Ducati.ms - The Ultimate Ducati Forum banner

Panne de l'ECU

16K views 44 replies 18 participants last post by  flyboyjohn  
#1 ·
Mon concessionnaire dit que mon calculateur HM est grillé.
Quelqu'un d'entre vous a-t-il le même problème ?

#2 ·
C'est ce qui est arrivé au mien il y a quelques mois. Mes symptômes étaient des calages et un ralenti irrégulier. Le problème s'est aggravé par temps chaud. Ils ont remplacé l'ECU et il a bien fonctionné pendant environ 2 mois. Maintenant, il fait la même chose. Je dois le ramener la semaine prochaine.

#4 ·
Pouvez-vous définir le ralenti erratique auquel vous faites référence ? Ma moto semble osciller de haut en bas d'environ 100 tr/min, même une fois réchauffée
100 tr/min, ce n'est rien. Le mien était erratique comme 400 tr/min. Il rebondissait de 850 à 1300 et calait parfois. Peu importe que le moteur soit chaud ou froid. Il a même calé lorsque j'ai embrayé en traversant une intersection. Cela devenait une grande préoccupation pour ma sécurité.

#7 ·
Récemment, l'ECU de ma moto a été remplacé sous garantie. La moto fonctionnait bien, puis je l'ai démarrée un jour et je suis arrivé au bout du pâté de maisons avant que la moto ne tousse et ne s'arrête. J'ai tout vérifié : carburant, batterie, démarrage en poussant, mais sans succès. Après environ une heure, j'ai essayé de la redémarrer et elle a démarré et a fonctionné pendant environ 30 secondes avant de caler à nouveau à plusieurs reprises. Le concessionnaire a rencontré des symptômes similaires et a passé 2 jours à dépanner le problème et cela s'est finalement avéré être l'ECU. Il a fallu une semaine pour que le remplacement soit expédié et maintenant elle fonctionne très bien.

#10 ·
Oui Yota, ECU d'origine ici.
Mark, vous devriez peut-être demander à votre concessionnaire de tester votre capteur de température d'air. Il est situé sous le garde-boue avant/le cache du phare. Cela pourrait être la cause première de vos problèmes d'ECU.

#12 ·
Mon ralenti est erratique, d'origine sauf absence du canister d'évaporation et du couvercle de la boîte à air DP. Le gain d'altitude affecte également le ralenti. Est allé à l'atelier à cause du post "Horn hack your ECU" ici. Ils ont reproduit mon expérience et ont mentionné quelque chose concernant le remplacement du compteur de vitesse car il est devenu vide pendant le test ?? Il semble que je pourrais aussi utiliser un nouveau calculateur, mais il fonctionne bien partout sauf à l'accélération/décélération et cale au démarrage.

#13 ·
Mon HM a bien fonctionné à chaque fois, sauf 3 fois où le moteur s'est arrêté sans raison en 6ème vitesse à environ 80 m.p.h.
La dernière fois, j'ai roulé avec la moto pendant environ 100 miles, puis je l'ai lavée, après quoi elle a démarré sans problème et j'ai ensuite rangé la moto.
Le week-end suivant, j'ai voulu démarrer la moto et rien.....après quelques essais avec l'embrayage enclenché, la béquille latérale relevée, etc...j'ai poussé la moto et elle a bien fonctionné, mais quand vous avez arrêté le moteur et essayé de démarrer avec le bouton de démarrage, rien ne s'est passé.
J'ai emmené les deux clés chez le concessionnaire pour qu'il essaie de réinitialiser le code, mais sans succès.
Le concessionnaire dit que la moto n'a pas donné d'erreurs d'immobilisation lorsqu'ils ont branché l'équipement de diagnostic.
En d'autres termes, la moto ne démarre pas avec le bouton de démarrage.
Des idées ?

#15 ·
Je n'ai eu aucun problème de calage, mais j'ai remarqué qu'à la fin des longues balades, le ralenti est extrêmement instable, oscillant entre 1000 et 1400 tr/min. Quelqu'un pense-t-il que c'est un mauvais calculateur ? La moto est parfaite au démarrage de la journée et fonctionne bien, juste un mauvais ralenti quand elle est chaude.

#17 ·
Je n'ai eu aucun problème de calage, mais j'ai remarqué qu'à la fin des longues balades, le ralenti est extrêmement instable, oscillant entre 1000 et 1400 tr/min. Quelqu'un pense-t-il que c'est un mauvais calculateur ? La moto est parfaite au début de la journée et fonctionne bien, juste un mauvais ralenti quand elle est chaude.
C'est le même symptôme que j'ai eu au début. Cela s'est aggravé avec le temps.

