Ducati.ms - The Ultimate Ducati Forum banner

J'ai des démangeaisons ! Quelle est la fiabilité des 996 ?

1 reading
11K views 22 replies 10 participants last post by  vanduc996  
#1 ·
Salut à tous - J'ai possédé une 900SS '94 quand j'habitais aux États-Unis et c'était génial. J'ai fait 8 000 miles sans problème avec. Maintenant, je vis en Europe et je veux acheter une superbike. J'ai piloté une GSX-R1000 2005 après avoir entendu de bonnes choses à leur sujet, mais cela ne m'a rien fait. Comme j'ai lu dans une comparaison R1 vs 996, la R1 est une question de moteur, la série 916 est un 'concept'. J'ai piloté une 996 il y a longtemps et je l'ai adorée.

Mon budget est d'environ 5000, ce qui me donne une 996 avec entre 15 000 et 25 000 miles, mais pas une 998, qui semble commencer aux alentours de 7000. Pour 5000, je pourrais aussi avoir une 999S 2006, mais je pense que je préférerais une moto plus ancienne.

J'ai lu des histoires d'horreur sur les fissures des carters et des histoires moins horribles sur les culbuteurs défectueux.

Quelle est la vérité ? Certains d'entre vous utilisent-ils ces motos (utilisation rapide sur route + autoroute) et les trouvent-ils presque totalement fiables ? Je suis prêt pour un entretien régulier, mais je ne veux pas reconstruire des choses.

Je pense que je ferais environ 4 000 par an.

De plus, est-ce qu'une 998 est beaucoup plus facile à vendre plus tard, ou est-ce que les gens achètent aussi des 996 ?

J'ai juste besoin d'une vérification de la réalité avant d'acheter quelque chose comme ça. Merci !

#2 ·
C'est à environ 90% la moto que vous trouvez et l'entretien (mécanique) jusqu'à ce point. Une version usée avec une belle carrosserie vous coûtera des ennuis et de l'argent. Dépensez votre argent judicieusement et trouvez-en une avec un bon historique d'entretien et vous devriez avoir une bonne moto.

Attendez-vous à de mauvais culbuteurs et éventuellement un mauvais palier principal s'il est resté avec de l'huile sale et vieille. J'en ai quelques-uns dans mon atelier qui sont en cours de réparation. J'en ai reconstruit un il y a des années en raison d'une défaillance du palier de bielle, l'autre a perdu un palier principal. Les deux sont souvent utilisés sur piste et roulés fort. La moto avec le palier principal a certainement eu un passé louche, donc pas de surprise. Les paliers de bielle arrivent souvent lorsque les motos sont accidentées et continuent de rouler, alors recherchez les dommages/l'historique des accidents.

Une 998 a un moteur plus fiable, mais à mon expérience des problèmes de chaleur et d'électronique. J'aurais du mal à me décider car les deux ont des forces et des faiblesses. Je travaille à plein temps sur ces motos depuis 1997 et je ne trouve aucune autre moto sur laquelle j'aime travailler davantage.

Je possède personnellement une 748/853 et je suis simplement heureux d'avoir une variante de l'une des meilleures motos jamais conçues.

#4 ·
Je ne suis pas sûr de comprendre la question.
1 jour sans problème
1 mois sans problème
6 mois-1 an, gardez la batterie chargée et ne la laissez pas reposer avec de l'huile noircie dans le carter.
1 an = an, gardez la batterie chargée et ne la laissez pas reposer avec de l'huile noircie dans le carter. Remplacez également le carburant stabilisé chaque année ou vidangez-le et séchez-le (les deux ont des points positifs et négatifs).
Stockage à long terme = huile fraîche (bon marché), revêtement protecteur sur toutes les pièces en caoutchouc et en métal. N'utilisez jamais de produits chimiques qui attaquent le caoutchouc ou enlèvent le revêtement protecteur des connecteurs électriques. Bouchez les entrées et les sorties pour empêcher les animaux, les insectes et l'humidité de pénétrer dans le moteur.

