caoutchouc d'origine. Je voulais protéger le câblage sur toute sa longueur, j'ai donc trouvé du fil à trois conducteurs de taille appropriée
d'un recycleur de métaux de rebut et j'ai retiré les trois fils intérieurs en ne laissant que l'extérieur en caoutchouc. J'ai ensuite fait passer le nouveau câblage à travers le tuyau en caoutchouc, scellant l'extrémité du stator avec du silicone résistant à l'huile. Un produit d'étanchéité était également nécessaire au niveau du trou de sortie du fil dans le couvercle du carter.
LECTURE COMPLÉMENTAIRE :
INFORMATIONS SUR LES PROBLÈMES DE CHARGE, LA CONCEPTION ET LES SPÉCIFICATIONS DU CALIBRE DES FILS :
http://www.ducati-upnorth.com/tech/chargingfailure.php
FORUM TRIUMPH EXALTANT LES VERTUS DE :
Diagnostic du système de charge - Mise à niveau du redresseur/régulateur
Mise à niveau du régulateur de tension GV650
alternativecruisers.com est à vendre | HugeDomains
PLUS DE PAGES DE DISCUSSION :
Mises à niveau électriques Tiger
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Mod de redresseur Mosfet Honda CBR600RR
http://www.scribd.com/doc/32290153/Shindegen-Regulator-Rectifier-Install
VIDÉO D'UNE INSTALLATION :
http://www.blip.tv/file/2375590?utm_source=aolvideo&utm_medium=aolvideo
Quand j'ai découvert ce merveilleux forum, j'essayais de résoudre une fuite de courant mystérieuse sur ma 748 de '97. La fuite de courant était en fait un problème secondaire que je voulais régler une fois pour toutes, et plusieurs membres ont donné des conseils et de l'aide, que je remercie encore une fois.
L'arrêt principal du plaisir était en fait un autre régulateur redresseur grillé. Cet appareil particulier était un modèle de rechange que j'avais installé il y a environ un an,
remplaçant l'unité Ducati d'origine. À ce moment-là, j'avais tout lu et appris le test de tension non régulée sur la batterie et le test de tension alternative sur les fils du stator, etc. C'est à ce moment-là que j'ai découvert le problème courant, à savoir le connecteur brûlé entre les deux fils du stator et les deux du régulateur redresseur. Ce deuxième burnout était dû à un deuxième connecteur plus loin sur la ligne que je n'avais pas vu la première fois. Je ne sais pas pourquoi il était là, quelque chose que l'ancien propriétaire avait fait.
Il y a d'excellents messages ici sur la faillibilité des régulateurs redresseurs d'origine, principalement causée par un mauvais flux d'air (pour le refroidissement) sur le
appareil dans sa position de montage d'origine (sur le côté droit de la moto, sous le support de batterie) associé à un câblage de calibre insuffisant. Shazaam a
posté d'excellentes informations qui expliquent tout cela en détail et des recommandations sur la façon de résoudre le problème. Je vous recommande vivement de lire son message qui se trouve ici : http://www.ducati-upnorth.com/tech/chargingfailure.php
Pour ce que ça vaut, on m'a dit que si vous faites une réparation rapide et que vous démarrez une moto avec des câbles, une sortie supplémentaire de l'alternateur pour recharger la batterie pourrait
contribuer à griller un régulateur redresseur, mais d'après ce que je comprends, il faudrait rouler assez fort pour que cela se produise.
Maintenant, le but de ce message... Après avoir lu ce que Shazaam et d'autres avaient à dire sur certains problèmes de régulateur redresseur (RR) Ducati, j'ai découvert
quelque chose qui, je pense, devrait être partagé ici avec les amis de Ducati.
Une autre solution pour ce problème de régulateur redresseur !!! Vous pourriez l'intégrer aux recommandations de Shazaam ou non, c'est à vous de voir.
Ce que j'ai découvert, c'est un remplacement ou plutôt une mise à niveau pour les unités RR d'origine ou de rechange. J'ai fait beaucoup de recherches et j'ai même posé la question sur un forum d'électronique pour être encore plus rassuré que cela était sans danger. Ci-dessous, j'ai fourni des liens vers des messages et des pages d'intérêt ainsi que l'endroit où trouver les éléments nécessaires.
