Ducati.ms - The Ultimate Ducati Forum banner

Erreur du capteur de position du vilebrequin

1 reading
41K views 51 replies 11 participants last post by  Yorik  
#1 ·
Comment se manifesterait un dysfonctionnement du capteur de position du vilebrequin ?

J'ai décidé de brancher DucatiDiag après toutes les discussions récentes à ce sujet et, comme vous pouvez le constater, j'ai eu un message d'erreur qui disait : "P0335 dysfonctionnement du circuit A du capteur de position du vilebrequin".

La moto semble bien fonctionner. Quelqu'un sait-il ce que cela pourrait être ?

#3 ·
Eh bien, je suppose que je vais d'abord vérifier toutes les connexions de câblage et réinitialiser le message d'erreur. Ensuite, je ferai une belle balade pendant le week-end et verrai si le message revient. Comme je l'ai dit, il semble fonctionner parfaitement, donc ce n'était peut-être qu'un petit problème.

#4 ·
Eh bien, quand le mien a échoué, ce n'était pas un échec total. La moto démarrait et fonctionnait jusqu'à ce que le moteur atteigne la température de fonctionnement normale, puis s'arrêtait. Le moteur redémarrait toujours, mais calait à environ 1700 tr/min. À peine assez pour reprendre la route.

Je restais donc sur le bord de la route jusqu'à ce que le moteur refroidisse suffisamment pour pouvoir rouler à nouveau. Peut-être encore deux miles ou dix. Je suis sûr que chaque panne est différente, mais c'est mon expérience. J'en ai acheté un autre sur eBay et tout va bien.

#6 ·
J'ai eu le même code cette saison. J'ai eu des ratés intermittents à 8 000 tr/min... Je pense que cela a déclenché le code. J'ai acheté un nouveau capteur et un jeu de cales. Si le capteur meurt, je suis prêt.
Combien coûte le capteur et où l'avez-vous acheté ?

#10 ·
Je ne me souviens plus où j'ai trouvé ça, mais en voici quelques-uns que j'ai trouvés et gardés "au cas où"... :

COIL 10.1 Erreur de bobine de cylindre horizontal
COIL 10.2 Erreur de bobine de cylindre horizontal
COIL 11.1 Erreur de bobine de cylindre vertical
COIL 11.2 Erreur de bobine de cylindre vertical
INJE 12.1 Erreur d'injecteur de cylindre horizontal
INJE 12.2 Erreur d'injecteur de cylindre horizontal
INJE 13.1 Erreur d'injecteur de cylindre vertical
INJE 13.2 Erreur d'injecteur de cylindre vertical
PUMP 16.0 Erreur de relais de pompe à carburant
FAN 18.1 Erreur de relais de ventilateur
FAN 18.2 Erreur de relais de ventilateur
STRT 19.1 Erreur de contacteur de démarreur
STRT 19.2 Erreur de contacteur de démarreur
STEP. 21.1 Erreur de moteur pas à pas
STEP. 21.2 Erreur de moteur pas à pas
STEP. 21.3 Erreur de moteur pas à pas
LAMB. 22.1 Erreur de chauffage lambda
LAMB. 22.2 Erreur de chauffage lambda
EXVL 23.1 Erreur de moteur de soupape d'échappement
EXVL 23.2 Erreur de moteur de soupape d'échappement
EXVL 23.3 Erreur de moteur de soupape d'échappement
EXVL 23.4 Erreur de moteur de soupape d'échappement
EXVL 23.5 Erreur de moteur de soupape d'échappement
TPS 1.1 Erreur de capteur de position du papillon
TPS 1.2 Erreur de capteur de position du papillon
PRESS 2.1 Erreur de capteur de pression
PRESS 2.2 Erreur de capteur de pression
T.WAT 3.1 Erreur de capteur de température du liquide de refroidissement du moteur
T.WAT 3.2 Erreur de capteur de température du liquide de refroidissement du moteur
AIR 4.1 Erreur de capteur de température d'air
AIR 4.2 Erreur de capteur de température d'air
BATT 5.1 Erreur de tension de batterie
BATT 5.2 Erreur de tension de batterie
LAMB 6.1 Erreur de sonde lambda
TILT 6.2 Erreur de sonde lambda 2
DTC 8.0
Erreur de l'unité de contrôle de traction (l'erreur ne peut se produire que si la moto a été équipée du kit de contrôle de traction disponible chez Ducati Performance)
ECU 30.0 Erreur ECU moteur
PK.UP 34.0 Erreur de capteur de prise
SPEE. 36.0 Erreur de capteur de vitesse
IMMO 37.0 Erreur d'immobilisateur
IMMO 37.1 Erreur d'immobilisateur
IMMO 37.3 Erreur d'immobilisateur
IMMO 37.4 Erreur d'immobilisateur
IMMO 37.5 Erreur d'immobilisateur
CAN 38.0 Erreur de ligne CAN

#11 ·
Y avait-il des symptômes... comme des ratés de la moto ou quelque chose comme ça ? Certaines personnes ont posté dans le passé que la face du capteur pourrait être encrassée. Vous voudrez peut-être vérifier cela en premier... et vérifier également l'écart du capteur.

