Ducati.ms - The Ultimate Ducati Forum banner

Rappel de liquide de refroidissement???

104K views 320 replies 104 participants last post by  ajpags  
#1 ·
Il semble qu'il y ait eu un nombre inhabituel de défaillances de culasses, pouvez-vous nous en dire quelque chose ?
"Oui, il y a eu quelques problèmes avec le liquide de refroidissement qui s'échappait dans l'huile de lubrification. Cela était dû à un problème de corrosion interne inattendu causé par un antigel à base de glycol. Nous avons modifié la spécification de l'antigel pour un antigel sans glycol et cela a résolu le problème. Nous recommandons désormais un antigel sans glycol pour tous les moteurs Testastretta existants."

Andrea Forni Interview | Ash On Bikes

#2 ·
On dirait que ce sera un sujet intéressant. Grâce à des recherches limitées, j'ai commencé à déterminer que le liquide de refroidissement sans glycol n'offre aucune protection antigel.

Alors, le directeur technique de Ducati s'est-il mal exprimé, est-il mal informé, mal cité, quelque chose s'est-il perdu dans la traduction, ou suis-je mal informé ? ("Antigel à base de non-glycol")

De plus, je pense qu'une vidange du système de refroidissement serait de mise pour éliminer le liquide de refroidissement existant qui s'est lié/a imprégné les métaux en contact avec les liquides de refroidissement. À mon avis, il devrait s'agir d'une vidange chimique. Quel produit doit être utilisé ? Les produits BG ne sont disponibles que pour les techniciens formés. Je pense que la plupart, sinon la totalité, des ateliers Duc ne sont pas des utilisateurs de BG ? Je souhaite retirer le liquide à base de glycol et mettre le nouveau, mais je souhaite effectuer l'échange une fois et bien du premier coup.

Hélas, s'il est vrai qu'il n'existe aucun produit sans glycol avec des qualités antigel, j'aurai des appréhensions concernant l'utilisation, le stationnement et le stockage dans des conditions de gel. En tant que pilote quatre saisons, c'est encore une autre déception potentielle en ce qui concerne une moto géniale à piloter mais une moto PITA (Pain in the ass) à entretenir/à bien faire/à bien garder.

J'entends encore plus de $$$ quitter ma poche :mad:

#5 ·
Toutes les solutions aqueuses ont des propriétés antigel. Peu importe le soluté que vous mettez dans l'eau. Maintenant, certains sont meilleurs que d'autres, et le glycol est un très bon agent antigel, mais le sel, le sucre, tout ce qui se dissout dans l'eau réduira simultanément le point de congélation et augmentera le point d'ébullition. Faites-moi confiance - je suis professeur de chimie.

#14 ·
En Dieu je crois.

Toutes les solutions aqueuses ont des propriétés antigel. Peu importe la substance dissoute que vous mettez dans l'eau. Maintenant, certaines sont meilleures que d'autres, et le glycol est un très bon agent antigel, mais le sel, le sucre, tout ce qui se dissout dans l'eau réduira simultanément le point de congélation et augmentera le point d'ébullition.
Faites-moi confiance là-dessus - je suis professeur de chimie.
Vraiment?:rolleyes:
Ice Water Non-Glycol Racing Coolant » Liquid Performance

Professeur, si vous connaissez un liquide de refroidissement sans glycol qui possède des propriétés antigel, dans le contexte d'une application de moteur refroidi par liquide, veuillez nous le faire savoir.:)

#7 ·
Alors… quelqu'un sait-il si Ducati va commencer à remplacer le liquide de refroidissement pour les propriétaires de Multi en tant qu'élément de garantie gratuit ?
Je pense que je vais appeler mon concessionnaire dans la matinée !
Je suis prêt à parier une bonne somme d'argent qu'ils ne sont même pas au courant d'un problème, et encore moins d'une solution/modification dans la MTS 2013. Je pense qu'il faudra un certain temps avant que ces informations et ce changement ne se diffusent, si jamais. Ducati n'a jamais émis de rappel sur les freins arrière non plus, juste un TSB qui était un élément "sur demande/râlé/gémissant/plaint". Idem pour les cales Ohlin. Je ne pense pas que ce sera très différent.

