Ducati.ms - The Ultimate Ducati Forum banner

Une revue complète de la 848 evo

21K views 1 reply 2 participants last post by  ProphetPVD  
#1 ·
Alors, c'est mon premier vrai post et ma critique sur ce forum, soyez indulgents.
Juste avant que la pluie ne tombe ici à Sydney, j'ai réussi à faire ma première balade sur ma 848 Evo 2011, depuis les dernières 24 heures, j'ai hâte de faire une critique et de le dire à quelqu'un d'autre que mes amis proches qui ne roulent pas...

Mon histoire avec la 848
L'idée d'écrire une critique est basée sur le principe qu'avant d'acheter la 848 evo, il n'y avait pas beaucoup de critiques disponibles sur Internet qui aidaient vraiment au-delà de l'idée générale « c'est une moto malade ».
Ma 848 est un modèle 2011 (dark stealth) et a été une moto d'exposition pendant environ 18 mois, ce n'est qu'hier que j'ai finalement pu la conduire.

Infos/antécédents/expérience du pilote
Juste pour donner une idée générale de mon expérience/niveau de conduite, je roule depuis l'âge de 16 ans, j'ai maintenant 19 ans... soit environ trois ans d'expérience de conduite sporadique (pas beaucoup par rapport à beaucoup sur ce forum). À une taille de 173 cm (5'8"~) et pesant moins de 70 kg (1..50lbs ?), oui, je suis un petit pilote.
J'ai d'abord appris sur un 125cc, une petite moto qui n'a pas duré longtemps avant que la nécessité d'ouvrir 12k tr/min pour suivre le trafic autoroutier ne suffise plus. De là, je suis allé avec la Ninja 250 standard. Une augmentation de puissance avec ma confiance sur deux roues, mais encore une fois, cela a été de courte durée car je me suis retrouvé sur une moto de 500 cm3 peu de temps après.

Ayant donc établi d'où je viens en termes d'expérience en tant que pilote, passons à la critique...

Global :
L'Evo est un tout nouveau niveau, je suppose que c'est pour cela qu'on l'appelle une superbike. Bien que l'ergonomie du pilote soit quelque chose que l'on devrait affiner sur cette moto, la conduite globale est d'un autre monde. La maniabilité sur la route est exactement là où vous en avez besoin, précise et exactement là où vous en avez besoin. La puissance que la moto dégage pour son poids est tout simplement incroyable, complétée par la réponse de l'accélérateur, je ne pense pas que vous vous retrouverez jamais à court de puissance sur la route. Si quelqu'un vous dit d'acquérir de l'expérience de conduite avant de passer à une Evo, suivez ce conseil. Mes trois courtes années ne sont certainement pas au niveau pour lancer l'Evo, ni pour arrêter le sourire démoniaque sous ma visière pendant que je roule. Malheureusement, je ne cautionne pas cette moto comme trajet quotidien... (sauf peut-être si vous avez des avant-bras de 14" et un pantalon résistant à la chaleur...)

Les spécificités.

Mon itinéraire d'essai/rodage
Pour ceux qui viennent de Sydney, en Australie, vous connaissez peut-être ces routes. Ma première balade a commencé dans la région de Hunters Hill/Gladesville, à l'ouest le long de Pittwater Road (inclinaisons douces + ronds-points), à l'ouest sur Epping Road (une ligne droite de 200 m), au nord-est vers Chatswood (virages faciles) et enfin une autoroute vers le CBD (chute proche ici sur un virage à gauche lent...) et retour à la maison... deux fois.
En bref, une large gamme de routes.

Ergonomie :
Étant un petit pilote, l'ergonomie de la plupart des motos a été moins que parfaite. Mon point de service local est complet pendant un mois, j'ai donc dû faire avec la hauteur de selle ridicule (étant donné que je mesure 172 cm). Pour avoir une idée générale de la moto pour votre taille spécifique, recherchez l'ergonomie des motos sur Google, c'est comme le premier lien. L'angle d'inclinaison sur cette moto est environ le double de ce à quoi je suis habitué, c'est très, très fatigant pour les poignets. À mon avis, la 848 n'est pas mon premier choix pour mes trajets quotidiens vers et depuis l'université et la salle de sport. Cependant, sur les autoroutes au-dessus de 70 km/h, vous pouvez commencer à sentir le vent soutenir le haut du corps.
Comme je l'ai mentionné, cette moto est environ un pouce trop haute pour moi, je vais la faire baisser. À la hauteur d'origine, personnellement, ce n'est pas favorable, les virages à gauche lents + la route concave sont une recette pour le désastre.
Au fait, les rétroviseurs sont tellement inutiles, le seul avantage qu'ils offrent est de loger les clignotants. Vérifiez l'angle mort, technique de l'aile de poulet pour voir derrière vous.
Avantages : Roule à grande vitesse
Inconvénients : Poignets, Hauteur pour certains..., les rétroviseurs ne font vraiment rien

