Ducati.ms - The Ultimate Ducati Forum banner

Moteur 2004 Multistrada 1000ds témoin EOBD allumé

6 reading
14K views 25 replies 4 participants last post by  otter1  
#1 ·
Salut à tous, j'ai acheté il y a quelques mois sur eBay une multistrada 1000ds de 2004 avec un moteur bloqué pour 560 $. On m'a dit qu'elle avait une fuite d'huile chronique et que le gars l'utilisait comme navette quotidienne. Il n'arrêtait pas de remettre à plus tard le remplacement ou le remplissage d'huile et le moteur a fonctionné avec si peu d'huile qu'il s'est grippé. J'ai sorti le moteur et je l'ai démonté. Il s'est avéré que le roulement de vilebrequin/piston était cassé. Je me suis renseigné sur sa reconstruction, mais on m'a recommandé d'acheter un moteur d'occasion en état de marche.

J'ai acheté un moteur de multistrada 1000ds d'occasion à faible kilométrage (apparemment, ceux du monster s2r ont des carters différents, juste pour info) pour 750 $ et j'ai ensuite passé pas mal d'heures à le remplacer dans le cadre. Je pense avoir rebranché tous les raccords du faisceau électrique dans les bonnes fentes ;)

J'ai mis une batterie et de l'essence neuves. Le moteur démarre, mais je peux dire qu'il n'y a pas d'essence. J'ai vérifié et confirmé que la pompe à essence fonctionne (quand je lui mets des fils d'alimentation externes) mais elle n'est pas alimentée par le faisceau électrique.

Le tableau de bord a le voyant moteur orange allumé - voyant EOBD (orange). Selon le manuel d'atelier - "Lorsqu'il est allumé, ce voyant est utilisé par l'unité de commande pour signaler la présence d'erreurs et parfois la désactivation consécutive du moteur".

Je pense que je vais probablement devoir l'emmener à l'atelier pour une évaluation informatique avec le testeur mathis ? Des idées sur les choses à vérifier (je ne suis pas très doué en tant que technicien en électronique. J'ai regardé le schéma électrique dans le manuel d'atelier et confirmé que tous les fusibles sont bons et ont la bonne intensité. Les feux, les clignotants, le klaxon, etc. fonctionnent tous.

Des idées sur ce qu'il faut vérifier avant de payer l'atelier pour l'évaluation des gourous seraient très appréciées !

#2 ·
Maintenez la touche 'A' enfoncée sur le tableau de bord tout en mettant le contact. Vous devriez alors voir le tableau de bord défiler les codes d'erreur.

Les codes d'erreur sont :

1.1 Capteur de position du papillon (TPS) court-circuit à la batterie +
1.2 Capteur de position du papillon (TPS) court-circuit à la masse
2.1 Capteur de pression d'huile court-circuit à la batterie +
2.2 Capteur de pression d'huile court-circuit à la masse
3.1 Capteur de température d'huile court-circuit à la batterie +
3.2 Capteur de température d'huile court-circuit à la masse
4.1 Capteur de température d'air court-circuit à la batterie +
4.2 Capteur de température d'air court-circuit à la masse
5.1 Batterie HI
5.2 Batterie LO
7.1 Capteur de carburant court-circuit à la batterie +
7.2 Capteur de carburant court-circuit à la masse

10.1 Bobine de cylindre horizontal court-circuit à la batterie +
10.2 Bobine de cylindre horizontal court-circuit à la masse
11.1 Bobine de cylindre vertical court-circuit à la batterie +
11.2 Bobine de cylindre vertical court-circuit à la masse
12.1 Injecteur 1 court-circuit à la batterie +
12.2 Injecteur 1 court-circuit à la masse
13.1 Injecteur 2 court-circuit à la batterie +
13.2 Injecteur 2 court-circuit à la masse
16.0 Relais de pompe à carburant circuit ouvert
19.1 Solénoïde de démarreur court-circuit à la batterie +
19.2 Solénoïde de démarreur court-circuit à la masse
21.1 Moteur pas à pas court-circuit à la batterie +
21.2 Moteur pas à pas court-circuit à la masse
21.3 Moteur pas à pas circuit ouvert

30.0 Erreur ECU générique
34.0 Panneau de signalisation (détection de capteur)
36.0 Vitesse (détection de capteur)
37.0 Antidémarrage (clé / transpondeur non trouvé)
37.1 Antidémarrage (détection d'antenne)
37.2 Antidémarrage (pilote série du tableau de bord)
37.3 Antidémarrage (câble série déconnecté)
37.5 Antidémarrage (clé non reconnue)
37.6 Antidémarrage (immo vierge - progr. ECU)
38.0 Ligne Can

Ma Multi 1000DS a TOUJOURS le voyant moteur allumé, mais c'est parce que sur presque toutes les Multis, l'émetteur de niveau de réservoir est un P.O.S. qui ne fonctionne jamais. 300 km par réservoir est une bonne référence.