#9 ·
Que diriez-vous d'AMSOIL -> AMSOIL - Antigel et liquide de refroidissement au propylène glycol (ANT)

Description du produit
L'antigel et liquide de refroidissement AMSOIL (ANT) est formulé pour offrir des avantages bien supérieurs à ceux des produits antigel et de liquide de refroidissement conventionnels d'aujourd'hui. Cette formulation révolutionnaire offre une protection maximale contre le gel et le refroidissement dans les températures et les conditions de fonctionnement les plus extrêmes. Et contrairement aux produits conventionnels à base d'éthylène glycol, qui sont hautement toxiques et même mortels, l'antigel et liquide de refroidissement AMSOIL est formulé avec du propylène glycol. Il est biodégradable et sa faible toxicité limite la menace pour les enfants, les animaux de compagnie et la faune.

L'antigel et liquide de refroidissement AMSOIL offre des avantages encore plus importants :

Dure plus longtemps
L'antigel et liquide de refroidissement AMSOIL contient une technologie exclusive à base d'acide poly-organique. Il élimine le besoin d'additifs de liquide de refroidissement supplémentaires et de rechargement des systèmes de refroidissement. L'antigel et liquide de refroidissement AMSOIL offre une durée de vie prolongée dans tous les véhicules à essence et diesel. Il peut être utilisé pendant sept ans ou 250 000 miles dans les voitures particulières, les camions légers, les fourgonnettes et les véhicules de plaisance. Il dure sept ans ou 750 000 miles dans les camions diesel longue distance. Également pour les motos, les VTT, les motoneiges et les applications marines fermées. L'antigel et liquide de refroidissement AMSOIL dure plus longtemps que les produits conventionnels.

Compatible avec d'autres fluides
L'antigel et liquide de refroidissement AMSOIL est teint en jaune neutre et est compatible avec toutes les formulations d'antigel et de liquide de refroidissement à base d'éthylène et de propylène du marché, y compris DEX-Cool®, Sierra® et Zerex®. Il est également compatible avec les antigels diesel entièrement formulés et les autres formulations à base de technologie d'acide organique (OAT) et de technologie d'acide organique hybride (HOAT).

Arrête les fuites
L'antigel et liquide de refroidissement AMSOIL adhère au métal. Il auto-scelle les fissures capillaires dans les soudures et les joints pour éviter les fuites, sans produits d'arrêt de fuite supplémentaires ni matériaux fibreux.

Aide à prévenir la corrosion métallique
Des tests indépendants révèlent que l'antigel et liquide de refroidissement AMSOIL a dépassé les normes de corrosion métallique. Il plaque le métal pour le protéger même lorsqu'il est exposé aux acides et aux embruns salés. Les tolérances standard pour la perte d'aluminium et de soudure sont inférieures à 60 mg. L'antigel et liquide de refroidissement AMSOIL a perdu 0 mg d'aluminium et moins de 6 mg de soudure.

Les normes pour le fer, l'acier, le cuivre et le laiton autorisent une perte maximale inférieure à 20 mg. L'antigel et liquide de refroidissement AMSOIL n'a jamais dépassé une perte de 3 mg dans aucun de ces métaux au cours d'une période de test qui a duré 10 semaines, soit trois semaines de plus que les tests requis.

Antigel et liquide de refroidissement AMSOIL (ANT)

• Formulé pour les applications automobiles et intensives
• Bon pour les motos, les VTT, les motoneiges et certaines applications marines
• Intervalles de vidange prolongés

Jusqu'à sept ans ou 750 000 miles dans les véhicules de classe 8
Jusqu'à sept ans ou 250 000 miles dans les véhicules de plaisance

• Compatibilité universelle
• Sûr, biodégradable, non toxique, non polluant
• Compatible avec les blocs moteurs en aluminium
• Sans silicate et sans phosphate

L'antigel et liquide de refroidissement AMSOIL répond aux spécifications de service automobile et intensif suivantes :

• ASTM D-6210 • ASTM D-3306
• ASTM D 6210-98

Composition en poids :
Total des glycols, > 92 pour cent ;
Inhibiteurs de corrosion et antimousses,
= 3 pour cent ; Eau, < 5 pour cent

Point d'ébullition (niveau de la mer) :
219 °F à une concentration de 40 pour cent,
222 °F à 50 pour cent,
225 °F à 60 pour cent ;
augmenter de 40 ° à 45 ° F si un 15 psi
un bouchon de radiateur est utilisé

#12 ·
Regardez encore. Ce produit est clairement un produit qui contient du glycol. Nous recherchons un produit sans glycol.

