Ducati.ms - The Ultimate Ducati Forum banner

Sifflement du moteur MTS V4

3.8K views 20 replies 6 participants last post by  JohnH  
#1 ·
Salut à tous,

Le moteur V4 de mon multi fait un bruit de sifflement aigu au ralenti, au point mort, mais le plus fort à certaines positions de l'accélérateur (en particulier en descente et en gardant l'accélérateur ouvert juste un tout petit peu sur un rapport inférieur). Des idées sur ce que cela pourrait être ?

Merci

#2 ·
Bonjour à tous,

Mon moteur V4 de ma multi fait un bruit de sifflement aigu au ralenti, au point mort, mais le plus fort à certaines positions de l'accélérateur (en particulier en descente et en gardant l'accélérateur légèrement ouvert sur un rapport inférieur).
Des idées sur ce que cela pourrait être ?

Merci
Juste la conception du moteur. Ils le font tous et c'est normal.

#4 · (Edited)
Normal......si jamais vous en entendez un passer, comme par exemple debout chez le concessionnaire et qu'un mécanicien arrive d'un essai sur l'un d'eux, vous entendrez le son aigu distinctif d'un V4MS d'origine. Ils sont tellement castrés en termes d'émissions que vous n'entendez que le bruit des engrenages.

Ce qui est plus important à demander, c'est ce qu'il faut faire........

Ne gaspillez pas d'argent sur un silencieux sans d'abord décatalyser ce lourd collecteur à double catalyseur. C'est ce qui étouffe la musique et vole 10 à 15 ch et un peu de couple à bas régime. Envisagez donc le système complet Akra + upmap, ou un QD Decat comme le mien (une cartographie sera bien, mais ce n'est pas totalement nécessaire car je n'ai pas encore fait l'upmap - c'est assez proche juste avec l'ecu d'origine qui s'auto-ajuste), ou un certain nombre d'autres décatalyseurs arrivant récemment sur le marché....... Il existe également un certain nombre de modules upmap sur le point d'arriver sur le marché dans les prochaines semaines/mois, car le V4 Multi en est maintenant à sa 3e année.

(y)

Je viens de réaliser que vous avez mentionné de garder l'accélérateur légèrement ouvert dans les rapports inférieurs - je fais ça souvent pour contrôler l'énorme retard du moteur - je soupçonne - que les papillons se ferment complètement et deviennent effectivement comme un frein d'échappement sur les camions. Il y a une bande son à ça, mais on n'a pas l'impression qu'il y ait un problème, juste que c'est le bruit qu'il fait à ce moment-là. Solution = décatalyser et profiter d'un joli grognement plus profond :devilish:

Je ne suis pas un génie de l'ingénierie, mais le Multi V4 a un embrayage anti-dribble, donc ça peut peut-être ajouter du son parfois car il fait son truc en empêchant le blocage des pneus lors des rétrogradations :unsure:

• Like
Reactions: techalien
#6 ·
Normal......si jamais vous en entendez un passer, comme par exemple debout chez le concessionnaire et qu'un mécanicien revient d'un essai sur l'un d'eux, vous entendrez la chanson aiguë distinctive d'un V4MS d'origine. Ils sont tellement neutralisés en matière d'émissions que vous n'entendez que le bruit des engrenages.

Ce qui est plus important de demander, c'est ce qu'il faut faire à ce sujet........

Ne gaspillez pas d'argent sur un silencieux sans d'abord décatalyser ce collecteur à double catalyseur lourd. C'est ce qui étouffe la musique et vole 10 à 15 ch et un peu de couple à bas régime. Envisagez donc le système complet Akra + upmap, ou un QD Decat comme le mien (une cartographie sera bonne mais ce n'est pas totalement nécessaire car je n'ai pas encore fait l'upmap - c'est assez proche juste avec l'ecu d'origine qui s'auto-ajuste), ou un certain nombre d'autres décatalyseurs arrivant récemment sur le marché....... Il existe également un certain nombre de modules upmap sur le point d'arriver sur le marché... T800, Xecu peut-être plus dans les prochaines semaines/mois car le V4 Multi en est maintenant à sa 3e année.

(y)

Je viens de réaliser que vous avez mentionné de garder l'accélérateur légèrement ouvert à bas régime - je fais ça souvent pour contrôler le frein moteur massif de - je soupçonne - les papillons qui se ferment complètement et deviennent effectivement comme un frein d'échappement sur les camions. Il y a une bande son à ça mais on ne dirait pas qu'il y ait un problème, juste que c'est le bruit que ça fait à ce moment-là. Solution = décatalyser et profitez d'un beau grognement plus profond :devilish:

Je ne suis pas un génie de l'ingénierie mais le Multi V4 a un embrayage anti-dribble, donc ça pourrait peut-être ajouter du son parfois car il fait son truc en empêchant le blocage des pneus lors des rétrogradations :unsure:
Merci ! Je ne suis pas trop préoccupé par le son, je voulais juste m'assurer que ce n'était pas quelque chose dont il fallait s'inquiéter.
Quant au frein moteur, oui. Il faut garder l'accélérateur un peu ouvert pour contrer le frein moteur massif. J'aimerais qu'ils fournissent une mise à jour pour contrôler ça.