En gros, c'est comme ça : La plupart des régulateurs redresseurs, y compris ceux de Ducati, sont des unités de type SCR. SCR signifie Redresseurs commandés au silicium, c'est-à-dire le type
(composition) des composants redresseurs incorporés dans la carte de circuit imprimé de l'appareil. Bien que les SCR fassent le travail, il y a quelque temps, les génies de l'électronique
ont découvert/développé ce qu'on appelle les transistors « MOSFET » (Transistor à effet de champ à semi-conducteur à oxyde métallique). J'en ai pris connaissance grâce à leur utilisation dans les circuits audio et les amplificateurs de puissance. Ces petites merveilles sont de plus en plus utilisées dans toutes sortes de circuits car elles sont plus efficaces et ont moins de résistance ; lorsqu'elles s'arrêtent, elles le font complètement, ne retenant pas de charge résiduelle, etc. En termes simples, elles sont plus robustes, alors quand j'ai découvert qu'un fabricant japonais avait développé une unité Mosfet reg/rec, j'ai enquêté plus en détail. Et comme vous le verrez si vous consultez certains des liens ci-dessous, des personnes ont mis à niveau plusieurs marques de motos avec des unités MOSFET et obtenu de bons résultats.
Les deux principaux avantages offerts par les RR MOSFET sont qu'ils offrent une meilleure sortie et ne chauffent pas autant.
Selon les informations que j'ai lues, un problème me préoccupait toujours. Ces unités sont conçues pour les alternateurs triphasés, alors que ma moto est un système monophasé. J'ai posé cette question de compatibilité sur un forum d'électronique et il semble, d'après leurs réponses, qu'il n'y ait pas de réel problème à utiliser un RR triphasé avec un alternateur monophasé. Quoi qu'il en soit, le mien fonctionne depuis plusieurs semaines maintenant et plusieurs centaines de kilomètres.
Cette question est ici : Redresseur régulateur triphasé sur un alternateur monophasé ?
Je crois que c'est en 1999 que Ducati est passé à trois phases. Je ne suis pas sûr des spécifications de ces modèles plus récents. Je m'attends à ce que ces unités, ou peut-être l'une des
autres, soient un remplacement approprié, vous devrez vérifier les spécifications nécessaires.
Ces unités MOSFET sont fabriquées par Shindengen du Japon. Ils fabriquent des unités MOSFET et SCR. Les Mosfets sont identifiés par le préfixe « F » ou « FH » - probablement juste le « F », car les MOSFET sont communément appelés « fets ».
L'unité que j'utilise est la FH012AA. Ceci est indiqué sur le côté de l'unité (utile à savoir si vous demandez à quelqu'un dans une casse qui ne sait pas ce qu'il cherche). Elle est évaluée à 50 ampères, alors que celle d'origine Ducati est évaluée à 30 ampères. Donc, pour ceux qui dépassent la capacité d'une unité d'origine en utilisant des charges électriques supplémentaires, cette mise à niveau sera encore plus attrayante.
Les unités FH012AA étaient/sont installées sur les modèles Yamaha suivants :
YZF R1 -- 2007 à 2010
FJR -- 2006 - 2009
Le manuel d'entretien Yamaha n'identifie pas : fh012aa et son numéro de pièce Yamaha : 1d7-81960-00
On m'a dit que le prix de vente conseillé en Australie est de 318 $ ou 349,45 $... qui sait ?
Sinon, vous pourrez peut-être en récupérer un auprès d'une casse pour économiser de l'argent. Ils apparaissent également sur eBay.
Apparemment, ceux-ci ont été installés dans certains jet-skis. Je ne pourrais pas vous dire lesquels.
Shindengen fabrique également les FH010BA (utilisés sur les Kawasaki de modèles récents, c'est-à-dire ZZX10 /14) et FH008EB, FH010, FH014. Encore une fois, je ne peux pas vous dire sur quoi ils sont montés ni toutes les autres applications appropriées, etc., mais vous pouvez faire des recherches plus approfondies via les liens ci-dessous.
Le site Web de Shindengen, qui fournit certaines spécifications et un fichier PDF téléchargeable, est ici : SHINDENGEN ELECTRIC MFG.CO.,LTD
Maintenant, la prochaine chose à savoir est que les unités RR ont des fiches de connexion spécifiques. Celles-ci sont fabriquées par FURUKAWA.
Pour ceux d'entre vous aux États-Unis, la bonne nouvelle est qu'il existe un distributeur (Eastern Beaver) qui peut fournir tous les connecteurs et le câblage ici :
Connecteurs R/R
Pour les Australiens, je n'ai pas pu trouver de distributeur ici. J'ai envoyé un e-mail à Furukawa pour me renseigner sur le distributeur, mais je n'ai reçu aucune réponse. J'ai vérifié auprès de Yamaha Australia et ils ne les vendent pas séparément. Bonne chance avec une casse. Mon projet se déroulait à merveille jusqu'à ce stade et j'étais trop impatient pour commander un ensemble aux États-Unis, j'ai donc pris d'autres dispositions pour les connecteurs. Peut-être que je remédierai à cela un jour et que j'obtiendrai les bons.
Ici, vous trouverez de plus amples informations sur l'installation, mais surtout, ils peuvent fournir l'unité reg/rec elle-même ainsi que les autres éléments (câblage, etc.)
