Ducati.ms - The Ultimate Ducati Forum banner

Mettre un bras oscillant 848/1098/1198 sur un 748-998

32K views 63 replies 16 participants last post by  final_edition  
#1 ·
ok donc j'ai une 996 je voulais un amortisseur plus moderne et de meilleures roues

j'ai regardé d'autres fils de discussion !!

j'ai une 996 et je voulais monter un bras oscillant et des roues de 848, les autres fils de discussion ont approfondi l'étude de la géométrie avec des dessins CAO et la fabrication de pièces, tout va bien si vous avez accès à ce genre de choses mais rien ne fonctionne aussi bien que de tout boulonner ensemble et de regarder un problème !!

le problème est le suivant : la biellette d'amortisseur/hauteur de caisse 848/1098/1198 est décalée de 30 mm par rapport à la 996, ce qui signifie que vous perdez 30 mm de hauteur de caisse en l'installant........aussi.....la biellette de pivot 996 reprend la barre de hauteur de caisse/amortisseur à l'opposé de la 848/1098/1198:eek:

la solution... utilisez votre biellette d'amortisseur/hauteur de caisse existante, retournez-la simplement de 180 degrés de l'avant vers l'arrière de sorte que la fente de l'amortisseur soit maintenant à l'avant et de l'autre côté de la moto, cela signifie que lorsque vous boulonnez tout ensemble,

vous ne perdez pas 30 mm de hauteur de caisse
vous ne toucherez pas le cadre avec la biellette de pivot
cela fonctionnera de la même manière que la configuration 848/1098/1198

j'ai des photos et si vous avez besoin de plus d'explications, vous avez besoin d'aide:D:think:

sur les photos vous pouvez voir : le bras oscillant monté en utilisant la biellette de pivot 996
au-dessus vous pouvez voir la biellette de pivot 848/1098/1198
notez la différence, j'ai essayé de montrer quelques angles et j'ai monté mon élément de selle en carbone pour donner une perspective sur la hauteur de caisse

amusez-vous bien et roulez prudemment:D

Attachments

#2 ·
Superbe. J'aime ça, continuez le bon travail.

#6 ·
Salut,

Le lien pivot 996 est-il le même que celui du 748, savez-vous?

Cordialement Kit
Un coup d'œil rapide aux catalogues de pièces éclatées pour chacune de ces motos montre qu'au moins la 996 Mono '00, la 996R '01 et la 748R '02 utilisent tous le même ensemble de culbuteur... Réf. # "372.2.004.1A".

#7 ·
Pour dissiper toute confusion, ma liste de pièces était

un bras oscillant 848
un amortisseur 848
une biellette de réglage de hauteur 848

un lynk de pivot 996

et le lynk de pivot est le même pour les 916,748,996,998 toutes marques et années.

je vais démonter à nouveau pour faire peindre mon cadre, donc je prendrai plus de photos dès que possible.

#10 ·
... je regardais d'autres fils de discussion !!

... j'ai une 996 et je voulais monter un bras oscillant et des roues 848, les autres fils de discussion ont approfondi la géométrie avec des dessins CAO et la fabrication de pièces, tout va bien si vous avez accès à ce genre de choses, mais rien ne fonctionne aussi bien que de tout boulonner ensemble et de regarder un problème !!
Je suis d'accord que ces outils ne sont pas nécessaires pour résoudre le problème... mais ils aident certainement. Je suppose que vous faites référence au travail que mpaschetto a fait en montant le bras oscillant 848 sur sa 748. Si c'est le cas, avez-vous vu qu'il a dû fabriquer un basculeur personnalisé, n'est-ce pas ? Je pense que vous pouvez contourner le problème de la hauteur de caisse en retournant le basculeur, mais une partie du problème que j'espère que vous ne négligez pas est l'alignement de la liaison, par exemple, l'angle entre le basculeur/la liaison/le bras oscillant, montré sur la 4ème photo ci-dessus.

Dans la configuration standard, cette liaison est perpendiculaire aux deux composants. Gardez à l'esprit qu'à mesure que cet angle augmente, les forces sur ces composants augmentent également... idéalement, vous voulez une solution où le vecteur de force de la tringlerie est aligné avec l'amortisseur. Il existe d'autres problèmes liés à la reconfiguration de cette manière auxquels je peux penser, mais ils ont tous à voir avec la géométrie de l'amortisseur/de la tringlerie et la longueur libre par rapport à la raideur du ressort lui-même.