Lors de la remise en service, démontez-le et inspectez tout. Changez les courroies de distribution et tous les fluides, car vous changez les courroies, vous ferez tourner le moteur à la main, alors sentez s'il y a quelque chose d'anormal à ce moment-là. Retirez toutes les bougies avec lesquelles vous avez scellé le moteur.
Batterie, carburant frais et démarrez-le. Vérifiez les fuites, les bruits. Je le fais tout le temps et s'il est correctement stocké, tout devrait bien se passer. Attendez-vous TOUJOURS à des fuites des joints ou des joints d'étanchéité, alors après l'avoir chauffé et fait fonctionner, vérifiez-les. Ensuite, après 1000 miles, traitez-le comme une nouvelle moto et refaites tout.

S'il est correctement stocké, je ne m'inquiéterais pas s'il n'a pas été utilisé depuis sa construction.

#5 ·
J'ai parcouru 70 000 km sur ma première 996 entre '03 et '12. Pas de trajets quotidiens, juste une conduite "sportive" sur les routes de campagne et un peu d'autoroute pour y arriver. C'était une 996 mono de '01.

À cette époque, j'ai dû faire face à deux "éruptions" distinctes de basculeurs qui s'écaillaient. La première est survenue relativement tôt, vers 18 000 km, et impliquait le remplacement de 3 basculeurs. Je crois que j'ai dû remplacer un arbre à cames, mais je ne peux pas en être sûr. J'ai été un peu surpris de devoir faire face à des basculeurs qui s'écaillaient, car j'avais lu que cela affectait principalement les motos plus anciennes et qu'en 2000/ '01, Ducati avait résolu le problème... Peut-être, mais je l'ai eu deux fois, alors voilà. Pour être honnête, j'ai considéré cela comme une gêne mineure plutôt qu'une catastrophe majeure, mais la 996 était/est ma moto de rêve et j'étais très amoureux de l'expérience de possession/conduite, et j'étais donc très "tolérant" envers ce genre de choses. Je veux dire, j'étais un adepte des véhicules italiens depuis mon enfance et je comprenais ce qui allait de pair avec la possession de l'une de ces créations exquises, mais parfois "capricieuses". Je considérais cela comme faisant partie du package. Mais le remplacement de deux ou trois basculeurs et d'un arbre à cames n'était vraiment pas très cher du tout. J'ai eu trois autres basculeurs qui se sont écaillés à 70 000 km, endommageant à nouveau un arbre à cames. Cela m'a conduit à rechercher des arbres à cames SPS, ce qui m'a conduit à acheter ma deuxième 996..!

J'ai également eu un palier principal qui a lâché vers 40 000 km. J'avais cependant des pistons à haute compression dans le moteur, ce qui n'a peut-être pas aidé à la longévité de certains composants du moteur.

À part ça, je n'ai eu aucun autre problème que les consommables. Oh, un redresseur. Pas mal pour 70 000 km d'utilisation principalement agressive sur les routes de campagne, à mon avis.

J'ai changé l'huile tous les 3500-4000 km. J'étais assez fanatique à l'idée de la réchauffer soigneusement avant chaque trajet, car les Desmoquattros mettent du temps à amener l'huile là où elle doit être, si j'ai bien compris. J'ai fait faire les soupapes la première fois à l'intervalle prescrit, mais après cela, je l'ai étiré plus longtemps que prescrit. Mon mécanicien a dit que les soupapes étaient tout à fait conformes aux spécifications et qu'il n'était pas nécessaire de les faire exactement à l'intervalle recommandé.

Je pense que la 996 est une moto de route très divertissante, même aujourd'hui, avec un minimum de petites modifications, mais à mon avis, très nécessaires. Pour une moto de piste, je recommanderais probablement quelque chose de plus récent et moins cher à faire fonctionner. Mais pour la route, j'offre deux pouces levés très enthousiastes !
Vous demandez combien de temps elles peuvent rester entre les utilisations ? Ce n'est que mon opinion très peu scientifique, mais ces motos se comportent mieux avec une conduite régulière, "comme elles étaient censées être conduites". Si vous possédez l'une de ces beautés, pourquoi ne voudriez-vous pas la conduire aussi souvent et aussi fort que possible ?!

#15 ·
Vous demandez combien de temps ils peuvent rester sans rouler ? Ce n'est que mon avis très peu scientifique, mais ces motos se comportent mieux avec une conduite régulière, "comme elles étaient censées être conduites". Si vous possédez l'une de ces beautés, pourquoi ne voudriez-vous pas la conduire aussi souvent et aussi fort que possible ?!!
Juste au cas où je l'emmènerais chez mes grands-parents ou dans le sud de la France, que je reviendrais en avion, puis que je reviendrais en avion quelques mois plus tard pour la récupérer.