• Like
Reactions: somewill and otter1
#3 ·
Merci beaucoup pour votre réponse ! chris900ssie

Je l'ai vérifié comme vous le décrivez et il affiche seulement : 16.0 (circuit ouvert du relais de la pompe à carburant). J'ai vérifié que la pompe à carburant fonctionne (elle se met en marche avec une alimentation externe) mais le connecteur du faisceau de câbles n'a pas de courant selon mon voltmètre.
Que dois-je vérifier maintenant ?

#4 ·
Si vous n'entendez pas la pompe amorcer lorsque vous mettez le contact, c'est soit le relais de la pompe à carburant, et il n'est pas rare qu'ils tombent en panne. Ou le faisceau de câblage.
Trouvez le relais, échangez-le, ils sont génériques et peu coûteux et partez de là. Vous pourriez tester le relais si vous voulez vous en donner la peine, mais mon magasin de pièces automobiles local en a normalement un avec les mêmes spécifications et beaucoup moins cher qu'une pièce Ducati (qui est normalement la même pièce dans une boîte en carton de marque Ducati très chère. Le forum Multistrada a également une liste très complète d'informations et de personnes qui "savent" ! ;)

multistrada.net

Voici les numéros de pièce des relais :

Bitron B047E 46520411-232006 & 232008
Borg-Warner (BWD) R3223
BMW 61 36 1 393 412 & 61 36 1 393 415
Bosch 0-332-207-307
Ducati 541.4.003.1A & 541.4.010.1A
Ford F57B-14B192-AA
Hella 4RD 931 524-02
Hongfa HFV6 012ZS-TR & 012HS-TR
NAIS ACM13221 & ACM33221
NHG NVFMCZ20 & NVFMCZ25
Omron G8HN-1A2T & G8HN-1C2T
Siemens V23073 & V23074
Song Chuan 871-1C-S-R1-12VDC
Tyco A1001-A402 & A1001-A403
Zettler AZ988-1CT-12DC1R(201)

• Like
Reactions: somewill and otter1
#5 ·
J'ai regardé le schéma des pièces, puis j'ai localisé le relais de la pompe à carburant. J'ai découvert qu'il manquait en fait??

J'espère que si je peux en acheter un aujourd'hui dans un magasin de pièces automobiles et le brancher, mon problème sera résolu !

#6 ·
S'il manque, cela expliquerait BEAUCOUP de choses ! ;)

#7 ·
Acheté un relais de pompe à carburant. C'était un de Napa pièces automobiles qui ne figurait pas sur la liste ci-dessus. Branché. Mis le contact, le voyant orange EOBD s'est éteint ! Appuyé sur le démarreur - le moteur a démarré pendant 2 secondes puis s'est arrêté. Le voyant orange EOBD s'est rallumé. J'ai maintenant (3) codes d'erreur :
10.2 Court-circuit de la bobine du cylindre horizontal à la masse, 11.2 Court-circuit de la bobine du cylindre vertical à la masse et 16.0 Circuit ouvert du relais de la pompe à carburant (à nouveau). Le relais de pompe à carburant que j'ai acheté est-il incompatible ou est-ce autre chose ? Ugh. J'ai pris rendez-vous avec le garage local vendredi pour le déposer.

#8 ·
Eh bien, je ne peux pas me prononcer sur la compatibilité de la pièce NAPA, mais elle manquait sur la moto lorsque vous l'avez achetée. Je ne me souviens pas si l'un des autres relais de la moto est le même/compatible. Mais je soupçonnerais d'abord le nouveau relais, car la moto fonctionnait.

