Ducati.ms - The Ultimate Ducati Forum banner

Remplacement du capteur de niveau de carburant

1 reading
41K views 28 replies 18 participants last post by  1200S  
#1 ·
Le capteur de niveau de carburant est tombé en panne sur ma Multistrada 2011 il y a quelques semaines, j'ai donc retiré le réservoir, retiré l'ancien capteur du fond du réservoir et en ai reçu un nouveau hier. Je pensais que ce serait aussi simple que de visser le nouveau capteur et de tout remettre en place, mais apparemment Ducati a changé quelque chose au sujet du capteur, et lorsque vous l'installez dans les anciens modèles Multistrada (2010, 2011 et 2012), le logiciel doit être mis à jour.

Quelqu'un sait-il si (1) la moto fonctionnera avec le nouveau capteur installé mais sans la mise à jour du logiciel, et (2) le nouveau capteur fonctionnera-t-il du tout sans la mise à jour ? Je ne veux pas accidentellement gâcher quelque chose en essayant de conduire la moto avec le nouveau capteur mais sans la mise à jour du logiciel. J'ai vérifié auprès du concessionnaire le plus proche et le plus tôt que je peux obtenir un rendez-vous de service pour mettre à jour le logiciel est dans près de deux mois.

#2 ·
Je pense avoir lu quelque part (très probablement dans le fil de discussion MTS Fuel Sensor MEGA) qu'il signalera en sens inverse plein=vide et vide=plein, mais je suppose. La moto fonctionnera et ira bien si vous la laissez débranchée jusqu'à ce que vous puissiez la faire mettre à jour. Un voyant d'avertissement, une jauge clignotante et un message d'erreur sont à prévoir.

• Like
Reactions: Steve W.
#4 ·
Merci à tous. Je n'avais pas réalisé que les problèmes avec les capteurs de niveau de carburant étaient si importants jusqu'à ce que je commence à lire le sujet (maintenant) de 47 pages sur le sujet. Je n'avais pas non plus réalisé à quel point j'ai eu de la chance que mon capteur d'origine ait duré un peu plus de 82 000 miles avant de tomber en panne. Le capteur de remplacement que j'ai récemment obtenu est apparemment un capteur de génération F, car le numéro de pièce est 59210212F. Il est assez choquant (et décourageant) que Ducati ait traversé autant de générations pour y parvenir. Quelle a été l'expérience avec les capteurs de génération ultérieure comme le F ? Ont-ils réussi ?

#8 ·
On m'a dit que le gonflement dû à l'éthanol était la cause du problème. Si vous laissez sécher votre ancien capteur, il devrait refonctionner correctement. C'est du moins ce qu'on m'a dit

Envoyé de mon SM-G930V avec Tapatalk
Peut-être jusqu'à votre prochain plein et il gonflera à nouveau?!

#10 ·
Oui, je comprends que le problème de gonflement du réservoir est distinct, mais la même chose se produit avec le mécanisme de la jauge de carburant. Encore une fois, c'est juste ce qu'on m'a dit et ils peuvent être pleins de m***e.

Un mécanicien d'un concessionnaire local m'a dit que si je le sortais et le laissais sécher, il fonctionnerait probablement à nouveau. Je ne sais pas combien de temps il faut le laisser sécher, je ne sais pas combien de temps il fonctionnera avant qu'il ne rencontre à nouveau des problèmes. Je ne sais pas s'il sait de quoi il parle.

Envoyé de mon SM-G930V avec Tapatalk

#12 ·
D'après les rapports de ceux qui ont réparé les capteurs, il semble que les défauts soient des traces intermittentes cassées sur le circuit imprimé. Faites une recherche sur la réparation du capteur. Il y avait une vidéo à une époque. Bravo
J'ai remplacé le mien une seconde fois et j'ai constaté que le flotteur s'était coincé. Il est resté dans le garage pendant des mois après que je l'ai remplacé et je l'ai retrouvé lorsque je travaillais sur mon 1198. Quand je l'ai ramassé, le flotteur bougeait à nouveau librement, alors je l'ai vérifié avec un multimètre et il fonctionne comme il est censé le faire. Je pense que ça ira bien une fois que j'aurai pris une meule à polir pour le flotteur et que j'aurai enlevé un tout petit peu de matière. Je vais l'essayer une fois que le nouveau prendra une poudre....

Image
Image

#13 ·
Celui que j'ai démonté avait des interrupteurs défectueux, la glissière fonctionnait. Cela dit, chaque fois que j'en avais un qui s'arrêtait, je laissais la moto avec un réservoir plein de carburant. Celui de ma moto déconne maintenant après avoir brûlé environ un gallon, puis fonctionne à nouveau par intermittence, donc je soupçonne un mauvais interrupteur ou une mauvaise piste. J'en ai eu 4 sur ma MTS GT 2013. Je souhaite qu'ils puissent trouver la solution.

J'attends de voir si Ducati va m'en donner un autre,
t_bare

• Like
Reactions: Steve W.
#14 · (Edited)
Vous essayez de résoudre un problème que Ducati ne peut pas résoudre et vous attendez toujours un miracle, ce problème est discuté depuis 7 ans si vous êtes assez âgé ;) J'ai acheté cette réparation à vingt dollars et je n'ai plus besoin d'aller chez le concessionnaire et d'écouter les conneries qu'ils racontent et de ressembler à un enfant devant un comptoir de bonbons en espérant un cadeau. C'est la vérité, je ressens la douleur de cette déception !

• Like
Reactions: BenMcc and Damascus
#16 ·
Le dernier capteur que vous pouvez utiliser est la génération D.
Je ne suis pas sûr de comprendre ce que vous dites. La référence du capteur que je viens de recevoir de mon concessionnaire est 59210212F. Cela ne signifie-t-il pas qu'il s'agit d'un capteur de génération F ?