#6 ·
Bonne question Nick. Une chose qui m'a toujours intrigué est de savoir comment nos carburants modernes mélangés à l'éthanol se comporteront dans une moto comme la 996 ou tout autre système d'alimentation de moto qui n'a pas été conçu pour cela ? À l'époque où je roulais sur ma 916/996 vers 2000, il n'y avait pas d'éthanol dans le carburant. J'imagine que vous espérez par hasard qu'il n'y ait pas de matériau dans le système d'alimentation qui réagira négativement à l'éthanol. Et s'il y a un problème, comment y remédier lorsque les pièces que vous pouvez vous procurer pour réparer auront les mêmes spécifications que la pièce qui a été endommagée ? Je suppose que la moto fonctionnera bien car les octanes sont les mêmes, mais je suis juste curieux de savoir quand la moto reste immobile et que le carburant corrosif et hygroscopique (qui retient l'humidité) commence à ronger le système d'alimentation.

#7 ·
Quoi qu'il en soit, pour revenir à votre question. En 98, 99, 00, j'ai parcouru 16 000 miles sur ma 748, plus de 13 000 sur ma 996. Je n'ai eu aucun problème majeur avec les deux motos pendant que je les possédais. Les seules choses avec lesquelles j'ai eu des problèmes étaient 2 cylindres récepteurs d'embrayage défaillants. 1 solénoïde de démarreur et quelques interrupteurs de béquille défaillants. Dans l'ensemble, ce n'est pas trop mal à mon avis.

#8 ·
En janvier 2017, j'ai acheté ce que j'ai trouvé être une honnête 996 de 2000. Par là, j'entends que le vendeur a décrit avec précision ce qu'il avait et ce qu'il savait sur la moto. Elle avait un peu plus de 17 000 miles au compteur, ce qui, je pensais, était à peu près correct pour une moto qui avait été régulièrement conduite et donc entretenue.

Esthétiquement, elle était en très bon état pour son âge, ce qui signifie qu'elle avait quelques cicatrices de bataille ici et là, mais rien que je qualifierais de majeur. Je ne m'attendais pas à trouver quoi que ce soit de mauvais sur le plan mécanique, mais après quelques mois de possession, je l'ai fait.

Le problème le plus important et le plus grave que j'ai trouvé était que la chaîne s'était déraillée à un moment donné de la vie de la moto et avait fracassé le couvercle de l'alternateur. Il était fissuré à l'intérieur mais pas visible à l'extérieur.

Cela m'a finalement obligé à remplacer le couvercle, et au cours de ce travail, j'ai constaté que le joint de la pompe à eau était également tombé en panne, j'ai donc dû le remplacer aussi. Pendant que j'y étais, j'ai remplacé tous les tuyaux par des tuyaux en silicone. L'embrayage était assez branlant avec des languettes martelées, alors je l'ai remplacé par un embrayage EVR à 48 dents. J'ai également remplacé le cylindre récepteur d'embrayage pendant que j'y étais.

Juste après cela, j'ai constaté que les joints de fourche fuyaient, je les ai donc fait reconstruire avec de nouveaux joints super lisses et du liquide neuf. Après cela, j'ai découvert que l'ampoule du phare était grillée, je l'ai donc également remplacée. Ensuite, les feux arrière/clignotants intégrés sont tombés en panne, j'ai donc fini par installer des clignotants LED Barracuda à l'arrière et des clignotants de bout de guidon à l'avant. Tout cela s'est produit au cours de ma première année de possession.

Depuis tout cela, juste une inspection et des réglages généraux et de routine et des vidanges d'huile. Ce que cela me dit, c'est que si vous êtes prudent lors de votre achat, une fois que vous avez tout mis au point où tous vos éléments mécaniques sont bons, vous vous retrouvez avec une moto fiable.

Je pense qu'il faut juste accepter que les culbuteurs s'écaillent. Je n'en ai pas eu jusqu'à présent, mais l'ancien propriétaire en avait fait remplacer plusieurs avant que j'achète la moto.