#10 ·
Les défauts de bobine sont assez courants. Les pilotes de l'ECU pour la bobine d'allumage tombent en panne, définissant parfois des codes, mais parfois tombant complètement en panne et perdant l'étincelle sur un cylindre. J'ai envoyé le mien et l'ai fait reconstruire chez ecutesting.com pour environ 200 $. J'ai essayé un calculateur d'occasion et cela a résolu le voyant de contrôle du moteur pendant quelques mois avant qu'il ne tombe également en panne, c'est alors que je l'ai fait reconstruire et réparer pour de bon.

#11 ·
Ok krisrayner - bonnes infos, merci - très utile.

J'ai la moto dans un atelier de mécanique moto indépendant qui a déjà effectué des travaux Ducati pour moi. Ils vont vérifier les défauts et voir s'ils peuvent identifier des problèmes de faisceau électrique ou de relais. S'ils ne peuvent pas l'isoler ou le réparer, je verrai pour envoyer le calculateur à ecutesting.com.

#12 ·
Bonne nouvelle - J'ai récupéré le vélo chez mon mécanicien. Il dit qu'il a fait un diagnostic et "réparé quelques problèmes électriques". Je ne sais pas exactement ce qu'il a fait, mais le vélo roule !! Mauvaise nouvelle - Le tableau de bord fonctionne, mais il n'affiche ni le compteur de vitesse ni la température. J'aimerais aussi qu'il ait été plus précis sur ce qu'il a trouvé/réparé pour tous ceux qui liront ceci plus tard avec des problèmes similaires :unsure:;)

#13 ·
Je viens de "colorier" le schéma de câblage. Peut-être que cela aidera. C'est un fichier vectoriel, vous pouvez donc l'imprimer en tant qu'affiche. ;)

Attachments

#14 ·
Je viens de terminer de "coloriser" le schéma de câblage. Peut-être que cela aidera. C'est un fichier vectoriel, vous pouvez donc l'imprimer comme une affiche. ;)
Merci pour le schéma de câblage, cela sera très utile. Nous, les anciens, apprécierons un dessin en couleur basé sur des vecteurs, car nous devons tellement agrandir l'original et les couleurs facilitent le suivi.
Je ne veux pas avoir l'air de faire mon malin ici, mais je pense que le fil de retour Bn/W en pointillé des injecteurs/bobines devrait se connecter au fil Bn/W près du réservoir de carburant plutôt qu'au fil Bk. Si vous parvenez à faire des mises à jour, pourriez-vous également ajouter les descriptions des fusibles f-h comme celles de a-g.
Merci encore, excellent travail.

#15 ·
Bonjour, en tout cas, s'il y a une erreur, faites-le moi savoir. J'ai littéralement retracé le schéma du manuel et ce ne serait pas la première fois que je trouve des erreurs dans un schéma original Ducati. Capture d'écran du manuel ci-jointe. La prochaine fois que je serai à l'atelier, je vérifierai la continuité de ces fils et je les corrigerai le cas échéant.

Attachments

#16 ·
Bonjour,
surtout, si il y a une erreur, faites-le moi savoir. J'ai littéralement tracé le schéma du manuel et ce ne serait pas la première fois que je trouve des erreurs dans un schéma original Ducati. Capture d'écran du manuel ci-joint. La prochaine fois que je serai à l'atelier, je vérifierai la continuité de ces fils et je la corrigerai si nécessaire.
Oui, le schéma Ducati est faux. J'ai une capture d'une version ultérieure qui le montre correctement, bien qu'il s'agisse d'une image bitmap et qu'elle ne soit pas mise à l'échelle.
Image

#17 ·
Cool, voici un PDF mis à jour, également avec les 3 autres fusibles étiquetés.

Attachments

• Like
Reactions: GK59
#18 · (Edited)
Cool, voici un PDF mis à jour, également avec les 3 autres fusibles étiquetés.
Merci pour la mise à jour.

Juste une autre chose que j'ai remarquée... le schéma de câblage est en fait d'un 1000 de 2003-06. Lorsque le 1100 est sorti en '07, il y a eu quelques changements au câblage électrique, ceux dont je suis au courant sont :
1. Le moteur pas à pas pour régler le phare a été supprimé.
2. Un deuxième capteur de niveau de carburant a été ajouté pour corriger la mauvaise mesure du niveau de carburant du modèle précédent. Cela a conduit à l'utilisation d'un connecteur à 6 broches sur la bride de la pompe à carburant au lieu d'un connecteur à 4 broches. Une résistance externe a également été ajoutée à l'un des deux nouveaux fils.
3. Ajout d'une sonde lambda dans l'échappement pour le contrôle des émissions.
4. Le fusible h a été supprimé.
5. Un nouvel ECU a été utilisé.