115,00 $ plus 9,00 $ de frais d'expédition et de manutention. Il existe également un schéma de câblage pratique.
http://lightningcam.com/Shindengen FH012AA Regulator upgrade kit.htm
Donc, pour mettre à niveau le régulateur redresseur sur 748' de 1995 à 1998, vous aurez besoin de :
Shindengen FH012AA
Câblage de remplacement (voir le message de Shazaam pour les recommandations) :
Connecteurs Furukawa x 2
Gaine thermorétractable
Fusible à lame de 30 ampères
Un porte-fusible à lame approprié (de préférence de bonne qualité et étanche) est fréquemment recommandé, le porte-fusible Metri-Pack
Le FH012AA ressemble à ceci :

Je ne me souviens pas d'où j'ai tiré cette photo, mais merci à eux..... oups, désolé !
Les connecteurs Furukawa x 2 :

Porte-fusible :

Comme pour ma moto, étant monophasée, il y a deux fils du stator. Connectez ces deux fils à deux des trois bornes du connecteur gris de gauche. Ne vous inquiétez pas de la borne restante, laissez-la simplement ou, si vous le souhaitez, glissez un morceau de gaine thermorétractable dessus si vous n'avez pas le connecteur approprié.
Le connecteur noir de droite est pour vos connexions de batterie. La borne la plus interne est positive. Faites passer votre nouveau câblage d'ici au positif de votre batterie. Si vous le souhaitez, et c'est probablement recommandé, placez votre fusible de 30 ampères entre le RR et votre borne + de la batterie. La borne la plus externe est pour votre fil de batterie négatif.
Si vous êtes plutôt du type visuel :
fils du stator REGULATEUR REDRESSEUR
------------------------> vers l'une des trois bornes du connecteur gris
------------------------> vers l'une des trois bornes du connecteur gris
+ batterie-> fusible --> borne + interne
- batterie---------------> borne - externe
Après deux pannes, j'ai décidé que la recommandation de Shazaam de remplacer le câblage d'origine valait la peine d'être prise, j'ai donc acheté du fil gainé de silicone de bonne qualité. Compte tenu du facteur de chaleur réduit, j'ai choisi de laisser le RR à son emplacement d'origine, mais j'ai dû fabriquer un nouveau support de montage, ce qui était assez simple, juste une bonne plaque d'aluminium coupée à une taille appropriée et percée pour le montage sur le support sous la batterie et pour monter le redresseur. J'ai fait tout mon possible et j'ai percé quelques trous supplémentaires et inséré des œillets en caoutchouc pour faire passer les fils en toute sécurité.
Il existe d'autres options pour le câblage de remplacement (voir le lien ci-dessus), mais si vous souhaitez utiliser du silicone, il peut être difficile de s'en procurer. Essayez un endroit qui
répare les cuisinières électriques, ils l'utilisent tout le temps en raison de ses excellentes propriétés de résistance à la chaleur. À Sydney, vous pouvez l'acheter au mètre chez The Stove
Connection 1/71A Rhodes St Hillsdale. Tél. : 96611088. www.stoveconnection.com.au
J'ai également retiré le stator et soudé le nouveau fil de silicone pour éliminer complètement le câblage d'origine inadéquat. Cela a demandé un peu de travail car le nouveau fil était trop épais pour le manchon en caoutchouc d'origine. Je voulais protéger le câblage sur toute sa longueur, j'ai donc trouvé du fil à trois conducteurs de taille appropriée
d'un recycleur de métaux de rebut et j'ai retiré les trois fils intérieurs en ne laissant que l'extérieur en caoutchouc. J'ai ensuite fait passer le nouveau câblage à travers le tuyau en caoutchouc, scellant l'extrémité du stator avec du silicone résistant à l'huile. Un produit d'étanchéité était également nécessaire au niveau du trou de sortie du fil dans le couvercle du carter.
LECTURE COMPLÉMENTAIRE :
INFORMATIONS SUR LES PROBLÈMES DE CHARGE, LA CONCEPTION ET LES SPÉCIFICATIONS DU CALIBRE DES FILS :
http://www.ducati-upnorth.com/tech/chargingfailure.php
FORUM TRIUMPH EXALTANT LES VERTUS DE :
Diagnostic du système de charge - Mise à niveau du redresseur/régulateur
Mise à niveau du régulateur de tension GV650
alternativecruisers.com est à vendre | HugeDomains
PLUS DE PAGES DE DISCUSSION :
Mises à niveau électriques Tiger
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Mod de redresseur Mosfet Honda CBR600RR
http://www.scribd.com/doc/32290153/Shindegen-Regulator-Rectifier-Install
VIDÉO D'UNE INSTALLATION :
http://www.blip.tv/file/2375590?utm_source=aolvideo&utm_medium=aolvideo