En ce qui concerne le changement de carburant... la seule fois où j'ai eu des problèmes de carburant, c'est lorsque j'ai été forcé d'acheter du carburant de merde au milieu de nulle part sur le chemin du WCM 2019. Je peux dire sans hésitation que la 996 n'aime rien de moins que de l'octane 91. Elle tourne comme une merde sur 89 et n'aime pas tourner au ralenti. Elle est bien sur 91 cependant. Je ne la laisse pas assez longtemps pour avoir des problèmes de séparation de l'éthanol.

• Like
Reactions: Swagger999
#9 ·
Une fois que vous vous assurez que les culbuteurs sont triés et ne s'écaillent pas, le 996 semble être un moteur solide. Je suis un fan des motos à fort kilométrage et j'ai vu environ 2 douzaines de Ducati avec plus de 100 000 miles, et je connais 3 qui en avaient plus de 200 000.

Les motos de plus de 100 000 miles sont principalement soit (a) des courroies 2V refroidies par air, par exemple les premiers Monsters et SuperSports des années 90, soit (b) des motos à moteur 996. Il y en a quelques autres ici et là, mais ce sont les deux principaux types qui parcourent avec succès des kilomètres importants.

Les 3 motos avec plus de 200 000 miles étaient une ST4 (moteur 916), une ST4s (moteur 996) et mon M900 Monster (2V refroidi par air).

Alors oui, procurez-vous-en une bonne, mettez-la au point et roulez à fond.

PhilB

• Like
Reactions: vanduc996
#10 ·
J'ai acheté mon modèle de 2001 en 2016. J'ai eu un culbuteur défaillant, que j'ai découvert lors de mon contrôle du jeu aux soupapes à 16 000 miles. Le contrôle des soupapes n'était pas aussi mauvais que je le pensais. Aucun concessionnaire ne voulait y travailler, j'ai donc dû apprendre moi-même. Le réservoir de liquide de refroidissement a tendance à exploser. J'ai remplacé le mien par un réservoir en métal, ce qui résout le problème. J'ai également amélioré le redresseur / régulateur en une unité MOSFET pour une charge beaucoup plus fiable. Une dernière chose - j'ai remplacé le pignon arrière de 36 dents par un pignon de 40 dents. C'est assez démultiplié. Avec un pignon arrière de 40 dents, la moto "se réveille" définitivement. J'ai parcouru environ 6 000 miles avec. C'est un plaisir de rouler.

#11 ·
Mec, ça me donne envie maintenant ! Je ne devrais pas lire ça lol. J'ai un "contact" qui a planqué 2 996, un avec une greffe de 998. Un jeu supplémentaire de plastiques d'usine impeccables pour chacun. Si je pouvais débourser 7 ou 8k et un peu de place dans le garage... hmmm...

#12 ·
Une fois que vous aurez résolu les petits problèmes, ce sont d'excellentes motos à piloter. J'apprécie vraiment la mienne, et je trouve que c'est l'une des machines les plus agréables à regarder. Il existe des vidéos YouTube sur la façon de changer les courroies et de vérifier le réglage des soupapes, entre autres travaux. Je pense que le seul "problème" auquel je peux penser est que ma 996 n'aime pas traverser la ville. Elle chauffe - le tuyau d'échappement réchauffe ma jambe droite, et la température du liquide de refroidissement monte facilement à 210F. Notez que ce n'est pas en ébullition, mais c'est quelque chose que je surveille. J'ai installé un interrupteur de ventilateur basse température, ce qui signifie que mon ventilateur de refroidissement fonctionne la plupart du temps pendant que je roule. Cependant, je ne m'inquiète PAS autant des températures du moteur qui montent en flèche maintenant quand je dois traverser la ville. Sur l'autoroute ou les routes secondaires, les températures restent autour de 175-190 indiqués à 90F ambiant. Les Panigales n'"aiment" pas non plus traverser la ville, d'après ce que j'entends...

Oh... Une dernière chose. Les motos 916-996 produisent, à mon avis, l'une des meilleures notes de moteur de tous les temps (surtout avec un échappement de rechange). J'alterne entre ce que j'aime le plus - Ducati 996 avec Termis, Ferrari F355 avec un Capristo, Ferrari V12 des années 60... Quoi qu'il en soit, pour ne pas dérailler ce fil de discussion, mais j'aime vraiment pouvoir aller chercher un "fix" auditif Ducati quand j'en ai besoin.