#18 ·
Je commence à ressentir un petit déjà vu en lisant ce fil de discussion. Certains des problèmes dont vous parlez (ainsi qu'une forte instabilité du mélange pauvre) étaient des problèmes chroniques avec les Sport 1000 et GT de début (2006 et début 07). Cela a finalement conduit à un rappel de l'ECU. Ironiquement, les premières personnes à recevoir les ECU de remplacement ont reçu des unités avec des numéros de pièces Multistrada, qui, je suppose, sont les mêmes ECU que l'Hyper.

FWIW, après avoir fonctionné parfaitement pendant la majeure partie de la première semaine, je commence à voir un ralenti erratique (variant entre 800 et 1100 tr/min) et la moto cale de temps en temps. Mon concessionnaire y jettera un coup d'œil dans une semaine à partir de samedi, mais il est presque sûr qu'il s'agit d'un problème de réglage ou d'ajustement et non d'un problème d'ECU. Nous verrons...

#20 ·
J'ai découvert aujourd'hui que mon calculateur était également la cause de mon ralenti erratique et de mon calage. Remplacé sous garantie et la moto fonctionne à nouveau parfaitement.

#22 ·
Je viens de récupérer mon hyper après le remplacement de son ecu. Il n'a commencé à déconner qu'après ma révision des 600 miles. Le seul vrai symptôme était le calage, mais il calait après environ 10 secondes à chaque fois que je le démarrais si je ne lui donnais pas un peu de gaz pour le maintenir en marche. On pouvait sentir que ça allait arriver parce qu'il montait en régime, jusqu'à environ 1450, puis les tours chutaient et descendaient à environ 800, puis clic :mad:. Je suis allé faire un tour et tout semble en ordre.

#23 ·
Je viens de récupérer mon hyper après le remplacement de son ecu. Ça n'a commencé à déconner qu'après ma révision des 600 miles. Le seul vrai symptôme était le calage, mais il calait au bout d'environ 10 secondes à chaque fois que je le démarrais si je ne donnais pas un peu de gaz pour le maintenir en marche. On pouvait le sentir venir parce qu'il tournait au ralenti haut, jusqu'à environ 1450, puis les tr/min chutaient et descendaient à environ 800, puis cliquaient :mad:. Je suis allé faire un tour et tout semble en ordre.
C'est presque exactement ce qui m'est arrivé. ECU remplacé il y a quelques mois, le problème a disparu. Maintenant, le problème est revenu, la moto est de retour chez le concessionnaire. Youpi.

#24 ·
Je n'ai pas lu tout le fil de discussion (je sais, c'est un blasphème), mais est-ce que vous utilisez tous les calculateurs d'origine ? Je n'ai eu aucun problème avec le DP inclus avec l'échappement complet. Je n'ai utilisé le calculateur d'origine que sur quelques centaines de kilomètres.

#26 ·
J'ai l'ECU DP pour les arbres à cames de course. Je commence à présenter les symptômes décrits ci-dessus, à 700 miles. Il semble que chaque jour, il soit plus difficile de tourner au ralenti et de continuer à rouler à froid - les calages sont plus fréquents au démarrage. J'en suis maintenant au point où je ne peux pas le démarrer et m'éloigner pour mettre mon casque et mon équipement ; tout cela parce que je dois rester sur l'accélérateur. Commence également à présenter un peu de retour de flamme de temps en temps à la décélération. :think:

#27 ·
Mon HM a également calé (même situation que tout le monde). J'ai emmené la moto à Atlanta Motor World. Ils ont dit que le TPS était complètement déréglé et ont dit qu'ils l'avaient recalibré. Devinez quoi.....aucun changement. Calages toujours au premier (et parfois au deuxième) essai de démarrage.

Écrire de l'ADN aiderait-il ? Mon concessionnaire ne semblait pas être au courant de problèmes.

#28 ·
Je ne sais pas si écrire à l'ADN va aider. Mon concessionnaire est censé appeler l'ADN mardi pour demander quoi faire ensuite. Je pensais être le seul à avoir ce problème il y a 8 mois. Maintenant que le problème semble toucher plus de motos, ils pourront peut-être comprendre ce qui le cause.

Peut-être imprimer ce fil de discussion et le montrer à votre concessionnaire.

#31 ·
Pour être clair, ma moto démarrait très bien. Après environ 30 secondes, le ralenti commençait à osciller entre 800 et 1200. J'ai réinitialisé le tableau de bord pour avoir l'affichage numérique du régime moteur afin de pouvoir surveiller de près la plage. Dès que le régime moteur est tombé en dessous de 800, elle calait. Redémarrer ne ferait que recommencer tout le processus. Je ne pouvais pas mettre mon casque et mes gants au ralenti car c'était toujours suffisant pour caler.