Que diriez-vous d'AMSOIL -> AMSOIL - Antigel et liquide de refroidissement au propylène glycol (ANT)

Description du produit
L'antigel et liquide de refroidissement AMSOIL (ANT) est formulé pour offrir des avantages bien supérieurs à ceux des produits antigel et de liquide de refroidissement conventionnels d'aujourd'hui. Cette formulation révolutionnaire offre une protection maximale contre le gel et le refroidissement dans les températures et les conditions de fonctionnement les plus extrêmes. Et contrairement aux produits conventionnels à base d'éthylène glycol, qui sont hautement toxiques et même mortels, l'antigel et le liquide de refroidissement AMSOIL sont formulés avec du propylène glycol. Il est biodégradable et sa faible toxicité limite la menace pour les enfants, les animaux de compagnie et la faune.

L'antigel et le liquide de refroidissement AMSOIL offre des avantages encore plus importants :

Dure plus longtemps
L'antigel et le liquide de refroidissement AMSOIL contient une technologie exclusive d'acide poly-organique. Il élimine le besoin d'additifs de liquide de refroidissement supplémentaires et de rechargement des systèmes de refroidissement. L'antigel et le liquide de refroidissement AMSOIL offrent une durée de vie prolongée dans tous les véhicules à essence et diesel. Il peut être utilisé pendant sept ans ou 250 000 miles dans les voitures particulières, les camions légers, les fourgonnettes et les véhicules de plaisance. Il dure sept ans ou 750 000 miles dans les camions diesel routiers. Également pour les motos, les VTT, les motoneiges et les applications marines fermées. L'antigel et le liquide de refroidissement AMSOIL durent plus longtemps que les produits conventionnels.

Compatible avec d'autres fluides
L'antigel et le liquide de refroidissement AMSOIL est teint en jaune neutre et est compatible avec toutes les formulations d'antigel et de liquide de refroidissement à l'éthylène et au propylène du marché, y compris DEX-Cool®, Sierra® et Zerex®. Il est également compatible avec les antigels diesel entièrement formulés et d'autres formulations de technologie d'acide organique (OAT) et de technologie d'acide organique hybride (HOAT).

Arrête les fuites
L'antigel et le liquide de refroidissement AMSOIL adhère au métal. Il auto-scelle les fissures capillaires dans les soudures et les joints pour éviter les fuites, sans produits d'arrêt de fuite supplémentaires ni matériaux fibreux.

Aide à prévenir la corrosion métallique
Des tests indépendants révèlent que l'antigel et le liquide de refroidissement AMSOIL ont dépassé les normes de corrosion métallique. Il plaque le métal pour le protéger même lorsqu'il est exposé aux acides et aux embruns salés. Les tolérances standard pour la perte d'aluminium et de soudure sont inférieures à 60 mg. L'antigel et le liquide de refroidissement AMSOIL ont perdu 0 mg d'aluminium et moins de 6 mg de soudure.

Les normes pour le fer, l'acier, le cuivre et le laiton autorisent une perte maximale inférieure à 20 mg. L'antigel et le liquide de refroidissement AMSOIL n'a jamais dépassé une perte de 3 mg dans l'un de ces métaux au cours d'une période d'essai qui a duré 10 semaines, soit trois semaines de plus que les tests requis.

Antigel et liquide de refroidissement AMSOIL (ANT)

• Formulé pour les applications automobiles et intensives
• Bon pour les motos, les VTT, les motoneiges et certaines applications marines
• Intervalles de vidange prolongés

Jusqu'à sept ans ou 750 000 miles dans les véhicules de classe 8
Jusqu'à sept ans ou 250 000 miles dans les véhicules de plaisance

• Compatibilité universelle
• Sûr, biodégradable, non toxique, non polluant
• Compatible avec le bloc moteur en aluminium
• Sans silicate et sans phosphate

L'antigel et le liquide de refroidissement AMSOIL répondent aux spécifications de service automobile et intensif suivantes :

• ASTM D-6210 • ASTM D-3306
• ASTM D 6210-98

Composition en poids :
Glycols totaux, > 92 pour cent ;
Inhibiteurs de corrosion et antimousses,
= 3 pour cent ; Eau, < 5 pour cent

Point d'ébullition (niveau de la mer) :
104 °C à 40 pour cent de concentration,
105,5 °C à 50 pour cent,
107 °C à 60 pour cent ;
augmenter de 22° à 25° C si un 15 psi
le bouchon de radiateur est utilisé

#19 ·
Nous recommandons désormais un antigel sans glycol pour tous les moteurs Testastretta existants. Cela me semble être une déclaration très simpliste de ce qui pourrait être un problème complexe. Pour autant que je sache, ce produit est utilisé universellement depuis longtemps, non seulement comme antigel, mais aussi comme produit anticorrosion. Plus précisément, le moteur Testastretta est en production depuis plus de 10 ans ; alors que le moteur peut présenter des défauts de conception acceptés, la défaillance de la culasse causée par la corrosion n'est pas quelque chose que j'ai vu à l'horizon. Ma machine de 2006 n'a pas encore développé de fuite :confused: J'aurais pu utiliser un :) mais maintenant mes niveaux d'anxiété augmentent. Je pense que cela appelle une explication approfondie.