#10 ·
Salut techalien,

j'ai oublié de mentionner que je porte des bouchons d'oreille en plus de mon QD decat, mais de mémoire, il m'arrive de ne pas mettre les bouchons si je fais le plein de quelques clics avant un point de rencontre, mais bien que plus bruyant, je n'ai pas remarqué de grincements ou de sifflements alarmants. Juste les bruits mécaniques habituels.......en fait, contrairement à certains messages, la V4MS est beaucoup moins bruyante que de nombreux autres moteurs.......S1000RR, MV Agusta F4, Caponord 1200V2, Ducati V2 à entraînement par courroie, la liste est sans fin.

Je déteste les moteurs qui claquent et qui cliquettent, donc si elle n'était pas silencieuse, elle aurait disparu depuis 2 ans et 32 000 km 😉, au lieu de cela, je prends de plus en plus de plaisir chaque jour - terrifié par le jour où il sera temps de passer à un nouveau modèle.....😱

#13 ·
Salut à tous,

Mon moteur V4 multi émet un bruit de sifflement aigu au ralenti, au point mort, mais plus fort à certaines positions de l'accélérateur (en particulier en descente et en gardant l'accélérateur légèrement ouvert sur un rapport inférieur). Des idées sur ce que cela pourrait être ?

Merci
Mon V4 Rally a commencé à faire beaucoup de bruit provenant de la culasse après la période de rodage. Maintenant, à 1600 km, c'est vraiment ennuyeux. On dirait des chaînes de distribution lâches, qui claquent à l'intérieur de la culasse. On peut l'entendre clairement au ralenti, mais beaucoup plus fort entre 3000 et 4000 tr/min. Pas tellement en dessous de 3000 tr/min. Au-dessus de 4500 tr/min, il y a tellement d'autres bruits qu'on ne peut plus l'entendre.

Pas content de ça sur une moto qui a coûté 30 000 $. Les boxers Bmw sont vraiment silencieux en comparaison, du moins jusqu'à ce qu'ils subissent l'usure redoutée des engrenages de came.

#14 ·
Hmmm, je ne me souviens pas de ce que mon V4 sonnait quand il n'avait que 1600 km et qu'il était encore serré et neuf.

Je ne remarque aucun bruit alarmant ou inquiétant maintenant, à près de 50 000 km.

Bien sûr, les BMW sont peut-être super silencieuses (mes amis ont des R1200RT), mais je n'ai aucun désir d'en posséder une, bien que ce soient de grandes machines à part entière.

Si le bruit est soudainement apparu, emmenez-le chez les concessionnaires et faites-le évaluer. Les machines de toutes marques peuvent développer des défauts et Ducati n'est pas à l'abri d'un composant défaillant......

• Like
Reactions: JohnH
#15 ·
La Bmw n'était pas super silencieuse, de quelque manière que ce soit. Mais pendant les 15 000 premiers km, elle n'a pas fait de bruits "anormaux" - et le bruit du moteur n'a pas changé avec le temps - bien qu'après 15 000 km, elle ait développé le bruit de chaîne.

Je l'ai effectivement signalé au concessionnaire (Bike en Suède) lors de la révision des 1 000 km. J'ai également soulevé le fait que le quickshifter ne fonctionne que dans environ 50 % des cas. Mais la seule réponse que j'ai obtenue est que les Ducati sont comme ça. Les concessionnaires semblent insensibles à tout type de plaintes et semblent tout expliquer par "c'est comme ça".

Je travaille moi-même avec des moteurs et, comme vous le dites, lorsque les bruits changent avec le temps, ce n'est que rarement bon signe.

Il est important de dire à propos de la Ducati que, sans les problèmes de bruit du moteur et le quickshifter pas terrible, j'aime beaucoup la moto. La seule autre chose que je n'aime pas, c'est que le réglage de la chaîne est inutilement difficile. Les graduations sur le bras oscillant sont correctes, mais lorsque l'écrou de l'axe est serré, tout bouge, ce qui conduit à devoir anticiper lors du réglage, ce qui est loin d'être optimal.

#16 ·
Salut John, je ne veux pas chipoter mais que fais-tu à régler la chaîne à 1600 km ?

Le magasin l'aura déjà fait si c'était nécessaire lors de la révision. Vous risquez de trop tendre la chaîne, à moins de savoir ce que vous faites.

Vous, les conducteurs d'arbres, semblez obsédés par l'entretien excessif des chaînes..... ce n'est pas nécessaire, les chaînes demandent très peu d'entretien de nos jours.

De mémoire, je crois avoir réglé ma chaîne pour la première fois à 10 000 km. Je fais beaucoup de kilomètres avec mes chaînes et je préfère qu'elles soient un peu lâches plutôt qu'un peu trop tendues.......👍

Je n'ai eu aucun problème avec le réglage, en fait, le retrait et la réinstallation de la roue arrière sont si faciles sur cette moto - plus faciles que sur l'une des 18 motos neuves que j'ai possédées au cours des 50 dernières années de motocyclisme.