Déplacements
Je pense que l'ergonomie mène aux trajets quotidiens, je n'ai pas encore essayé de filtrer le trafic sur cette moto, et je ne pense pas que je le ferai (surtout à la hauteur de selle actuelle). Cette moto n'est tout simplement pas conçue pour le trafic aux heures de pointe, point barre.
Avantages : voies de bus/moto ??, attire les regards, Flash, attire l'attention.. etc.
Inconvénients : Fatiguant pour les poignets + avant-bras (embrayage), CHALEUR sans le flux d'air, la température monte en flèche.

Maniabilité
En général, la maniabilité est précise, contrairement aux motos précédentes que j'ai conduites. La 848 exige un engagement dans les virages et elle réagira en conséquence. Contrairement à une moto de 500 cm3 où un léger changement de poids fait tourner la moto. Vous pouvez vraiment imaginer cette moto comme un train sur des rails lors des journées sur piste. Je suppose que c'est aussi grâce aux Supercorsas d'origine.
Avantages : Tourne comme vous le souhaitez tant que vous vous engagez
Inconvénients : Nécessite cet engagement dans les virages par opposition aux motos plus petites

Puissance
Passer d'une 500 à l'Evo a été une étape majeure. Pour être honnête, j'avoue personnellement que j'aimerais avoir plus d'années de conduite à mon actif. Pesant moins que ma 500, cette moto a plus qu'assez de puissance pour la conduite sur route. L'accélérateur est réactif, cette moto y va (je me souviens que ma première 125 aurait du mal à 11 000 tr/min en 5e contre le vent à 80 km/r, comparez cela avec la 848 qui fait 80 km/h à 3500 en 3e, c'est une ligue différente tout ensemble). Encore une fois, pour ceux qui, comme moi, il n'y a pas si longtemps, envisagent la 848, si vous débutez en moto, cette moto n'est pas faite pour vous. Mon erreur a été de vendre ma 500, la 848 est une moto que vous voulez lancer avec cette puissance de superbike, pour ce faire, l'expérience est la clé.
Avantages : moto de piste sur la route : plus que suffisant pour se déplacer
Inconvénients : une moto qui vaut la peine de s'améliorer en termes d'expérience !

Chaleur
Je pense que c'est un peu important avec la 848, sans un débit d'air décent, la moto chauffe ridiculement vite. Pour les trajets/balades avec un trafic modéré, la chaleur commence vraiment à se transférer dans votre dos après environ 15 minutes. Si cela vous dérange vraiment personnellement en tant que pilote, je suppose qu'il existe des options pour réduire la chaleur, personnellement, cela fait juste partie de l'expérience 848.
Avantages : ..arrière.plus chaud.. les jours froids ?
Inconvénients : Lors des trajets/longues balades, la chaleur vous atteint vraiment

Tableau de bord/commandes
J'adore ça, simple à lire. Tant de fonctionnalités que personnellement je doute que je les utilise quotidiennement, mais tout est là.
Avantages : simple, je pense qu'il y a un indicateur de vitesse maintenant (inutile mais sympa je suppose)
Inconvénients : un écran LED de couleur réglable ne serait-il pas sympa...

Avis personnel
Alors voilà ce que je pense de la moto, je suis sûr qu'il y aura des gens qui penseront le contraire...
- Une moto pour les balades occasionnelles, pas pour les trajets.
- L'apparence et le son sont incroyables (je réfléchis à l'idée d'un système d'échappement plus tard)
- Nécessite un certain niveau d'expérience (honnêtement, je n'en suis pas là, je peux l'accepter. Bien que j'accorde plus de valeur à une vie de conduite qu'à faire le fou)
- A l'un des changements les plus satisfaisants en première depuis le point mort que j'aie jamais connu (bizarre, non ?)
- J'aimerais qu'elle ait une tringlerie arrière réglable comme la 1098, je sens que l'ergonomie de la hauteur de conduite est conçue pour la piste, étant légèrement verticalement défié, c'est inconfortable sur la route.

Où je vois cette moto dans le futur personnellement
Étant ma première Ducati, elle a définitivement cette valeur sentimentale. Peut-être que dans quelques années, je l'aurai configurée pour la piste, où cette moto appartient vraiment. Qui sait...

Eh bien, je suppose que c'est la fin de ma critique. J'espère que cela s'avérera utile pour ceux qui envisagent une Evo. Encore une fois, je souligne que je recommande vraiment d'acquérir de l'expérience en passant à cette moto. Il est toujours plus amusant de rouler vite avec une moto lente qu'avec une moto rapide.

Salutations,
Kevin