La tenue de route n'est pas trop mauvaise non plus avec ces Superbikes ! C'est tellement stable dans les virages. La mienne ne vit que pour les longues courbes.

Vous ne le regretterez pas si vous faites vos devoirs et choisissez bien.

#17 ·
Une fois que vous aurez résolu les petits problèmes, ce sont d'excellentes motos à piloter. J'apprécie vraiment la mienne, et je trouve que ce sont les machines les plus agréables de tous les temps à regarder.
Voilà, c'est réparé 😁
Oh... Une dernière chose. Les motos 916-996 produisent, à mon avis, l'une des meilleures sonorités de moteur de tous les temps (surtout avec un échappement aftermarket). J'hésite entre ce que je préfère - Ducati 996 avec Termis, Ferrari F355 avec un Capristo, Ferrari V12 des années 60... Quoi qu'il en soit, pour ne pas dérailler ce fil, j'aime vraiment pouvoir obtenir une "fixation" auditive Ducati quand j'en ai besoin.

La maniabilité n'est pas trop mauvaise non plus avec ces Superbikes ! C'est tellement stable dans les virages. La mienne ne vit que pour les longues courbes.

Vous ne le regretterez pas si vous faites vos devoirs et choisissez bien.
Cette dernière affirmation est la vérité absolue. J'ai pris le temps pour la mienne, et je ne regrette pas de l'avoir achetée. Je regrette seulement de ne pas l'avoir fait plus tôt. Je ne la conduis pas très fort, mais de temps en temps......il faut la lâcher. Il semble que plus vous la conduisez fort, mieux vous vous sentez.

Je suis d'accord avec le commentaire sur les longues courbes. La mienne semble les adorer aussi. C'est un choix difficile certains jours....mon Aprilia assise là, noire et sinistre, rongeant son frein pour sortir rouler....ma 996 en rouge, magnifique, fine.....insistant pour une balade aussi. Choix difficile.....chacune est gratifiante à piloter et chacune a son propre "caractère" pour utiliser le cliché, c'est juste une question de quel caractère convient à l'humeur d'un jour particulier.......sean

• Like
Reactions: ian996
#13 ·
Pour l'auteur, vous allez certainement avoir des culbuteurs défaillants ; cependant, ils ne sont pas aussi difficiles à changer que vous pourriez le penser au départ. Les ouvreurs sont ceux qui lâchent généralement, et ils sont plus faciles d'accès que les ferme-portes. Tirer les cames est probablement la chose la plus facile que j'aie jamais rencontrée. Super facile.

#18 ·
Je pensais que vous aimeriez ça.
983673

Cela vient d'une barre latérale d'un numéro spécial MCN intitulé les 50 meilleures motos de tous les temps. Devinez ce qui est arrivé en 1ère position.

#20 ·
J'ai acheté ma 996 de 2000 en 2001 et je l'ai toujours. Après 20 ans, c'est toujours une moto incroyablement magnifique.
Je pense que Ducvet a abordé tous les problèmes d'entretien, mais je vous suggérerais de changer l'huile de fourche car cela est négligé sur presque toutes les motos et si vous changez l'huile, vous pourriez aussi bien changer les joints, après tout, c'est une moto de 20 ans. Il n'y a aucun problème avec la disponibilité des pièces et la 996 ne m'a jamais laissé tomber au bord de la route ou sur la piste. À mon avis, les meilleures modifications sont celles qui réduisent le poids. Un volant allégé, une batterie au lithium, un embrayage en aluminium et mon préféré, des jantes en fibre de carbone, améliorent tous l'accélération, le freinage et la maniabilité. Même sans modifications, la 996 est une joie à posséder.

