La réponse est que, pour qu'un pneu fonctionne au mieux, il doit atteindre, mais ne pas dépasser, la température à laquelle le composé de caoutchouc donne l'adhérence maximale.
La difficulté est de prédire la température que les pneus atteindront réellement pour chaque combinaison de modèle de moto, de configuration de suspension, de poids du pilote, de technique de virage et d'accélérateur, de température de l'air, de température de la route, de surface de la route et de courbure ... pour ne citer que quelques variables. C'est pourquoi les essais de pneus sont si importants, et aussi pourquoi les équipes de course y consacrent autant de temps.
Pour les motos de route, Ducati joue sur les moyennes. Lorsqu'ils effectuent des travaux de développement sur chaque modèle de moto, les pilotes d'essai et les ingénieurs Ducati travaillent avec leurs fournisseurs OEM, Michelin et Pirelli, pour trouver un pneu qui offre une bonne performance globale (mouillé, sec, bon kilométrage, etc.) En cours de route, la pression des pneus qui fonctionne le mieux pour ces pneus OEM pour une UTILISATION ROUTIÈRE MOYENNE est déterminée, et c'est le chiffre qui se retrouve dans le manuel du propriétaire. Au fur et à mesure que la puissance augmentait et que la construction des pneus et les formulations de caoutchouc changeaient au fil des ans, les recommandations de Ducati en matière de pression des pneus ont également changé. Les premiers 916, par exemple, avaient des pressions recommandées de 32F/35R, mais 30,5F/32R est maintenant recommandé pour les 99X.
Donc, lorsque vous passez à un pneu qui n'est pas OEM, vous devez alors effectuer vos propres tests de pneus pour déterminer les meilleures pressions POUR VOUS, et vous devez espérer que le fabricant de pneus a effectué le travail de développement nécessaire pour vous donner un bon point de départ.
Les fabricants de pneus non-Ducati OEM jouent également le jeu de la moyenne, donc lorsqu'ils recommandent des points de départ de pression des pneus, ils le font pour une moto moyenne, quoi que cela signifie. Le problème est que les fabricants de pneus ne vous disent jamais quelle est la température optimale des pneus pour la formulation de caoutchouc pour chaque type de pneu. Certains représentants vous diront l'augmentation optimale (%F/%R) de la pression de l'état froid à l'état de fonctionnement, ce qui est une information plus utile que les pressions des pneus à froid.
Donc, tout dépend vraiment de vous. Vous obtiendrez beaucoup d'opinions sur la pression des pneus à utiliser, mais la pression des pneus correcte pour vous n'est pas une question de sondage de l'opinion des autres pilotes ou de demande au représentant du fabricant sur la piste.
Voici les bases dont vous aurez besoin pour décider par vous-même.
Pour la route, commencez par la recommandation du fabricant de la moto dans le manuel du propriétaire ou sous l'autocollant du siège pour les pneus OEM et les modèles similaires d'autres fabricants. C'est le chiffre qu'ils (Ducati et les fabricants de pneus OEM) considèrent comme le meilleur équilibre entre maniabilité, adhérence et usure des pneus. Tout comme pour une voiture, augmentez la pression d'environ 2 psi pour un fonctionnement soutenu à grande vitesse (ou à deux) afin de réduire la friction de roulement et la flexion du boîtier.
Pour obtenir une maniabilité optimale, un pneu doit atteindre sa température optimale, qui est différente pour chaque marque de pneu. La plupart d'entre nous n'avons pas l'équipement nécessaire pour mesurer directement la température des pneus, nous la mesurons donc indirectement en vérifiant la pression des pneus, car la pression des pneus augmente avec la température des pneus. Il est important de connaître la température des pneus car trop de flexion du boîtier d'un pneu sous-gonflé pour un style de conduite et une route donnés entraînera une surchauffe, ce qui entraînera une adhérence inférieure à l'optimale. La surpression d'un pneu réduira la flexion du boîtier et empêchera le pneu d'atteindre la température de fonctionnement optimale et les performances en souffriront à nouveau. Le glissement et la rotation des pneus augmentent également la température des pneus en raison du chauffage par frottement.
Donc, la technique pour ceux qui veulent tirer le meilleur parti de leurs pneus sur la route est d'utiliser la règle des 10/20%.