Laisse cette moto tranquille avant de la casser. Vous n'avez rien à faire pour l'instant.

Rodage, stabilisez la suspension, habituez-vous, puis appuyez lentement sur les boutons pour affiner les préférences de suspension si nécessaire, mais pas maintenant..... c'est trop serré et neuf et sera si différent dans quelques 000 km.

Si votre chaîne était lâche à 1600 km, vous devez faire trop de wheelings 🤔

👍

#17 ·
Salut John, je ne veux pas chipoter mais que fais-tu en ajustant la chaîne à 1600 km ?

Le magasin l'aura déjà fait si cela était nécessaire lors de la révision. Vous risquez de trop serrer la chaîne, à moins de savoir ce que vous faites.

Les conducteurs d'arbres semblent obsédés par l'entretien excessif des chaînes..... ce n'est pas nécessaire, les chaînes nécessitent très peu d'entretien de nos jours.

De mémoire, je crois avoir ajusté ma chaîne pour la première fois à 10 000 km. J'obtiens des kilométrages élevés de mes chaînes et je les laisse fonctionner un peu lâche par rapport à un peu trop serré.......👍

Je n'ai eu aucun problème avec le réglage, en fait, le retrait et la réinstallation de la roue arrière sont si faciles sur cette moto - plus facile que n'importe laquelle des 18 nouvelles motos que j'ai possédées au cours des 50 dernières années de motocyclisme.

Laissez cette moto tranquille avant de la casser. Vous n'avez rien à faire pour l'instant.

Rodage, régler la suspension, s'y habituer, puis appuyer lentement sur les boutons pour affiner les préférences de suspension si nécessaire, mais pas maintenant..... c'est trop serré et neuf et sera si différent dans quelques 000 km.

Si votre chaîne était lâche à 1600 km, vous devez faire trop de wheelings 🤔

👍
Haha 😀 Je pense que vous tirez un peu trop de conclusions maintenant. J'ai eu une moto à arbre pendant plus de 30 ans de motocyclisme. Je sais quand je dois ajuster ma chaîne.

Ils ont essayé de l'ajuster lors de la révision. Mais la chaîne faisait beaucoup de bruit et toute la transmission oscillait. Il était impossible d'utiliser le régulateur de vitesse. Le QS était impossible à utiliser sauf à forte charge. La tension était hors spécifications. Je soupçonne qu'ils n'ont pas vérifié la tension après avoir serré l'écrou.

Je ne peux que vous féliciter pour vos expériences réussies avec la V4S. La mienne a été un vrai citron jusqu'à présent, tout comme les relations avec les ateliers Ducati. Nous verrons ce qui se passera avec le temps. Avec un peu de chance, vous avez raison pour dire que cela s'améliorera avec le temps, bien que mon expérience avec d'autres motos soit le contraire. Mais c'est ma première Ducati donc...

#18 ·
J'espère que vous allez bientôt régler ça pour avoir le même plaisir que moi sur la mienne 👍.

#19 ·
Salut John, je m'excuse humblement de paraître moralisateur, etc... J'ai eu des expériences avec quelques fanatiques de BMW qui ont probablement préchargé mes pensées...

Je suppose que les techniciens de service locaux sont le premier problème - ils devraient faire leur travail correctement et ne pas sortir une moto tant qu'elle n'est pas bien faite !

J'espère que vous allez bientôt régler ça pour avoir le même plaisir que moi sur la mienne 👍.
Sans offense😂

Ducati est une très petite marque ici. Les ateliers sont rares et leur compétence peut parfois être remise en question.

Je lui donne définitivement une chance - étant donné le prix du Rally, je ne pouvais pas me permettre autre chose 😂

#20 ·
John, je me demande si une plainte au siège social de Ducati pourrait susciter une réaction chez le concessionnaire s'il ne vous répond pas en tant que client du service. Je pense avoir vu quelques autres membres du forum y recourir et obtenir une réaction de l'intérieur du ventre du dragon.... J'espère que le directeur du concessionnaire prendra en compte vos commentaires et corrigera la mauvaise expérience de service. Dites-nous comment ça se passe, c'est toujours le pire cauchemar des acheteurs de se retrouver dans ce genre de situation 🤬.

• Like
Reactions: JohnH
#21 ·
John, je me demande si une plainte au siège social de Ducati pourrait susciter une action chez le concessionnaire s'il ne vous répond pas en tant que client du service. Je pense avoir vu quelques autres membres du forum y recourir et obtenir une réaction de l'intérieur du ventre du dragon....

J'espère que le directeur de la concession prendra en compte vos commentaires et corrigera la mauvaise expérience de service.

Faites-nous savoir comment ça se passe, c'est toujours le pire cauchemar d'un acheteur de se retrouver dans ce type de situation 🤬.
Merci, mais je pense que c'est une impasse. Il est très difficile de répondre à l'affirmation "Les Ducati sont censées être comme ça".
Il y a une nouvelle petite concession Ducati plus proche de chez moi que la grande concession où j'ai acheté la moto. Je vais leur parler et voir s'ils sont plus attentifs.

Mais merci pour la suggestion. Apprécié.