Il existe un logiciel gratuit qui vous aidera énormément si vous avez accès à un appareil iPhone/iPad ou Android, Autodesk Force Effect et/ou Force Effect Motion. App Store - Autodesk ForceEffect

#11 ·
Oui, je pouvais voir que la biellette de hauteur de caisse couine, mais mon bras oscillant aussi. Ce n'est pas aussi grave que la photo le montre, la biellette de hauteur de caisse a également une rotule à chaque extrémité et une fois que mon moteur sera en place et que le bras oscillant sera bien en place, la force latérale sera encore éliminée, je ne pense vraiment pas que cela fera beaucoup de différence, le cas échéant, l'amortisseur est bien en place, donc une fois le moteur en place et en marche, le réglage de la suspension est une évidence.

Il y a aussi le fait que je ne suis pas Rossi, et que je ne roulerai jamais près de la limite sur ma nouvelle fierté et joie, qui n'est pas encore terminée ;)

#12 ·
oui, je pouvais voir que la tige de hauteur de caisse est sur le grincement, mais mon bras oscillant aussi, ce n'est pas aussi grave que la photo le montre, la tige de hauteur de caisse a également une rotule à chaque extrémité et une fois que mon moteur est en place et que le bras oscillant est bien en place, la force latérale sera encore éliminée, je ne pense vraiment pas que cela fera beaucoup de différence, le cas échéant, l'amortisseur est bien en place, donc une fois le moteur en place et en marche, le réglage de la suspension est une évidence.

Il y a aussi le fait que je ne suis pas Rossi, et que je ne roulerai jamais près de la limite sur ma nouvelle fierté et joie, pas encore terminée;)
Compris, mais sachez qu'en raison du changement de géométrie, il y aura une augmentation des forces de réaction sur la tringlerie elle-même, ainsi que sur ses supports sur le basculeur et le bras oscillant. Sauf erreur de ma part, en faisant pivoter le basculeur, l'amortisseur est toujours monté sur le "côté long" (environ 75 mm) du basculeur et la tringlerie est toujours montée sur le côté court, n'est-ce pas ? Gardez à l'esprit qu'à moins que la distance entre le pivot supérieur de la tringlerie et le pivot du basculeur (environ 50 mm) et le pivot du bras oscillant et le pivot inférieur de la tringlerie (environ 120 mm) ne soit maintenue proportionnellement, vous allez voir plus ou moins "l'angle inclus" ou la distance angulaire en degrés de déplacement sur le basculeur pour la même quantité de déplacement sur le bras oscillant. Cette distance, comme je l'ai souligné, est d'environ 120 mm sur le bras oscillant 748, je n'ai aucune idée de ce qu'elle est sur le 848. Si elle est supérieure à 120 mm, cela pourrait être un problème.

Je mentionne cela parce que les rotules ont un décalage angulaire maximal par rapport au centre et si celui-ci est dépassé, ce qui est une possibilité distincte, elles atteindront leur maximum et la tringlerie se bloquera, puis la majeure partie des forces de compression qui sont normalement transférées à l'amortisseur, finiront par être appliquées à l'extrémité du basculeur, de la tringlerie et du support de tringlerie du bras oscillant. Ce serait mauvais, et le maillon le plus faible, qui, je crois, serait l'extrémité du pivot du basculeur car il est forgé (?) AL, encaissera le coup.

#13 ·
C'est à quoi ça ressemble avec le pivot du bras oscillant en place, donc le bras oscillant n'est pas tordu. Je viens de passer 5 minutes à sauter de haut en bas dessus, ça a l'air ok lol. Je vais mesurer ça plus tard, merci pour vos commentaires :cool:

Attachments

#14 ·
Bien que la liaison sur l'angle (vue de derrière) ne soit pas idéale, elle ne "saturera" pas car l'angle ne changera pas tout au long de la course de la suspension, car le bras oscillant et le pivot supérieur sont empêchés de se déplacer latéralement. En tant que tel, si elle ne se bloque pas une fois que tout est correctement boulonné, elle ne devrait pas se bloquer dans aucune partie de la course.

Cela dit, je suis d'accord que le rapport de suspension sera différent de celui du basculeur 1098/848 si les distances du point de pivot sur le basculeur 996 ne sont pas proportionnellement les mêmes. Je n'ai pas mesuré les deux basculeurs différents, mais si le 996 fait 50 mm (côté biellette) et 120 mm (côté amortisseur), cela fait 2,4.

Quelqu'un a-t-il une biellette 848 à portée de main pour comparer... ?