• Like
Reactions: vanduc996
#22 ·
À mon avis, les meilleures modifications sont celles qui réduisent le poids. Un volant allégé, une batterie au lithium, un embrayage en aluminium et mon préféré, des jantes en fibre de carbone, améliorent tous l'accélération, le freinage et la maniabilité. Même sans modifications, la 996 est une joie à posséder
J'avais mentionné ce que je considère comme des "mods nécessaires" dans ma première réponse et j'ai pensé que je devrais donner suite à cette pensée puisque ian996 l'a soulevée à nouveau
Je suis tout à fait d'accord avec ian996 que réduire le poids est une bonne chose sur une 996. Cependant, ma première modification recommandée, et probablement la seule que je considérerais comme absolument indispensable si elle n'a pas déjà été faite, est de changer le rapport de démultiplication. D'origine, c'est 15f / 36 r je crois, et c'est beaucoup trop long pour une utilisation sur route. Vous pouvez ajouter de nombreuses dents, jusqu'à 7 (!!) à la roue arrière et être beaucoup plus heureux pour la conduite sur route. Le nombre que vous ajoutez dépendra de vous. Certaines personnes aiment 15/43 et disent que c'est la configuration idéale. J'ai essayé ça et j'ai trouvé ça trop court. Je serais arrivé à la zone rouge trop vite et je chercherais de temps en temps la 6ème vitesse alors que j'y étais déjà. D'après mon expérience, 15/41 est la voie à suivre. Beaucoup d'accélération tout en permettant une certaine vitesse de pointe sur l'Autobahn (puisque c'est là que vous êtes !) Puisque nous parlions d'économies de poids, j'opterais pour un pas de 520 s'il s'agit d'une moto monoposto uniquement. Certaines personnes soutiendront que les économies de poids n'en valent pas la peine, bla bla bla, tenez-vous en à un pas de 525. Tout comme l'huile, il y a certains sujets sur lesquels vous aurez toujours des opinions divergentes et fermement ancrées.

Maintenant, à proprement parler, un volant plus léger et des composants d'embrayage plus légers ne sont pas ce que j'appellerais des éléments absolument indispensables comme le rapport de démultiplication, mais d'après mon expérience, pour les coûts impliqués (pas grand-chose) pour les récompenses appréciées (assez putain de significatives), cela figurerait en tête de ma liste de choses à faire. En supposant, bien sûr, que la moto soit livrée avec des silencieux adaptables et une puce appropriée. Mais presque toutes les motos semblent avoir cela, donc je suppose que la vôtre aussi. Si la vôtre n'a pas de pots, eh bien, je suppose que ce serait maintenant en haut de la liste. Je veux dire, vous devez entendre ce moteur au son magnifique correctement maintenant, n'est-ce pas ? Mais ce que le fait de réduire quelques kilos en rotation dans le moteur fait pour la réactivité doit être ressenti pour être cru. C'est comme prendre trois expressos et faire un bon jogging le matin. Avec ces économies de poids, le moteur se sent éveillé et prêt à tout (dans ce cas, les entrées de l'accélérateur), alors qu'en version d'origine, il se sent somnolent comme s'il était resté sur le canapé à manger des pizzas et à regarder des films toute la journée.

Enfin, je recommande vivement d'opter pour un pneu arrière de 180 au lieu d'un 190. Cela permet d'économiser du poids, mais cela permet à la moto de tenir la ligne sur l'accélérateur beaucoup mieux que le 190. Quand j'ai eu ma première 996 en '03, je me souviens avoir été assez peu impressionné par sa maniabilité lente et paresseuse. Mettre un 180 a vraiment aidé à cet égard. Il y a pas mal de réglages disponibles dans le châssis avec le réglage de la hauteur de caisse arrière et l'angle de la colonne de direction avant. Évidemment, c'est tout une question de préférence personnelle. J'ai toujours ajouté une certaine hauteur de caisse arrière par rapport à l'origine pour accélérer la direction, mais comme je le dis, c'est une grande boîte de vers pour chaque pilote avec laquelle jouer.

#21 · (Edited)
Les motos 916 gen sont mes préférées. Une fois correctement entretenues et réglées, ce sont des motos incroyables sur la route et sur la piste.

N'importe laquelle des motos 916 gen RS ou Corsa est absolument incroyable sur la piste : non seulement très compétente, mais aussi incroyablement gratifiante. Pour le pur plaisir et l'épanouissement, je les préfère sur la piste à toutes les motos plus récentes.

#23 ·
Aussi... Lorsque le moteur a été ouvert pour sa première révision, il serait conseillé de bien régler les cames. Que ce soit juste aux spécifications d'usine, ou à quelque chose de plus axé sur la performance. Telles que livrées, les cames ne sont apparemment même pas aux spécifications d'usine et bénéficient d'au moins d'être réglées à cette spécification. BikeBoy.org a beaucoup d'informations à ce sujet et bien plus encore... K, tout cela peut être bien plus que ce que vous voulez ou dont vous avez besoin, mais l'information est toujours bonne