#25 ·
J'en suis certain.

Je suis presque sûr qu'Engine Ice est sans glycol, je l'utilise depuis des années dans d'autres motos. Je vais également me renseigner sur la recommandation officielle. Je suis sûr que ce sera de la marque "Ducati".
F.A.Q
Faites défiler vers le bas et cliquez sur "Informations de sécurité et de toxicité". EngineIce contient du propylène glycol.

#21 · (Edited)
Excusez-moi, mais à moins que je ne me trompe, et si c'est le cas, je m'excuse, mais tout le monde ici semble se concentrer sur ce problème de culasse comme un problème lié au gel plutôt qu'à la corrosion - si vous lisez les rapports de ceux qui ont subi une défaillance de la culasse, tous les cas sont une dégradation des métaux... Le glycol abaisse le point de congélation de l'eau, mais il inhibe également la rouille et l'accumulation de tartre, ce qui permet de prévenir la corrosion. Certains glycols conviennent à une utilisation dans des blocs ou des culasses en alliage, d'autres non. Personnellement, je crois que nous devons comprendre les propriétés métallurgiques du glycol que Ducati recommande actuellement et les comparer à d'autres glycols compatibles avec les alliages, ou à des substituts de glycol, et oublier les températures ambiantes, puis nous occuper des températures.

#26 ·
Excusez-moi, mais à moins que je ne manque quelque chose ici, et si c'est le cas, je m'excuse, mais tout le monde ici semble se concentrer sur ce problème de culasse comme étant un problème lié au gel plutôt qu'à la corrosion - si vous lisez les rapports de ceux qui ont subi une défaillance de la culasse, tous les cas sont une dégradation des métaux...

Le glycol abaisse le point de congélation de l'eau, mais il inhibe également la rouille et l'accumulation de tartre, ce qui entraîne une prévention de la corrosion. Certains glycols conviennent à une utilisation dans les blocs ou les culasses en alliage, tandis que d'autres ne le sont pas.

Je crois personnellement que nous devons comprendre les propriétés métallurgiques du glycol que Ducati recommande actuellement et les comparer à d'autres glycols compatibles avec les alliages, ou à des substituts de glycol, et oublier les températures ambiantes, puis aborder les températures
Selon les informations dont je dispose à ce jour, le produit glycol est le problème qui cause les culasses poreuses (selon Ducati). La solution citée par Ducati est un liquide de refroidissement sans glycol. Jusqu'à présent, je n'ai trouvé aucun produit sans glycol qui offre une protection contre le gel en dessous de 0°C/32°F.

Si l'on utilise et stocke sa Testastretta dans un climat plus chaud, le sujet n'est pas un problème. Pour les opérateurs dans un endroit plus froid, une solution antigel est un problème qui doit être résolu. En d'autres termes, le problème de la culasse poreuse (glycol) est résolu en créant un problème de gel potentiel (sans glycol), à moins que quelqu'un ne connaisse une solution sans glycol avec des propriétés antigel.

#22 ·
Arrête les fuites
Le liquide de refroidissement et antigel AMSOIL adhère au métal. Il auto-colmate les fissures capillaires dans les soudures et les joints pour prévenir les fuites, sans produits d'arrêt de fuite supplémentaires ni matériaux fibreux.

Maintenant, appelez-moi un fauteur de troubles, mais je me demande s'ils utilisent cela comme un moyen bon marché de réduire l'incidence des remplacements de culasses en raison de la porosité ? C'est clairement un défaut de fabrication, mais peut-être que les bons produits chimiques peuvent réduire le nombre de réclamations ?