Quand vous y pensez, combien de capteurs de position du vilebrequin sont tombés en panne sur votre voiture ? Même si j'ai acheté un nouveau capteur... je ne l'installerai pas tant que je n'aurai pas confirmé que celui de la moto est mort. Bien sûr, cela peut me laisser bloqué...

#12 ·
Y avait-il des symptômes... comme des ratés de la moto ou quelque chose comme ça ? Certaines personnes ont posté dans le passé que la face du capteur pourrait être encrassée. Vous voudrez peut-être vérifier cela en premier... et vérifier également l'écart du capteur.
Ha ! Je viens de commander une unité d'occasion auprès du support du site Gotham Cycles. Oh, eh bien. Je vais essayer de nettoyer l'ancienne et d'avoir la pièce de rechange au cas où. Je devrais probablement commander le kit de cales pour cela aussi. Je les ai vus sur le site Web de quelqu'un - je ne me souviens plus de qui.

Merci pour la liste des codes d'erreur, mais j'aurais dû mentionner que j'ai le 5h du matin qui utilise des codes différents. Le mien dit P0335.

Maintenant, en ce qui concerne les symptômes... J'ai prêté une attention particulière lors de ma balade d'aujourd'hui (un beau 6 heures) et j'ai remarqué juste le plus léger trébuchement vers 4200 tr/min. Le fait est que ce n'était pas cohérent. Qui sait, peut-être que tout est simplement encrassé.

#13 ·
C'est quoi ce bordel ? :mad:

Quelqu'un a-t-il déjà retiré le capteur de vilebrequin sur un ST3 ? C'est comme un de ces tests d'idiot. Il arrive au point où il faut encore deux millimètres de jeu. Dois-je vraiment retirer le tuyau inférieur de la pompe à eau ? Vraiment ? :mad:

#15 ·
OK. J'ai sorti le capteur. Ce fut définitivement un exercice de patience. :eek: Je n'ai pas hâte de mettre le remplacement quand il arrivera demain.

Quoi qu'il en soit, il y avait de la saleté dessus, mais à mon avis, pas assez pour le faire mal fonctionner. On dirait qu'il y a quelques rayures sur le petit capteur (mais nulle part ailleurs), donc peut-être que l'entrefer était trop serré. Je n'ai pas vérifié cela avant le retrait. Pourquoi un entrefer correctement ajusté changerait-il ? Ce n'est pas comme si ces choses s'usaient ou avaient besoin d'être ajustées régulièrement.

Je suis un peu tenté de le remettre, de vérifier l'entrefer et de l'essayer, mais je suppose que je vais mettre l'autre.

#17 ·
Flywheel nut tight? if it loosens it can wiggle on the spline and rub the sensor.
Ce serait vraiment nul. Mais je ne pense pas que ce soit le cas. Le plastique qui entoure le capteur métallique ne semble pas du tout usé. Je vais y jeter un coup d'œil demain.

Au fait, le capteur est fabriqué par Bosch, il se trouve donc probablement dans de nombreux autres véhicules.

#18 ·
Ça dépend. Un peu de limaille pourrait perturber le signal en fonction du champ qu'elle génère et si elle décale le timing.

De mon expérience, un capteur d'inductance ne peut jamais être trop près tant qu'il n'entre pas en contact. Plus il est proche, plus le signal est précis.

Passez une bonne journée.

#20 · (Edited)
Je suis corrigé. Il ne lit pas sur le volant moteur, mais sur un engrenage de distribution entraîné, très proche du volant moteur. Cela fait quelques mois que j'ai enlevé mes carénages et à ce moment-là, j'ai retiré mon capteur pour vérifier la présence de limaille car j'avais enlevé les carénages. Votre frottement a donc dû se produire par d'autres moyens.

#21 ·
Je l'ai bien regardé à la loupe et il y a des rayures qui se croisent en arc. Elles sont aussi dans le plastique. Il y a aussi une entaille qui traverse les arcs.