#17 ·
à propos du pivot lynk

Donc, j'ai maintenant comparé le pivot lynk 996 et 848 !! pour voir ce que j'ai

Tout d'abord, l'amortisseur et la barre de hauteur de caisse sont rentrés de 5 mm en haut
à partir de la configuration 848 lors de l'utilisation du pivot lynk 996, pas parfait mais pas trop mauvais !!

les distances d'amortisseur 848 du centre au centre des boulons
point d'appui étant le point central

amortisseur au point d'appui : 65 mm
barre de hauteur de caisse au point d'appui : 70 mm
distance totale entre l'amortisseur et la hauteur de caisse : 140 mm
le point d'appui est décalé de : 12 mm

les distances d'amortisseur 996 du centre au centre des boulons
point d'appui étant le point central

amortisseur au point d'appui : 75 mm
barre de hauteur de caisse au point d'appui : 55 mm
distance totale entre l'amortisseur et la hauteur de caisse : 140 mm
le point d'appui est décalé de : 10 mm

Donc, en utilisant l'ancien amortisseur 996, j'ai gagné 10 mm sur l'amortisseur au point d'appui et perdu 15 mm sur la hauteur de caisse au point d'appui.

La section la plus longue appuyant sur l'amortisseur agira plus vite et la conduite sera plus dure, il en sera de même dans l'autre sens et l'amortisseur devra être réglé pour pouvoir réagir plus vite lorsque la roue descend, par exemple lorsque la charge est supprimée.

Je ne connais pas la position du point 848 sur le cadre où se trouve le point d'appui et à moins que vous ne le sachiez, je ne pense pas que vous puissiez vraiment obtenir la même chose.

Gardez à l'esprit que si vous avez une pièce fabriquée, si vous changez quoi que ce soit, vous changez la charge, l'angle, la force appliquée ou supprimée, quoi que vous fassiez, vous devez maintenir la distance de 140 mm et déplacer le point d'appui par rapport au décalage.

Pour le moment, cette solution d'utilisation du pivot lynk 996 me sert, à moi et à mes besoins, très bien, et si, quand j'aurai terminé, je ne peux pas faire fonctionner la suspension, je trouverai une autre solution, mis à part la perte de hauteur de caisse lors de l'utilisation du pivot lynk 848, la raison pour laquelle vous ne pouvez pas l'utiliser est qu'il encrasse le cadre à son point de déplacement extrême, cela est dû au fait que la section transversale est de 40 mm là où il encrasse le cadre, par opposition à 31 mm sur le 996, cela n'a pas été montré sur les dessins CAO et à moins que vous ne regardiez les deux éléments boulonnés en place, vous ne verriez pas quel était le problème ! :think:

Mon espoir est que soit moi, soit un autre suivant cela, arriverons au point où nous pourrons tester sur route et, armés des bonnes connaissances, pourrons faire fonctionner cela, alors j'aurai mon travail à refaire en republiant ce fil afin que quelqu'un qui veut le faire puisse avoir d'abord les informations et ensuite le débat :D

Attachments

#19 ·
Je voulais vraiment éviter de trop compliquer ce fil de discussion, je devrai donc le modifier ou le republier plus tard. Je suis heureux que les gens veuillent remettre en question ce que je fais pour assurer ma sécurité et celle des autres (très important), mais je voulais éviter trop de chiffres ou de termes qui pourraient empêcher quelqu'un d'essayer ce mod. Je ne suis pas sûr à 100% de la façon dont l'échappement s'adaptera:penser: ou si je rencontrerai d'autres problèmes, mais ce sera pour plus tard, jusque-là:enlever:

#20 ·
Comme vous le verrez, j'ai réalisé la conversion du bras oscillant 1198 sur un cadre 748.

Ce qui, je pense, vous manque ici, c'est

Non seulement toutes les pièces doivent s'adapter, mais elles doivent également s'adapter dans une position correcte, la biellette semble juste fausse sur votre construction.

Mais plus important encore, lorsque les pièces sont toutes correctement montées, le rapport de mouvement du bras oscillant à l'amortisseur doit être le bon rapport pour l'utilisation que vous en attendez.........

Je ne vous ai pas vu mentionner une seule fois quel était le rapport de votre montage, et c'est le chiffre le plus critique... nous oublions parfois combien de recherches et de travail sont effectués par un fabricant avant d'homologuer une moto. Ce n'est pas seulement une question de jeter quelques pièces ensemble...

#22 ·
mais surtout, lorsque les pièces sont toutes correctement montées, le rapport de mouvement du bras oscillant à l'amortisseur doit être le bon rapport pour ce à quoi vous avez l'intention de l'utiliser
tout en temps voulu, le rapport est sur la liste et je vais tester les rapports de mouvement
mais cela ne vous mènera que jusqu'à un certain point, vous pourriez mettre quelque chose qui bouge parfaitement mais agit de manière inattendue

nous devons tous commencer quelque part !!