:think:

#28 · (Edited)
De ce discours d'Amsoil :Arrête les fuites. Le liquide de refroidissement et antigel AMSOIL adhère au métal. Il auto-colmate les fissures capillaires dans les soudures et les joints pour éviter les fuites, sans produits d'arrêt de fuite supplémentaires ni matériaux fibreux.Maintenant, traitez-moi de provocateur, mais je me demande s'ils utilisent cela comme un moyen bon marché de réduire l'incidence des remplacements de culasses en raison de la porosité ? C'est clairement un défaut de fabrication, mais peut-être que les bons produits chimiques peuvent réduire le nombre de réclamations ?:think:
Je n'ai pas encore entendu dire que Ducati avait approuvé une marque particulière de liquide de refroidissement autre qu'un liquide de refroidissement sans glycol. (ignorez. venez de lire le message ci-dessus)L'antigel Amsoil est un produit glycol. Oui, l'antigel Amsoil est soi-disant un produit auto-obturant. Je ne souhaite pas avoir un produit qui colmate les dégâts. Je souhaite prévenir les dommages potentiels avant qu'ils ne se produisent.Analogie ; On pourrait mettre un produit comme Bars Leak ou même un œuf fêlé dans son liquide de refroidissement pour arrêter une fuite à court terme. Ces choses peuvent ramener quelqu'un à la maison ou au garage le plus proche, mais quiconque a utilisé ces solutions doit savoir qu'il s'agit d'une solution à court terme.

#27 ·
Directement de TSB 12-003
Liquide de refroidissement
Conteneur AGIP PERMANENT SPEZIAL de 1 litre, référence 90130011B

Ducati a décidé de mettre en œuvre un nouveau type de liquide de refroidissement moteur. Le produit - AGIP PERMANENT
SPEZIAL - a été testé dans toutes les conditions d'utilisation et surpasse le liquide de refroidissement précédent. Le
Multistrada 1200 est le premier modèle à mettre en œuvre ce produit et tous les autres vélos suivront. Il a été
choisi en raison du kilométrage moyen élevé parcouru par les propriétaires de cette moto. Ducati exige de ses
concessionnaires de remplacer le liquide de refroidissement sur tous les M.Y. 2010, M.Y. 2011 et M.Y. 2012 Multistrada 1200 gratuitement
au propriétaire (pour le liquide de refroidissement et la main-d'œuvre).
Les caractéristiques innovantes de ce produit offrent une protection améliorée pour toutes les pièces qui entrent en contact avec lui. Ce liquide de refroidissement est
facilement reconnaissable à sa couleur rose, il est pré-dilué et prêt à l'emploi, et il doit être changé tous les 48
mois ou 30 000 miles/ 48 000 km.
Plage de VIN concernée nécessitant l'application de la solution technique
VINS AFFECTÉS
PAYS VERSION De la référence du cadre À la référence du cadre
USA, CDN, MEX ZDM12BLW4AB000023 ZDM12BLW4CB021022

NOTIFICATION CLIENT
 Tous les clients finaux seront informés par Ducati par e-mail (si DMH a leur adresse) ou par service postal
et ils vous contacteront pour fixer le rendez-vous
Cette opération de mise à jour est valable jusqu'au 31 décembre 2013. Après cette date, il ne sera plus
possible de consulter l'opération et de réclamer le remboursement.

Ce qui précède devrait répondre à certaines de vos questions et pour d'autres en créer davantage, alors ne tirez pas sur le messager...:D

#33 ·
La Multistrada 1200 est le premier modèle à mettre en œuvre ce produit et tous les autres vélos suivront. Elle a été choisie en raison du kilométrage moyen élevé parcouru par les propriétaires de cette moto. Ducati exige de ses concessionnaires qu'ils remplacent le liquide de refroidissement sur tous les modèles M.Y. 2010, M.Y. 2011 et M.Y. 2012 Multistrada 1200 gratuitement pour le propriétaire (pour le liquide de refroidissement et la main-d'œuvre).
Alors, pour faire bref... ils produisent une moto de tourisme sportive de classe mondiale pour toutes les occasions, pas seulement une reine de garage, et ont constaté que les propriétaires veulent les conduire comme elle a été conçue...

:think:

Je suis probablement l'un des chanceux car ma moto n'a que 3-4000 km depuis que les deux culasses ont été remplacées...

:rolleyes:

#30 ·
Maintenant Ducati ici (Malaisie/Singapour) dit que l'Italie expédiera des choses appropriées... ils disent aussi qu'ils ont recommandé :

Eni AGIP Coolant Permanent Special Spezial Red Case ACPSL | eBay

Maintenant, ceci a un numéro de pièce et le nom 'red case', ce que celui qui est clairement à base de glycol (que FulTank mentionne) n'a pas.