Une fois que je roulais, la moto fonctionnait bien. Mais, si j'arrivais à un panneau stop ou à un feu rouge, je devais passer au point mort ou embrayer pour pouvoir maintenir le régime moteur pendant que je roulais jusqu'à l'arrêt, sinon la moto calait avant de s'arrêter environ 40 % du temps. Avec le nouvel ECU et quelques autres ajustements, la moto est maintenant impeccable et assez incroyable.

Selon mes calculs, environ 6 personnes ont documenté des défaillances de l'ECU d'origine dans ce fil de discussion. Je suppose que les problèmes avec l'ECU DP seront réglables, mais j'aimerais avoir des nouvelles de ces personnes une fois leurs problèmes résolus. FWIW, les problèmes d'ECU avec les Sport Classics 2006/07 étaient beaucoup plus répandus que cela, donc cela ne se transformera peut-être pas en un rappel complet. Mon atelier a signalé le diagnostic à Ducati et a obtenu une approbation immédiate pour le remplacement sous garantie. Heureusement, ils avaient un ECU en stock. De nombreux propriétaires de Sport Classic n'ont pas eu cette chance et ont dû attendre. Si votre concessionnaire tarde à prendre en compte ce problème, un appel à DNA ou simplement lui montrer ce fil de discussion pourrait aider.

#32 ·
Juste pour être clair, ma moto démarrait très bien. Après environ 30 secondes, le ralenti commençait à osciller entre 800 et 1200. J'ai réinitialisé le tableau de bord pour avoir l'affichage numérique du régime moteur afin de pouvoir surveiller de près la plage. Dès que le régime moteur est tombé en dessous de 800, elle calait à froid. Redémarrer ne ferait que recommencer tout le processus. Je ne pouvais pas mettre mon casque et mes gants au ralenti car c'était toujours suffisant pour caler.

Une fois que je roulais, la moto fonctionnait bien. Mais, si j'arrivais à un panneau stop ou à un feu rouge, je devais me mettre au point mort ou embrayer pour pouvoir maintenir le régime moteur en roue libre jusqu'à l'arrêt, sinon la moto calait avant de s'arrêter environ 40% du temps. Avec le nouvel ECU et quelques autres ajustements, la moto est maintenant impeccable et assez incroyable.

Selon mon calcul, environ 6 personnes ont documenté des défaillances de l'ECU d'origine dans ce fil de discussion. Je suppose que les problèmes avec l'ECU DP seront réglables, mais j'aimerais avoir des nouvelles de ces personnes une fois leurs problèmes résolus. FWIW, les problèmes d'ECU avec les Sport Classics 2006/07 étaient beaucoup plus répandus que cela, donc peut-être que cela ne se transformera pas en un rappel complet. Mon atelier a signalé le diagnostic à Ducati et a obtenu une approbation immédiate pour le remplacement sous garantie. Heureusement, ils avaient un ECU en stock. De nombreux propriétaires de Sport Classic n'ont pas eu cette chance et ont dû attendre. Si votre concessionnaire tarde à prendre en compte ce problème, un appel à DNA ou simplement lui montrer ce fil de discussion pourrait aider.
J'ai exactement le même problème. Quand je suis allé leur parler pour faire ma première révision, ils ont dit qu'ils le répareraient quand je l'amènerais pour la révision. J'ai dit ECU et le concessionnaire a dit TPS. Nous verrons.

#33 ·
J'ai envoyé un e-mail à DNA hier via leur formulaire web. J'ai mentionné le problème de calage et l'erreur de calcul du compteur journalier. Ils ont répondu, donc j'espère que le concessionnaire sera plus serviable maintenant.....voir ci-dessous :

Merci de contacter Ducati North America.

Je suis désolé d'apprendre le problème que vous rencontrez avec votre Hypermotard. Ce n'est certainement pas le souhait de Ducati qu'un client ait une telle expérience.

Le service client Ducati n'est pas en mesure de fournir des conseils techniques. Afin de déterminer correctement d'où viennent ces préoccupations, veuillez prendre rendez-vous avec Atlanta Motor World dès que possible pour faire diagnostiquer la moto. À ce moment-là, ils pourront également charger une mise à jour logicielle pour corriger le compteur journalier de votre Hypermotard.

Veuillez me faire savoir quand est votre rendez-vous, car je transmettrai ces informations au responsable régional du service afin qu'il puisse aider votre concessionnaire à résoudre ces problèmes.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter ou à contacter un concessionnaire Ducati agréé. Pour trouver un concessionnaire Ducati agréé, veuillez consulter www.ducatiusa.com et cliquer sur "Localisateur de concessionnaires".

