Ducati.ms - The Ultimate Ducati Forum banner

Liquide de refroidissement avec ou sans silicate ?

7.3K views 7 replies 5 participants last post by  BobM  
#1 ·
Il y a une jungle avec du liquide de refroidissement sur le marché.
Je vais opter pour du G12+ sans silicate (identique à eni bike s) ou du G12++ avec une petite quantité de silicate pour protéger l'aluminium.

Que préférez-vous ?

Ma moto est une 848 evo 2011.

#4 ·
Comme toujours, un exercice d'équilibre.
Trop de silicates et vous pouvez avoir des problèmes avec les joints et l'aluminium.
Trop peu et vous pouvez vous retrouver avec une accumulation dans les passages.
Une formule à faible teneur en silicate aidera à garder le système propre et à ne pas endommager vos joints ou votre aluminium.

#5 ·
Comme toujours, un exercice d'équilibre.
Trop de silicates et vous pouvez avoir des problèmes avec les joints et l'aluminium.
Trop peu et vous pouvez vous retrouver avec une accumulation dans les passages.
Une formule à faible teneur en silicate aidera à garder le système propre et à ne pas endommager vos joints ou votre aluminium.
D'accord. Mais qui vend ça ? G12++ est alors la meilleure option.
Étrange que Ducati fasse référence à shell glyco et eni bike s avec est sans silicate etc.

#6 ·
J'utilise Pentofrost NF dans toutes mes motos depuis des années. Pour les BMW dont j'ai possédé plusieurs, j'ai toujours utilisé Zerex G05, il est à faible teneur en silicate. Les nouvelles BMW utilisent un liquide de refroidissement sans silicate. Si vous regardez des marques spécifiques de G12++, certaines disent sans silicate, alors recherchez ce qui est disponible. Sinon, l'antigel violet Peak pour les véhicules européens, ou la formule diesel Zerex HD, est à faible teneur en silicate.

Zerex HD

Peak Euro

Zerex G05

Pentosin NF

#7 ·
Oh, et j'ai oublié d'ajouter que les gens réfléchissent beaucoup trop à cela pour ensuite le mélanger avec de l'eau du robinet. Utilisez un bon liquide de refroidissement, utilisez de l'eau distillée. Dans les motos, je vidange et change le mien chaque année. Le liquide de refroidissement coûte moins cher que les pannes.

#8 ·
Quelqu'un d'autre utilise Coolanol ?

.

Les seules informations sur leur site Web sont : Sans nitrate, amine et borax. Il est prémélangé avec de l'eau DI.

Je l'utilise depuis de nombreuses années également dans ma moto Trials qui chauffe beaucoup, pas de problèmes.