#18 ·
FWIW, le capteur de niveau de carburant de ma KTM 1090R a cessé de fonctionner à environ 1 000 miles. Je l'ai retiré et démonté (une opération de dix minutes sur la KTM) et j'ai constaté que le flotteur était bloqué en haut du tube. Il gonfle et se coince en haut du tube si vous remplissez le réservoir à ras bord. J'ai poncé un petit cône sur le dessus du flotteur et il a fonctionné depuis (15 000 miles).

Ma Multi 2014 a un capteur Rev F. Je continuerai à laisser le concessionnaire remplacer le capteur tant que ma garantie prolongée durera.

#19 ·
Mon S de 2017 avec 5 000 miles vient d'avoir un problème. Je roulais, le réservoir se vidait, le voyant de niveau bas s'est allumé mais a commencé à clignoter. Jauge vide, si je me souviens bien. J'ai fait le plein en espérant que ce serait résolu, pas de changement. Je suis rentré chez moi, j'ai débranché la borne négative de la batterie, je l'ai court-circuitée avec la borne positive pendant quelques secondes, j'ai rebranché le câble négatif et ça a marché ! Je n'ai pas encore fait de miles, mais ce sera le cas dans quelques jours. Je ferai un compte rendu avec le résultat.

#21 ·
J'ai remplacé le mien (2016 MTS) 3 fois ! Il semble que ce soit un problème récurrent que Ducati n'a pas pu (ou n'a pas voulu) résoudre, puisqu'ils en sont maintenant à la version 6 de l'émetteur.

Comme mentionné, ils deviennent normalement intermittents, puis deviennent fous et n'affichent jamais le niveau de carburant correct.

Si la moto est encore sous garantie, faites-la remplacer maintenant. J'en ai fait remplacer deux sous garantie, puis un moi-même parce que je n'étais plus sous garantie. Ducati aurait payé pour l'émetteur (juste la pièce, mais pas la main-d'œuvre) la dernière fois, mais j'ai décidé de le faire moi-même (ce n'est pas grand-chose à installer).

#22 ·
Je l'emmène demain matin. J'ai fait environ 400 miles depuis la réinitialisation de la batterie. Elle fonctionnait mal, mais se corrigeait d'elle-même environ 50 miles après la charge complète, et de nouveau à 1/3 de charge. Étrangement, elle a commencé à fonctionner correctement lorsque je suis tombé sur de l'essence premium à l'éthanol à la dernière station. Dans tous les cas, je l'emmène chez le concessionnaire immédiatement !

#23 ·
FFS, et si on rappelait cette Ducati ? Le mien s'est allumé hier, j'ai fait une recherche rapide en m'attendant à trouver la pièce et la vidéo YouTube sur le remplacement. Au lieu de cela, je vois l'horreur et la frustration de centaines de personnes, toutes avec le même problème sur plusieurs années et modèles (Multi, Diavel, etc.).

#24 ·
FFS, que diriez-vous d'un rappel sur cette Ducati ? Le mien s'est déclenché hier, j'ai fait une recherche rapide en m'attendant à trouver la pièce et la vidéo YouTube sur le remplacement. Au lieu de cela, je vois l'horreur et la frustration de centaines de personnes, toutes avec le même problème sur plusieurs années et modèles (Multi, Diavel, etc.).
@Munchdog, je suis entièrement d'accord avec vous, c'est une situation ridicule que Ducati traîne depuis plus d'une décennie maintenant, et honnêtement, ils ne semblent pas s'en soucier beaucoup.
De nouvelles versions du capteur sont créées et tombent en panne de la même manière que les versions précédentes, ils ont arrêté de le remplacer sous garantie une fois la garantie expirée et continuent de construire de nouvelles motos avec des capteurs dont ils savent qu'ils sont défectueux. Cela semble presque intentionnel.
À mon avis, la seule chose qui les ferait prendre cela au sérieux est une action collective, mais apparemment cela a un coût très élevé pour ce qui est considéré comme une pièce non liée à la sécurité et nous, propriétaires de Ducati, ne sommes pas si bien organisés.

#28 ·
Ps : cela parle très mal de la marque. Aucun concurrent n'a ce problème et Ducati, le seul qui l'a, s'en fout....
Les V-Rod HD ont apparemment le même problème. J'en ai remplacé un chez un bon ami l'année dernière et il en a parlé à quelques amis et la prochaine chose que vous savez, c'est que j'en ai fait 9 l'année dernière.

#27 ·
J'ai remplacé mon capteur de carburant le week-end dernier par la version F.

L'ancienne unité était la version D. Le flotteur bougeait toujours, mais aucune résistance. Ce doit être un problème électrique...

Le nouveau capteur affiche 50,9 kohms lorsqu'il est plein et près de 0 lorsqu'il est vide.

#29 ·
J'ai récemment eu le problème où soudainement ma jauge de carburant ne s'enregistrait plus et j'ai entendu dire que c'était un problème courant avec les jauges/capteurs de ce modèle. Juste avant d'en commander un nouveau, c'est-à-dire 59210212G, et après avoir regardé une vidéo YouTube sur la façon de contourner les voyants clignotants du tableau de bord, j'ai constaté que la prise de câblage qui est montrée dans la vidéo de contournement (en bas du réservoir sous le siège) s'était détachée, alors quand je l'ai rebranchée, "hey presto" ma jauge de carburant a refonctionné et a continué de fonctionner. J'ai pensé qu'il valait la peine de le faire savoir à tout le monde et de vérifier cela avant d'en commander un nouveau.

Attachments