Gardez à l'esprit qu'il faut une loupe pour les voir, donc ces choses sont incroyablement mineures. La livraison du remplacement a été repoussée d'un jour, je le comparerai donc au nouveau demain.

#26 ·
Avez-vous un "marqueur Sharpie" à portée de main ? Enduisez l'extrémité, installez le capteur, faites tourner le moteur (ne le démarrez pas), retirez le capteur. Si les Sharpies se sont effacés, vous êtes trop près, sinon, retirez une cale et réessayez. Ajoutez une cale après avoir trouvé le frottement. Ou sans cales, poussez le capteur et voyez si vos jauges peuvent passer sous la zone du boulon de montage. Disons que vous insérez 0,1 mm sous la patte de fixation, vous devez donc ajouter une cale de 0,5 mm et une cale de 0,2 mm pour obtenir le jeu de 0,6 à 0,8. Assurez-vous d'être au bon endroit sur l'engrenage si vous essayez de cette façon.

#27 ·
Avez-vous un "marqueur Sharpie" à portée de main ? Enduisez l'extrémité, installez le capteur, faites tourner le moteur (ne le démarrez pas), retirez le capteur. Si les Sharpies sont effacés, vous êtes trop près, sinon retirez une cale et réessayez. Ajoutez une cale après avoir trouvé le frottement. Ou sans cales, poussez le capteur et voyez si vos jauges peuvent passer sous la zone du boulon de montage, disons que vous placez 0,1 mm sous la patte de fixation, vous devez donc ajouter une cale de 0,5 mm et une cale de 0,2 mm pour obtenir le jeu de 0,6 à 0,8, assurez-vous d'être au bon endroit sur l'engrenage si vous essayez de cette façon.
Bon conseil. Ou je peux acheter un jeu de jauges coniques sur Amazon puisque j'ai de la compagnie tout le week-end et que je ne peux de toute façon pas rouler. :(

#29 · (Edited)
J'ai trouvé cet ensemble alors qu'il était cher. Semble bien fonctionner sur mon ST4, mais je ne l'ai pas essayé dans la fenêtre de prise en charge.
Le plus est qu'il est fabriqué localement pour moi, donc d'une certaine manière je fais travailler mes amis.

McMaster-Carr

Vous êtes les bienvenus pour monter et les utiliser.

#30 ·
J'ai trouvé cet ensemble alors que j'étais du côté cher. Semble bien fonctionner sur mon ST4 Cependant, je ne l'ai pas essayé dans la fenêtre de prise en charge.
Autre avantage, il est fabriqué localement pour moi, donc d'une certaine manière, je fais travailler des amis.

McMaster-Carr

vous êtes invités à monter et à les utiliser
Merci pour l'offre. C'est bien d'avoir un réseau de soutien ! :) Mais obligations familiales ce week-end. Pas de balade pour moi. Devrait quand même en tirer un bon dîner de steak.

#32 ·
capteur de position du vilebrequin

J'ai eu un problème avec ma st4s de 2002 il y a environ 5 ans. Le moteur est tombé en panne et n'a pas démarré. J'étais chez mon garagiste indépendant local quand cela est arrivé et Bruce Meyers était là pour un cours d'entretien Ducati. Après avoir vérifié que nous avions du carburant, nous avons vérifié les bougies. PAS D'ÉTINCELLE. Après avoir vérifié les connexions et la masse de la batterie au châssis, il est allé au capteur de position du vilebrequin. Après l'avoir retiré, il a simplement pris une mesure du bord extérieur du couvercle, puis a mesuré le capteur avec les cales qu'il avait. Il a retiré une cale et le moteur a démarré immédiatement. Je n'ai plus eu de problèmes depuis. tm

#33 ·
#37 ·
Je viens de retirer le mien car j'avais le même code d'erreur. J'ai trouvé un morceau qui ressemblait à du ruban PTFE gris dans le trou. J'ai retiré cela et l'ai nettoyé. Je dois vérifier si cela a fait une différence.

J'ai également trouvé ceci sur EBAY et j'ai été tenté de l'essayer. Quelqu'un a-t-il vu des mots sur le capteur ?

Capteur de position de vilebrequin Cks Cps pour Audi TT A4 Quattro Vw Passat Beetle Jetta | eBay
Le corps du capteur semble trop court et le connecteur est complètement faux.

Mon ancien capteur a deux séries de chiffres estampillés dessus. 490 51 124 et 0 261210. Il est fabriqué par Bosch.

#36 ·
Excellent ! Je suis toujours disponible pour demain, si vous voulez faire un essai routier, je serai le véhicule suiveur, ... juste au cas où.