Meilleures salutations,
Service client

#34 ·
Voici les dernières nouvelles concernant mon problème de calage qui n'a toujours pas disparu. Le concessionnaire l'a gardé une semaine de plus (2 semaines et demie cette année jusqu'à présent) et a remplacé, tenez-vous bien, le bloc de soupape d'échappement. C'est ce que Ducati NA leur a dit de remplacer.

Quand j'ai récupéré la moto, on m'a dit qu'elle fonctionnait bien. Je l'ai ramenée à la maison sur une remorque sans la démarrer au préalable. La première fois que je l'ai démarrée, elle a calé en 15 secondes environ. C'est pire maintenant qu'avant.

On m'a dit que DNA ne les autorisera pas à faire quoi que ce soit pour essayer de résoudre ce problème et qu'ils doivent obtenir l'autorisation de faire ce travail sous garantie. Apparemment, ils n'ont même pas pu faire la réinitialisation du TPS sous garantie. Donc, la prochaine chose que je fais est de payer pour une réinitialisation du TPS. Si cela ne fonctionne pas, au revoir Hyper ?

#37 ·
On m'a dit que l'ADN ne leur permettrait pas de faire n'importe quoi pour essayer de résoudre ce problème et qu'ils doivent obtenir l'approbation pour effectuer ce travail de garantie. Apparemment, ils n'ont même pas pu effectuer la réinitialisation du TPS sous garantie. Donc, la prochaine chose que je vais faire est de payer pour une réinitialisation du TPS. Si cela ne fonctionne pas, au revoir Hyper ?
Comme je l'ai dit plus tôt, les Sport Classics ont eu leur part de problèmes de démarrage au début. Il y a eu deux rappels au cours de la première année de la GT, un pour la conduite de carburant et un pour l'ECU. Avant que Ducati n'émette les rappels, la plupart des motards étaient suffisamment préoccupés pour essayer d'amener leurs concessionnaires à initier les réparations. Ce que nous avons découvert ne surprendra personne. Certains concessionnaires étaient bien meilleurs pour travailler avec que d'autres. Mon concessionnaire a réparé la conduite de carburant bien avant le rappel et nous avons convenu d'attendre l'ECU car ma moto n'avait aucun des problèmes de surtension. D'autres ont eu des expériences similaires aux miennes, tandis que d'autres n'ont pas pu amener leurs concessionnaires à initier quoi que ce soit.

Si vous n'avez pas essayé un autre concessionnaire, le moment est peut-être venu. Quand j'ai emmené mon Hyper pour le calage, mes mécaniciens étaient sceptiques quant à l'ECU, mais je savais qu'ils seraient minutieux et qu'ils travailleraient sur les problèmes jusqu'à ce qu'ils les aient résolus. Cela leur a pris une journée entière alors qu'ils pensaient initialement que cela prendrait quelques heures. Quand je suis venu chercher la moto, c'était juste à temps pour observer mon technicien tester mon Hyper. Il n'était pas sûr à 100% que ce serait une solution permanente, mais son essai routier l'a rendu assez confiant. Jusqu'à présent, tout va bien. Mon concessionnaire a également dû obtenir l'approbation pour tous ces travaux et il semble que tous les concessionnaires ne soient pas créés égaux en matière de travaux de garantie. Si vous pouvez savoir qui est le meilleur concessionnaire dans votre région, appelez-les et discutez des choses par téléphone. Bonne chance, vous (et nous tous) méritez un meilleur service.

#38 ·
Mise à jour du problème de calage HM....mauvais TPS !

Le concessionnaire a appelé et a dit qu'il pensait que mon problème ne venait pas de l'ECU, mais de mauvais capteurs de position du papillon dans les deux corps de papillon. Ils ont démarré la moto à froid avec l'analyseur branché et ont remarqué que le TPS se réinitialisait exactement lorsque les tr/min commençaient à errer avant de caler. Ducati NA leur a dit de remplacer les deux corps de papillon. La moto est toujours à l'atelier, nous verrons donc si cela s'améliore.

#39 ·
Le concessionnaire a appelé et a dit qu'il pensait que mon problème ne venait pas de l'ECU, mais de mauvais capteurs de position du papillon dans les deux corps de papillon. Ils ont démarré la moto à froid avec l'analyseur branché et ont remarqué que le TPS se réinitialisait exactement lorsque les RPM commençaient à errer avant de caler. Ducati NA leur a dit de remplacer les deux corps de papillon. La moto est toujours à l'atelier, donc nous verrons si cela s'améliore.
Je crois qu'il n'y a qu'un seul TPS dans l'ensemble du corps de papillon. Mais quoi qu'il en soit, faites-nous savoir comment la réparation fonctionne.