#21 ·
Je ne pourrai pas entrer dans les détails à moins de pouvoir voir une 848 pour mesurer et jouer avec ! Je suis sûr que Ducati travaille très dur sur ses motos pour les préparer pour la route jusqu'à ce qu'une âme charitable me dise où se trouve le point de bascule d'une 848, c'est l'information qui me manque !!

Le fait est que le bras oscillant de la 848 est une technologie différente, il fonctionne différemment de ma 996. Les fils que j'ai regardés, les informations étaient bonnes ! Mais pas tactiles ou claires et à moins d'avoir une maîtrise en mathématiques, difficiles à comprendre et cela a effrayé beaucoup de gens de ne pas faire le mod, donc ce que j'aimerais faire, c'est juste le mettre ensemble et corriger les problèmes après, je pourrais finir par faire fabriquer une pièce ou modifier le cadre et parler des forces et des effets si besoin est, je n'ai aucune préconception que ce que j'ai bricolé ne soit pas la solution idéale mais c'est tactile, je peux le mesurer et je peux le déplacer !

Peut-être que si je retire le ressort de l'amortisseur, que je le remets en place et que je commence à mesurer le mouvement et la force, la cause et l'effet.

#23 ·
ça m'a énervé!!!!

j'ai expérimenté!!

mon amortisseur sans charge est de 300 mm de centre à centre! fait

il se comprimera au maximum de 40 mm! fait

alors, lorsqu'il est complètement comprimé, il est de 260 mm de centre à centre! fait

comme c'est un amortisseur 848, je ne sais pas s'il devient plus long que 300 mm, je suppose que non, mais je pourrais me tromper!!!

j'ai fait une maquette de mon amortisseur à 300 mm et 260 mm en utilisant des alliages boulonnés ensemble à la distance requise représentant les deux extrêmes de l'amortisseur. puis j'ai appliqué les deux différents lynks de pivot, voici ce que j'ai trouvé.

848 PIVOT LYNK.

extension complète 300 mm appliquée (sans charge) pas de contact avec le cadre

compression complète 260 mm appliquée (pleine charge) je n'ai pas pu l'appliquer en raison du bras oscillant qui touche le cadre où les repose-pieds arrière se boulonnent (voir photos) je pense aussi que la roue toucherait les échappements!!

996 PIVOT LYNK

extension complète appliquée (sans charge) pas de contact avec le cadre

compression complète 260 mm (pleine charge) pas de contact avec le cadre et pas de roue arrière touchant les échappements!!

vous pourriez utiliser le lynk de pivot 848 et une barre de hauteur de caisse plus longue, mais avec une longueur supplémentaire, la barre deviendrait moins solide et pourrait tomber en panne. tout s'aligne bien avec ce lynk
avec le lynk de pivot 996, tout ne s'alignerait pas parfaitement, bien que ce ne soit que 5 mm, la conduite serait plus dure

en regardant une configuration 848, il semble que la barre de hauteur de caisse, l'amortisseur et le lynk de pivot forment un triangle. je pense que les 140 mm doivent être maintenus sur le lynk de pivot si vous aplatissez le lynk de pivot en maintenant 140 mm, le seul point qui peut bouger est le point d'appui et cela devrait être déplacé à l'endroit où la barre de hauteur de caisse et l'amortisseur ressemblent le plus à la configuration 848 sous charge naturelle (par exemple) lorsque la moto est droite et ne bouge pas avec les roues au sol avec le poids de la moto sur les roues.

je pense que le fil de discussion que j'ai lu auparavant, j'ai mal compris où et ce qui se touche, ce n'est pas le lynk de pivot comme je le pensais, c'est le bras oscillant, et il n'y a pas de dessin cao qui me l'aurait montré! comme indiqué, la conduite sera plus dure avec la configuration 996, de combien je ne sais pas encore!! mais je le sais parce que la force de l'amortisseur agissant sur un bras plus long transfère plus de sa force agissant sur un bras plus court!!!

le meilleur exemple que je puisse donner :think: c'est comme la différence entre l'utilisation d'un marteau pour enlever un clou de 6" ou un pied-de-biche/barre à clous, l'amortisseur (votre bras) est le même, mais le point d'appui a bougé et l'énergie transférée a changé. le lynk de pivot 996 est le pied-de-biche/barre à clous et le bras oscillant est le clou :confused::think:

c'est mon point de départ et non la solution finale!!!