J'ai réussi à trouver un dessin noir et blanc évolutif au dos du manuel du propriétaire qui peut être téléchargé sur Ducati.com. J'ai mis en évidence les modifications mentionnées ci-dessus.

Cela n'enlève rien à votre dessin. Peut-être juste le renommer en schéma de câblage 1000.
J'ai récemment eu un problème électrique et j'étais presque en train de loucher en essayant de tracer le câblage, donc je sais à quel point ce dessin sera pratique.
Encore une fois, merci pour votre effort.

#19 ·
Bien, après avoir examiné de près les schémas de câblage 1100 et 1000, le 1100 est également différent à bien d'autres égards. J'ai donc recommencé à zéro et j'en ai maintenant un pour les vélos 1100.

Les deux sont joints, si quelqu'un voit une erreur, faites-le moi savoir.

;). Chris

Attachments

• Like
Reactions: GK59
#20 ·
Ok, après avoir examiné de près les schémas de câblage 1100 et 1000, le 1100 est également différent à bien d'autres égards. J'ai donc recommencé à zéro et j'en ai maintenant un pour les motos 1100.

Les deux sont joints, si quelqu'un voit une erreur, faites-le moi savoir.

;). Chris
(y)Bien joué l'ami, je vais certainement enregistrer les deux.

#21 · (Edited)
Merci d'avoir posté le schéma de câblage électrique. Honnêtement, c'est du grec pour moi et au-delà de mes compétences techniques... Je l'ai conduit aujourd'hui sur une longue distance. L'indicateur de vitesse et le kilométrage ne fonctionnent pas - (affiche 0 mph/kph et le compteur kilométrique ne bouge pas). L'indicateur de température ne fonctionne également que par intermittence (je doute qu'il soit précis lorsqu'il affiche une température). Je l'ai poussé sur une longue ligne droite jusqu'à 7500 tr/min et il s'est arrêté. Le voyant EOBD s'est rallumé. Le tableau de bord affiche les codes 10.2, 11.2, 12.2, 13.2. Je l'ai ramené à la maison sur une remorque. J'ai vérifié les fusibles - le fusible de 3 ampères (au-dessus du fusible de 20 ampères près du relais de la pompe à carburant) était grillé. J'en ai mis un nouveau, mais le voyant EOBD reste allumé. J'ai également remplacé le relais de la pompe à carburant, même résultat :( Je vais maintenant essayer d'envoyer l'ECU pour une nouvelle programmation.

#22 ·
Mise à jour :

J'ai envoyé l'ECU à ecutesting.com en Angleterre. Ils signalent qu'il est défectueux et ne peut pas être réparé.
J'ai envisagé d'acheter un ecu, un jeu de serrures, un tableau de bord, etc. d'un monster 1000ds ou sport classic et de tenter ma chance pour voir si cela fonctionne... honnêtement, la moto ne vaut pas grand-chose, alors je pourrais simplement la mettre à la casse/la vendre en pièces détachées.
J'ai vu un autre fil de discussion ici qui suggérait de simplement contourner le relais avec un câblage direct.
D'autres suggestions/idées ?

#23 ·
J'ai pu remplacer mon ordinateur par un d'occasion et je n'avais pas besoin de tous les extras. L'antidémarrage fonctionnait bien, démarrait et fonctionnait bien. Prêt à expédier mon ancien ordinateur d'occasion (définit les codes pour les bobines mais fonctionnait toujours) pour le tester au prix des frais d'expédition. Contactez-moi en MP.

#25 ·
Il y en a beaucoup ici sur le forum, et un peu de recherche vous dira comment désactiver l'antidémarrage dans le fichier de la carte. Ensuite, les clés et le tableau de bord ne sont plus un problème. Mon 1000 ds affiche une erreur Immo. Mais c'est parce qu'il est désactivé.

#26 ·
Félicitations à krisrayner ! Avec son ECU d'occasion installé, j'ai de nouveau la moto en marche. Je vais faire toutes mes sorties localement pendant un certain temps, pour ne pas être bloqué si elle me lâche à nouveau pendant que je roule.

Le compteur de vitesse ne donne toujours pas de lecture (reste à 0 MPH), il faudra peut-être que je vérifie si mon capteur de roue arrière est défectueux.