Je n'ai pas le temps de chercher des fiches techniques maintenant, mais peut-être que le 'Red case' est sans glycol ?

#32 ·
Un peu plus d'informations copiées d'un autre forum :

"Vous devez comprendre la différence entre l'éthylène glycol (base conventionnelle pour l'antigel, illégale pour les courses sur route) et le propylène glycol (base pour Engine Ice, Amsoil Propylene Glycol AF et un certain nombre d'autres). Appeler tous les antigels glycol est une erreur.

Les liquides de refroidissement à base de propylène glycol sont légaux à 100 % pour les événements de course sur route MNZ (j'ai une lettre d'eux pour le prouver) et les liquides de refroidissement utilisant cette base ont toutes les propriétés lubrifiantes et anticorrosion de l'antigel conventionnel sans tous les effets secondaires toxiques. Le propylène glycol est suffisamment sûr pour être bu... si vous en aviez envie. Maxima Cool Aide est totalement sans glycol selon leur documentation, bien qu'il soit difficile de trouver sur quoi il est réellement basé (bien que les fiches de données de sécurité indiquent qu'il contient des ingrédients toxiques), donc je ne suis pas sûr de sa légalité pour les courses sur route.

L'antigel est également un peu trompeur car la principale exigence de nos jours est davantage un agent anticorrosion en raison du fait que la plupart des moteurs modernes ont un mélange de métaux différents, ce qui les rend sujets à la corrosion due à l'électrolyse, etc.
Bien sûr, il agit toujours comme un agent antigel et aussi comme un agent anti-ébullition."

Il semble donc que nous (et Ducati) soyons un peu trop simplistes pour simplement dire de rester à l'écart du 'glycol'. Il semble qu'il existe quelques liquides de refroidissement 'sans glycol'... MAIS... la question principale est de savoir s'ils ont les qualités d'inhibition de la corrosion et de lubrification dont nous avons tous besoin (sinon, nous allons juste avoir des problèmes différents), et nous n'avons toujours pas de réponse pour les personnes qui vivent en dessous de zéro. Nick

#34 ·
Ce qui est intéressant (pour moi en tout cas), c'est que mon dernier V8 à culasse en alliage avait du liquide de refroidissement "rose". Je me demande si c'était le bon ? Ces moteurs durent éternellement.

#38 ·
"5cb" ou 2cb n'a pas d'importance, ce qui compte, c'est que cela commence à #000023 et se termine près de 021022, ce qui me dit qu'il y a 21000 de ces vélos sur le marché nord-américain, ce qui comprend le Mexique, le Canada et les États-Unis.

Les concessionnaires ont reçu automatiquement 12 litres de ce nouveau liquide de refroidissement, mais n'en ont pas reçu depuis vendredi 21, et je sais que mon concessionnaire a commandé 20 litres de plus pour le stock.

#56 ·
"5cb" ou 2cb n'a pas d'importance, ce qui compte, c'est que cela commence à #000023 et se termine près de 021022, ce qui me dit qu'il y a 21000 de ces motos sur le marché nord-américain, y compris le Mexique, le Canada et les États-Unis.

Les concessionnaires ont reçu automatiquement 12 litres de ce nouveau liquide de refroidissement, mais n'en ont pas reçu depuis vendredi 21 et je sais que mon concessionnaire a commandé 20 litres de plus pour le stock.
Le mien est dans la plage VIN et va faire la révision des 7500 miles cette semaine (acheté en mai). Je n'ai même pas vu une infime baisse de niveau, mais par les matins froids, il souffle de la fumée/vapeur blanche pendant quelques minutes. Ma femme m'a traité d'idiot quand elle m'a vu le renifler ce matin. Ça sentait l'essence...

#39 ·
Pour votre information

Le liquide de refroidissement actuellement utilisé est le Shell advance – Glycoshell selon le manuel du propriétaire, voir les spécifications ci-dessous

http://www.corriboil.com/uploads/documents/Glycoshell (Pdf).pdf

Le liquide de refroidissement que Ducati recommande maintenant est AGIP PERMANENT SPEZIAL
Je n'ai trouvé aucune spécification
J'ai seulement trouvé que le point d'ébullition du liquide de refroidissement Agip est d'environ 110 °C

http://www.eni-q5.com/fileadmin/FILES/novi_pdf-ji__sep.2007_/Permanent_Spezial.pdf

Si cela est correct, je pense que nous pourrions avoir des problèmes de surchauffe.