Attachments

#24 ·
rapport

rapport !, dans ce cas, il s'agit de 140 mm et du point d'appui, la hauteur de caisse est ce qu'elle est et l'amortisseur aussi !! L'un bouge et l'autre non !! Je suis très ivre et ce débat m'agace au point que je veux (m'endormir)zzzzzzzzzzzzzx.

#25 ·
ok je vois que vous êtes de Downham Market........;):abduct:

enlevez le ressort de l'amortisseur, assemblez le tout sur le cadre.

Maintenant, mesurez le mouvement de l'arc du bras oscillant en sections de 5 mm, par exemple, de son point le plus bas à son point le plus haut.

Si vous mesurez également de combien l'amortisseur se comprime à chaque fois que vous déplacez le bras oscillant, vous pouvez alors calculer le rapport de bascule, c'est-à-dire le mouvement du bras oscillant par rapport au mouvement de l'amortisseur.

À partir de ces chiffres, vous pouvez maintenant voir si le rapport augmente, diminue ou reste le même........

#26 ·
À titre indicatif, je pense que la plupart auront environ 120 mm d'arc de bras oscillant et environ 60 mm de course d'amortisseur, selon le kit que vous utilisez et dans quel but.

Vous pouvez donc voir qu'il s'agit d'un rapport d'environ 2 contre 1...

Les éléments de la piste Corse resteront constants autour de 2,2/2,3 contre 1... c'est-à-dire un taux forfaitaire ou linéaire...

#27 ·
Je ne vais pas retirer le ressort de l'amortisseur, mais je vais simuler un outil d'amortisseur d'Alli pour votre amusement !! 60 mm de débattement, les chiffres ne mentiront pas lol

Alors je serai capable de simuler une solution, c'est-à-dire un nouveau piovot lynk.

J'habite près de Downham dans le Norfolk, je ne suis pas du Norfolk lol

#29 ·
http://img.ducati.ms/forums/images/ducatims/editor/attach.

Ok, c'est ma maquette d'un amortisseur !

Je vais pouvoir mesurer la distance de l'amortisseur, le verrouiller avec l'écrou et le boulon et l'ajouter au bras oscillant et mesurer la distance parcourue par la barre de hauteur de caisse pour connaître le rapport !!!

Mais ce sera pour un autre jour, je vais me coucher !!

Attachments

#30 ·
le pivot lynk !!!

ok donc j'ai fait quelques mesures, et j'ai constaté que bien que le pivot lynk 996 ne soit pas parfait, il fonctionne et le rapport n'est pas si loin de l'origine mais......je dis..... FUCK ALL THAT !!

J'ai un pote qui va m'en faire un, il est machiniste de métier et un fou furieux. Donc il va en faire un identique à l'élément d'origine 848, juste plat ! Éliminant les problèmes de hauteur de caisse et de rapport en une seule fois !! Donc la suspension fonctionnera comme l'origine 848, pas de problème pour moi, pas de problème pour vous, envoyez-moi un message privé si vous en voulez un !!

Quoi qu'il en soit, il faudra un certain temps avant que je mette la main dessus, mais j'ai hâte lol

Je crois maintenant que ce ne sera que l'échappement qui posera problème, donc j'ai acheté un échappement en titane 1098 :cool: et c'est ce que je vais utiliser pour résoudre le problème !

Aussi, je crois que l'élément d'origine frotterait sur le bras oscillant, donc ce sera un travail de coupe et de soudure, mais jusqu'à ce que je mette mon moteur dans le cadre, il faudra attendre !!

Je me demande juste maintenant combien de temps je dois encore attendre pour mon pivot lynk car je suis un git impatient !!:abduct:

#31 ·
J'ai un pote qui va m'en faire un, c'est un machiniste de métier et un fou furieux. Il va donc en faire un identique à l'élément d'origine de la 848, juste plat ! Éliminant ainsi les problèmes de hauteur de caisse et de rapport en une seule fois !!
Génial... Je n'ai accès ni au bras oscillant ni au basculeur d'une 848, donc je ne sais pas si c'est un problème ou non, mais assurez-vous qu'il tienne compte de toute différence dimensionnelle latérale pour le pivot de liaison entre les basculeurs 916/848. Cela vous permettra de vous débarrasser de tout décalage angulaire potentiel sur la biellette/le réglage de la hauteur de caisse, comme vous l'aviez dans l'une de vos premières maquettes.

Si vous allez dans cette direction, allez jusqu'au bout et faites-le bien !